En hiver la soupe est très souvent au programme le soir chez moi , et tant qu'à faire j'en fais tout un repas , il suffit parfois de peu de chose pour transformer une soupe toute simple (de la soupe poireau pomme de terre dans notre cas) en une soupe gourmande et complète qui rassasie les estomacs les plus affamés , le tout sans trop en faire :p .
Alors si comme moi vous adorez la soupe et encore plus la soupe repas , cette recette est pour vous , suivez moi en cuisine.
Je participe avec cette recette au super défi du site recette.de du mois de janvier , soupe et veloutés .
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 4 beaux poireaux
- 4 à 8 pommes de terre (suivant la taille et l’appétit) soit environ 800 grammes
- 8 tranches de coppa (ou de bacon )
- 4 œufs extra frais
- 1 bouillon cube de légumes
- sel et poivre
- 25 grammes de beurre
en option 1 c à soupe de crème pour les gourmands
Pelez les pommes de terre, coupez les en morceaux de 2 cm de côté , émincez les poireaux .
Dans une grande cocotte , faites , fondre le beurre , et faites étuver pendant 15 minutes les poireaux à couvert, ouvrez le couvercle , salez et poivrez , ajoutez les pommes de terre et laissez cuire environ 5 minutes en remuant.
Quand tous vos légumes sont bien enrobés ajoutez de l'eau à hauteur , le bouillon cube , et laissez mijoter le tout pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
Pendant ce temps la sur une plaque de cuisson faites griller la coppa au four pour en faire des chips de coppa , ce qui prend environ 15 à 20 minutes dans un four chaud th 6 (180 °) .
Faites chauffer une grande casserole avec de l'eau salée et une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Apportez l'eau à ébullition, cassez vos 4 œufs dans 4 ramequins/ tasses.
Coupez le feu sous la casserole , versez délicatement vos œufs dans l'eau bouillante , couvrez et laissez cuire 8 à 9 minutes, vous obtiendrez ainsi facilement des œufs pochés sans risque de voir le blanc s'éparpiller dans la casserole .
Pour pocher des œufs ,il faut qu'ils soient extra frais et que le blanc soit compact autour du jaune , c'est plus facile et on obtient un plus joli résultat .
Sortez vos œufs de la casserole avec une écumoire et laissez les 5 minutes sur du papier absorbant.
Servez une belle assiette de soupe , avec deux chips de coppa et l’œuf poché coulant au milieu de tout ça.
Une belle tranche de pain de campagne grillé et c'est l'assurance d'un repas complet , savoureux , et bon marché.
Régalez vous.
Voici une bonne soupe riche de gourmandise !
RépondreSupprimerAprès les fêtes cela fait du bien du light.
Bonne soirée Hélène.
c'est clair, surtout qu’après les agapes de fin d'années , les raclettes et autres invitations tartiflettes de saison , les galettes des rois , et sans doute bientôt les crêpes et les beignets de mardi gras, il faut tenter de mettre notre estomac un peu au repos (en tout cas moi il me rappelle à l'ordre sinon )
SupprimerC'est sympa avec ces beaux morceaux de légumes !! çà fait très envie ! Bises
RépondreSupprimerMerci Viane , moi aussi j'aime bien quand il y a des morceaux dans la soupe:), ça rassasie encore mieux je trouve
SupprimerJe crois que c'est mon plat préféré la soupe et celle que tu présentes aujourd'hui est un appel pur à la gourmandise. Merci pour ce partage chaleureux et réconfortant. Gros bisous Hélène :)
RépondreSupprimerSi un jour on a la chance de partager un repas on se fera de la soupe avec des pâtes ^^ un bon minestrone :p, bisous Sophie
SupprimerSoupe, oeuf, chips. Un repas simple et de saison, qui donne vraiment envie. :-) Bonne chance pour le défi!
RépondreSupprimerMerci :), c'est vrai qu'avec ce temps on a surtout envie d'une bonne soupe bien chaude ^^
SupprimerC'est une soupe qui me plait et de saison, c'est ça le top !!!
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci Seb , j'essaye le plus possible de consommer local et de saison pour les fruits et les légumes , c'est toujours meilleur au gout , pour notre santé (et pour le porte monnaie aussi ^^ )
Supprimer