La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 24 février 2016

tatin d'endives caramélisées au miel , bleu et noix

J'adore les endives, tout particulièrement cuites, encore plus si elles sont braisées et légèrement caramélisées , voici une jolie idée de plat / entrée végétarien(ne) simple et rapide à faire.

En plus l'endive est un légume de saison , souvent boudé à cause de son amertume (prétendue , elle est rarement très amère de nos jours) , amertume qui plus est neutralisée dans cette recette par le miel.



J'ai choisi du miel d'acacia pour son gout très léger , si vous aimez vous pourrez tester avec un miel plus corsé , bourdaine par exemple pour une note boisée , ou sapin pour une note un peu résineuse.

 


Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

- 1 pâte feuilletée du commerce
- 6 endives moyennes
- 30 grammes de beurre
- 2 c à soupe de miel + un peu pour arroser après cuisson
- une dizaine de cerneaux de noix
- 40 grammes de fromage bleu (ou roquefort en fonction de vos gouts) , je prend du fromage bleu fondant (type Saint Agur ) qui fondra doucement sur les endives avec la chaleur dégagée par votre tatin.

Coupez les endives en deux , déposez les dans une sauteuse coté plat avec les 30 grammes de beurre , laissez cuire à découvert 2 minutes le temps de les colorer , ajoutez le beurre , salez et poivrez , couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.



Découvrez les endives , retournez les , elles ont rendu de l'eau, laissez cuire environ  10 autres minutes à feu doux à découvert.

Quand il ne reste presque plus de liquide de cuisson , arrosez les avec le miel et enrobez les bien , attention à ce stade elles colorent très vite.

Tassez les dans un moule/plat à gratin de petite taille  .

Taillez un cercle de pâte feuilletée légèrement plus grand que votre moule et bordez le sur les endives tassées.

Avec les chutes vous pourrez faire ceci par exemple .



Enfournez dans le four chaud th 6(180 ° ) pour 15 à 18 minutes de cuisson (la pâte doit être dorée ) .

Déposez une assiette retournée sur votre tatin et renversez le moule sur l'assiette.

La tatin une fois démoulée , ajoutez les cerneaux de noix en petits morceaux et le fromage bleu en parcelles.

Laissez fondre le fromage une minutes puis arrosez la tatin d'un filet de miel liquide.

Servez aussitôt bien chaud.



Régalez vous .                                      

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. on a adoré avec monsieur Keskonmange, puis c'est vraiment pas compliqué à faire(on peut même préparer l'entrée à l'avance et la faire cuire à la dernière minute si besoin

      Supprimer
  2. Quelle belle recette et gourmandise. Merci pour ce partage qui éveille mes papilles de bon matin. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. endives noix et bleu , un trio gagnant chaud ou froid ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...