La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 25 janvier 2016

La galette des bois (et pas des rois ) Battle Food #39

Pour cette jolie Battle Food c'est un parrain qui nous a choisi un thème amusant comme tout , Poivré Seb nous a demandé de  déguiser notre galette 
Pour commencer un petit rappel de ce qu'est la Battle Food (si vous ne connaissez toujours pas vous devez habiter sur Mars ^^ ) : 

La Battle Food, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.



Seb qui est plein de fantaisie en cuisine , qui aime un côté instinctif mais qui sait aussi très bien mettre en valeur ses recettes nous propose donc ce super thème qui devrait nous permettre de nous amuser en cuisine



En janvier, les rois se déguisent !

Dans ma cuisine, je suis quelqu’un qui aime surprendre, innover, mettre de la couleur.

Alors pour ce thème soyons nous aussi innovant et royalement gourmand en proposant nos plus belles et fameuses galettes des rois, tout en les déguisant !

Il y a plein d’idée pour revisiter, habiller ces galettes des rois, car elles pourront être colorées, ou encore petites ou mini.

Mais pourquoi pas changer aussi sa forme ou la faire salée pourquoi pas !

Un panel d’idées relativement large.

La décoration de la recette devra être chic ou pailletée, scintillante ou colorée ou joliment présentée.

La présentation de vos recettes devra être soignée et non mis de côté, car se sera un critère important pour moi au moment de choisir la marraine ou le parrain ! 




Alors j'ai longuement réfléchi , j'avais au départ des envies de salé  , mais d'un seul coup j'ai eu la révélation en ouvrant mon congélateur , et si je voulais déjà être au printemps , si ma galette se déguisait en tarte au fruits rouges , et qu'on en faisait une galette des bois , plutôt qu'une galette des Rois ...


Je vous propose donc une version plus légère que la traditionnelle frangipane , et surtout plus fruitée  , avec des framboises , des mûres , des myrtilles et des groseilles (moi je dis vivement l'été ^^ )

Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 pâtes feuilletées (pur beurre tant qu'à faire )
- 150 grammes de poudre d'amandes
- 200 grammes d'un mélange de fruits rouges surgelés (frais en saison c'est encore meilleur )
- 100 grammes de sucre en poudre
- 2 œufs
- 100 grammes de crème fraiche épaisse
- 2 c à soupe de fécule de maïs 


Déroulez une première pâte feuilletée et déposez la avec son papier cuisson dans un moule à tarte .

Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre et la fécule .

Battez les deux œufs entiers avec la crème , ajoutez le mélange à la poudre d'amande sucrée.

Incorporez les fruits rouges encore congelés dans le mélange aux amandes , et versez le sur la pâte feuilletée (il est temps d'y mettre une fève si vous le souhaitez  ) .

Recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée , faites de jolis croisillons sur le dessus avec la lame d'un couteau sans trop appuyer vous ne devez pas percer la pâte.

Enfournez le tout dans le four chaud th 6 ( 180°) pour 35 minutes de cuisson , si votre galette des bois vous semble trop pâle prolongez la cuisson de 5 minutes .

Laissez refroidir un peu et servez tiède , pourquoi pas avec un coulis de fruits rouges , ou alors avec de la crème fraiche.

Régalez vous .



Et si comme moi vous aimez la galette (avec ou sans beurre dedans ^^ ) vous allez pouvoir vous régaler chez les copains :


Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina – NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

38 commentaires :

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en met une de côté , tu veux un peu de coulis de framboises pour aller avec ?

      Supprimer
  2. elle m'a l'air bien savoureuse cette galette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon papa et mes collègues l'ont trouvée bien bonne si j'en crois les quelques miettes qu'ils ont laissé ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Cata , elle a beaucoup plu (et avec ses ptites fleurs elle annonce le beau temps :p )

      Supprimer
  4. Je surkiffe ta galette des bois, et bravo pour ton titre ;)

    Bonne semaine Hélène !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. très jolie galette des bois !!! elle doit être super bonne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'imagine bien aller la déguster en pique nique avec une jolie nappe sous l'ombre des arbres , vivement le printemps

      Supprimer
  6. Huuum ! J'adore l'idée ! Et puis je me reconnais bien dans cette inspiration venue du placard (ou en l’occurrence du congélateur ^^).

