La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 9 décembre 2015

Noël en Scandinavie , mercredi l'entrée : Saumon gravlax

On continue notre voyage dans les pays scandinaves , et aujourd'hui on se prépare une belle entrée , c'est super simple et vraiment délicieux (avec le Knäckelbröd d'hier encore plus) .

Le saumon gravlax c'est presque imposé à moi comme une évidence , c'est particulièrement emblématique de la cuisine nordique , une cuisine du cru , une cuisine naturelle , ce poisson mariné dans du sel et du sucre c'est un vrai régal , la texture est un peu plus ferme souvent que celle du saumon fumé ce qui n'est pas pour me déplaire , le gout d'aneth est juste parfait avec le gras du poisson, moi j'adore ça .







Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de filet de saumon
- 4 c à soupe de gros sel
- 2 c à soupe de sucre
- 1 c à soupe de poivre
- 1 bouquet d'aneth ciselé (ou 2 c à soupe d'aneth séché)



Passez le poisson sous l'eau ,ôtez les éventuelles arêtes, séchez le bien.

Mélangez le sel , le sucre, le poivre et l'aneth ciselé.

Massez le poisson avez la préparation.

Étalez en la moitie dans un plat creux (moi je le fais dans mon moule à cake)

Déposez le saumon.

Couvrez du reste du mélange sel et sucre.

Fermez le plat avec un film plastique et déposez au frigo pour  72 heures.

Sortez le saumon du plat , rincez le soigneusement à l'eau claire et séchez le bon avec un torchon propre.



Servez le saumon coupé en fines tranches , avec des grains de poivre , du citron , de l'aneth , pourquoi pas une chantilly au citron , et du pain.



Régalez vous.



On fait nos curieux et on file chez les copines voir leurs belles entrées :




8 commentaires :

  1. Je viens pour quelle heure??? J'ai aussi vu cette recette mais je ne l'ai pas faite car je n'étais pas persuadé que mon fils la mange :/ mais ce n'est que partie remise, je met ta recette de côté pour la faire quand il ne sera pas là :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ^^ vers 19 h 30 , il me reste de la vodka et du gravlax (si ton fils aime le saumon fumé il devrait aimer aussi le gravlax , le gout et la texture sont un peu différents , mais c'est quand même assez semblable pour que les miens dévorent leur part comme des ours affamés ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien simple, j'adore ça ! Je note ton idée de la chantilly au citron, cela devrait beaucoup plaire ici :-)

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je suis fan de la version d’Audrey avec les betteraves, la couleur que ca donne au saumon c'est trop top :) , et oui la chantilly citronnée avec une touche d'aneth c'est super avec le gravlax , ou même un tout simple saumon fumé

      Supprimer
  4. Dommage j'adore le saumon mais j'habite en Martinique et il y est au prix de l'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'on doit pouvoir traiter d'autres poissons de la même manière , (j’admets que le saumon c'est vraiment très bon et quand c'est trop cher c'est trop cher :) ), et puis sinon la chance quand même d'être à la Martinique non ?

      Supprimer
  5. Je la tenterai bien ce week end, je comptais faire un tartare aux deux saumons mais là après avoir lu la recette je vais peut être me laisser tenter :) Bonne soirée hélène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime bien , c'est facile à faire , et le fait de faire mariner le saumon lui donne une texture plus ferme , mais bon le tartare c'est délicieux aussi cruel dilemme ^^ , bonne soirée Béatrice :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...