La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 25 février 2016

Foodista Challenge#16 : flower power, de fleurs de popcorn au caramel sur la branche, saké hibiscus

Nous voici arrivé au jour du 16eme foodista challenge , ce joli défi créé par Stéphanie de  Cuisine moi un mouton qui tous les mois réunit des passionnés autour d'un thème donné par une marraine ou un parrain , rien à gagner , que le plaisir de se creuser les méninges pour trouver des idées toujours plus alléchantes pour vous donner envie de nous rejoindre.


Et ce mois ci la marraine n'est autre que ma minispoon préférée , j'ai nommé Gabrielle , de Petite Cuillère et Charentaises , et elle nous a trouvé un très joli thème , bien printanier , Avec des fleurs et encore des fleurs , voici le Flower Power : 

Vous pouvez utiliser des fleurs sous toutes leurs formes : séchées, en sirop, confites dans le sucre comme les violettes de Toulouse, sous forme d'extrait pour la rose et la fleur d'oranger, pourquoi pas sous forme de graines comme pour celles du pavot ou bien... comme forme de votre plat (après tout, on parle bien de bouquet pour les choux ;-)
Le choix est large et libre à vous d’employer le mot "fleur" dans le sens que vous souhaitez.

Pour la déco: un petit bouquet, une fleur, le réutilisation du produit que vous avez cuisiné ou une assiette de mamie avec des motifs floraux, ici encore laissez libre cours à votre imagination !

J'adore les fleurs en cuisine , j'aime l'essence de rose , l'eau de fleur d'oranger , les fleurs d'hibiscus ,le sirop de lavande, les violettes, le jasmin,le mimosa , les pétales de soucis , les primevères , les capucines un peu poivrées, je n'avais donc que l'embarras du choix pour ce défi...

J'ai donc choisi de vous faire un cocktail à base d'hibiscus,  je l'ai marié au saké et j'ai créé un petit bouquet à manger avec des popcorn au caramel , un peu comme un ikebana à manger ^^ .
Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 
- 10 grammes de fleurs d'hibiscus
- 50 grammes de sucre
- 10 cl de saké
- du maïs en grain à éclater
- sucre pour le caraméliser (ou option les popcorn sucrés micro-ondable en sachets , ultra pratique et gourmands ^^ ) 
Faites infuser vos fleurs d'hibiscus dans 30 cl d'eau bouillante pendant 20 minutes.
Filtrez le liquide , ajoutez y le sucre et portez à ébullition dans une casserole , laissez réduire jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse , un peu comme une sorte de mélasse.
Laissez refroidir, déposez en une cuillère à café au fond du verre et couvrez de saké bien frais.
On peut ajouter une fleur d'hibiscus confite , elles sont délicieuses à manger , un peu acidulées  , de vrais bonbons. 

Pour l'arbre glycine popcorn , vous devrez faire éclater du maïs , soit dans une sauteuse avec son couvercle et une cuillère à café d'huile neutre + 2 c à soupe de sucre, soit utiliser un des sachets micro-ondables pour popcorn sucré (ou salé si vous préférez ).
Armez vous de patience , d'une bobine de fil et d'une aiguille , et enfilez délicatement les fleur de popcorn sur votre fil , puis accrochez les sur des branches .

C'est un travail de patience , si jamais vous n'avez pas envie de tirer l'aiguille vous pouvez aussi bien présenter le popcorn dans un bol hein ^^ , avec des fleurs le bol :p 
Avec ce petit apéro façon estampe je vous propose une bande son de quoi se relaxer tout en prenant son verre .
 
 
Si comme moi vous avez envie d'un jardin de recettes , il ne vous reste plus qu'à filer chez les copains voir ce qu'ils nous ont préparé de bucolique : 
Petite Cuillère et CharentaisesLa Femme à Tête de ChouDouceurs maisonPourquoi je grossisChachou à la crèmeMaman pâtisseEnvie d'une recette végétarienneSaveurs et lecturesEmilie SweetnessCrème De SucreCooking & CoBistro de JennaCook a life ! By MaevaKeskonmangemaman ?And so we cookCyrielle gourmandiseAux délices de VanyBy acb 4 youPopote et nature - France (non blogueuse) - Les cookinesComme une envie de...Cuisine moi un moutonAmour de cuisineIl était une recetteUne French girl cuisineCelinblogI love CakesLe blog de CataClaire's factoryUn livre gourmandEvin sur son nuageDes recettes à GogoMarmotte cuisineMes inspirations culinairesQuelques grammes de gourmandiseJ'ai toujours aimé le jaune moutardeLes filles, à table !A Fleur d'OrangerCookin' MovieCraquounette avenueMel en CuisineFrambuesa's KitchenMy little pâtisserieOh la gourmandeRock the BretzelComplètement meringuéeLa gourmandise est un joli défautEncore un gâteauPapille hot et papille on -Food, fun foto


En petit bonus , sur cette photo il y a un intrus ^^ , trouvez le chat 

24 commentaires :

  1. super original ton cocktail et quelle belle création ton ikebana au popcorn
    mdr... j'ai trouvé le chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bibi ma cata , oui elle semblait très intéressée par ces fleurs qui pendent ^^ oh un nouveau jouet

      Supprimer
  2. Des branches de pop corn !!! ça c'est une idée waouh !!! Bravo pour ta proposition !

    RépondreSupprimer
  3. Hélène je t'aime tu le sais ! Là je suis carrément bluffée ! C'est pas moi qui choisit la marraine mais je te choisis comme coup de coeur officiel ! ^^ (et Loup adore la musique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle je viens de faire le tour y'a des superbes réalisations , je suis fan de ce pianiste , notamment à cause de cette mélodie https://www.youtube.com/watch?v=LGs_vGt0MY8 tirée du film furyo (dans lequel on retrouve un de mes artistes préférés , David Bowie )

      Supprimer
  4. Oh c'est super original et joli, j'adore ton idée Bravo...Et le pop corn miam un régal
    Très belle participation
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça ! Bravo Hélène super idée!!!!!!! La recherche, les ingrédients etc vraiment au top !!
    Merci pour ta super participation <3
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéphanie , ça me fait super plaisir que tu aimes ma participation :)

      Supprimer
  6. Rhenlalala ! Qu'est-ce que c'est original !! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) , rien de bien compliqué , et avec un peu de patience on peut faire un joli petit arbre

      Supprimer
  7. Réponses
    1. merci :) , c'est vrai que ça fait joli ces fleurs de popcorn

      Supprimer
  8. Eh ben, chapeau bas ma belle, sublime franchement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup suffit d'un peu de patience et d'un fil et d'une aiguille , le plus long c'est de faire bien attention à ne pas casser les fleurs de popcorn en deux avec l'aiguille ^^

      Supprimer
  9. C'est absolument magnifique Hélène ! Plein de saveur et de poésie :-)

    J'adore les fleurs d'hibiscus et je doit avouer que j'aime beaucoup les cocktails en tout genre... Je passe quand pour une dégustation ? ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu seras rentrée d’Italie ma belle quand tu veux .

      Supprimer
  10. C'est tellement beau que je ne sais pas si j'aurais le courage de l'abîmer pour le manger !! Bravo Hélène !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , c'est vrai que j'ai gardé une des branches pour le moment , mais c’est si bon le popcorn que je ne sais pas si elle va rester longtemps en déco ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...