    Allez hop, je t'en pique une part de ta galette des bois !

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fait parfois des merveilles avec les fonds de placard , (ou de congél ^^ ) , on va en manger une part ensemble sous le soleil du limousin , ça sent le printemps aujourd'hui :p

      Supprimer
  7. Elle a l'air bien gourmande cette galette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a fait le bonheur de mes collègues qui n'en ont laissé que des miettes ^^

      Supprimer
  8. Miam, miam, miam !!! Moi aussi j'ai utilisé des myrtilles pour ma recette, la couleur est juste dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été voir ta recette , elles sont trop choupinou tes sucettes galettes , j'ai faim maintenant ^^

      Supprimer
  9. J'adore les fruits rouges, je suis conquise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les fruits rouges, c'est pour ça que j'ai hâte d'être au printemps ^^ , vive les fraises et les framboises :p

      Supprimer
  10. Réponses
    1. j'adore la tienne avec son intérieur rose , pink addict forever <3

      Supprimer
  11. Moi qui habituellement ne suis pas une grande fan de la galette "frangipane" en raison de son côté gras, je me laisserais très volontier tenter par cette version aux fruit. Je met ta recette dans mes post-its, avec l'espoir de la tenter lorsque la saison des fruits rouges cela venue. Merci pour l'idée !!
    PS : c'est mimi comme tout les violettes de toulouse en déco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi , trop de gras dans la frangipane , mon foie n'apprécie pas , là c'est quand même riche , mais plus facilement acceptable comme quantité de gras , et le côté fruité acidulé est sympa avec les amandes , et oui j'ai trouvé que les jolies violettes de Toulouse qu'on m'avait offert étaient idéales pour fleurir ma galette des bois

      Supprimer
  12. Hum aux fruits rouges cela doit être excellent, belle idée
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça amène une petite acidité qui est la bienvenue avec le gras de la pâte et de la garniture, elle a été dévorée en un rien de temps ^^

      Supprimer
  13. Très gourmande cette galette. Je la déguterais bien avec un bon thé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une super bonne idée ,on vient de m'offrir du thé à la violette , je suis certaine que ça irait super bien avec :)

      Supprimer
  14. Une galette aux fruits rouges des bois, mmmm, ça doit être délicieux, bravo bises Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes collègues ont adoré , ils ne m'en ont laissé que des miettes :)

      Supprimer
  15. Je te dis bravo Hélène et le choix va être très dur à faire par rapport à ce que j'ai vu en galette des rois et ce qui me reste aussi à voir !

    Cette galette fait parti de mes coup de cœur de la soirée et en plus tu me traduis la galette des rois en bois lol

    Tu n'oublies pas de me parler de la fève, très peux de participant en parle !
    Pourtant c'est primordial, lol

    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest
    Bonne soirée

    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite , je confirme tu vas avoir un sacré boulot pour choisir , j'ai vu plein de super réalisations (perso j'ai un vrai coup de cœur pour les cornets de Nathalie , vraiment super originaux ) , et oui je me suis amusée avec le titre ;) , et pour la fève c'est sans doute parce que dans ma région on en produit encore des artisanales et que j'en ai une petite collection chipée à ma maman , puis c'est quand même tout l’intérêt , pouvoir être le roi ou la reine d'une journée :p (et de manger du gâteau aussi ^^ )

      Supprimer
  16. Hummm, les photos font saliver. Les couleurs donnent envie de mordre dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que la couleur des fruits des bois rend bien en photo :)

      Supprimer
  17. Elle est super gourmande et bien originale ta jolie galette, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aramina , c'est parce que j'avais envie qu'il fasse beau (d'ailleurs ça a marché :p )

      Supprimer
  18. j'aime beaucoup ta recette aux fruits rouges ! ça doit être très frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, l'acidité des fruits rouge donne du peps à la galette oui , ça parait tout de suite moins riche (même si ça reste assez consistant quand même )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...