La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 8 décembre 2015

Noël en Scandinavie , mardi l'apéro , Vodka cranberries et myrtilles et Knäckelbröd

Nous voici partis pour une belle semaine de voyage culinaire , nous allons avec quelques amies blogueuses fêter Noël en Scandinavie , du moins dans nos cuisines .

Nous commencerons notre voyage par l'apéro , et pour moi l'apéro scandinave par excellence c'est la vodka , parce que qui dit vodka ne dit pas forcement Russie , mais aussi tous les pays de l'est , tout particulièrement la Pologne (haaaa la Zubrowska ) mais aussi les pays baltes et les pays scandinaves , (dans une moindre mesure nos voisins anglais ,et leurs cousins américains aussi ) .Ce qui fait de la vodka la boisson alcoolisée la plus consommée au monde.

J'ai choisi d'accompagner ma vodka avec du jus de cranberries et myrtilles , je trouve que le mélange vodka fruits rouge à quelque chose de très rafraichissant et il se marie surtout très bien avec le délicieux Knäckelbröd que j'ai préparé pour manger avec le saumon fumé et la crème à l'aneth.










Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 


Pour les vodka cranberries

- 32 cl de vodka
- 64 cl de jus de cranberries myrtilles
- glaçons.



Dans un verre tumbler versez la vodka sur les glaçons (beaucoup , c'est meilleur bien frais) et complétez avec le jus de cranberries.

Pour le Knäckelbröd :

- 200 grammes de farine de seigle (merci DbyDay )
- 100 grammes de farine t 55 
- 25 cl de lait tiède
- 8 grammes de levure fraiche
- 1 c à soupe de miel de bourdaine (ou d'autre miel un peu boisé , sapin par exemple serait bien )
- 1 c à café de sel fin



Faites tiédir le lait , ajoutez y le miel et la levure , laissez mousser 5 minutes.

Mélangez les deux farine avec le sel dans un saladier , creusez un puits.

Versez y le lait tiède et pétrissez avec vos doigts (ou au robot ) jusqu'à ce que le mélange forme une boule de pâte lisse.

Si besoin ajoutez un peu de farine de blé.

Laissez reposer dans le saladier couvert d'un torchon (propre hein le torchon , spéciale dédicace à mon kitchen gourou préféré aka Dorian ).

Faites chauffer le four th 8/9 (250 °).

Au bout de 30 minutes la pâte a bien levé , récupérez la , et étalez la sur le plan de travail fariné, piquez la avec une fourchette , et coupez des cercles de 7-8 cm de diamètre avec un emporte pièce.

Déposez les cercles sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé (ou d'un silpat ).

Enfournez pour 4/5 minutes à  250 ° puis baissez le four sur 50 ° (th 2)  et laissez sécher les Knäckelbröd pendant environ 50 minutes.



Je les ai servis avec une chantilly au citron et à l'aneth (crème fraiche épaisse  10 cl  + 1/2 jus de citron + 2 c à café d'aneth en poudre ) et du saumon fumé.



Régalez vous (avec modération bien sur ).

Pour celles et ceux qui ne boivent pas d'alcool on peut juste prendre un mélange 10 cl de jus de framboises et  10 cl de jus de cranberries myrtille , c'est très bien aussi  :).

Pour continuer notre voyage nous pourrons aller voir chez les copines ce qu'elles nous ont fait de bon : 

6 commentaires :

  1. Huuuum ! Ces petits pains garnis avec ce beau cocktail... ça me donne des envies de neige ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui un Noël blanc (mais alors que dans les prés et les champs hein , pas sur la route :p )

      Supprimer
  2. Miam miam ta chantilly m'inspire. Et je voudrais bien une double vodka stp. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la chantilly no problem tu peux en avoir une double ration ,pour la vodka on attendra 6 semaines :p , tchin un jus de framboise cranberries pour la dame :p

      Supprimer
  3. Hélène, je craque sur ta vodka (avec modération bien sûr...)
    Et si tu t'ennuies d'ici le 3 janvier (c'est vrai, on a pas grand chose à faire en ce moment, surtout en cuisine), je serai ravie que tu participes à "Recettes autour d'un ingrédient" dont j'ai le plaisir d'être la marraine ce mois-ci.... le thème est .. la banane..

    Bisous

    http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/12/recette-autour-dun-ingredient-13.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ modération est mon deuxième prénom :) , je vais aller faire un saut sur ton blog , je trouverai bien une petite place pour des bananes en décembre ^^, bisous Viane et merci de ta gentille visite :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...