La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 26 octobre 2015

Défi orange : Bavarois aux carottes et épices tandoori



Si vous faites partie de mes habitués vous avez sans doute déjà vu passer des bavarois salés, dont mon bavarois à la tomate qui sert très régulièrement d'entrée fraiche pour nos repas de famille du dimanche midi , mais bon la saison des tomates du jardin tire à sa fin (et j'avoue que j'en avais un peu assez de refaire encore et encore la même recette , même si ma maman en est fan ^^ ).

Je vous en propose donc une autre version , à la carotte et aux épices tandoori (ou au curry si vous n'avez pas d'épices tandoori ).



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 750 grammes de carottes
- 1 pot de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 2 c à soupe de gélatine en poudre (ou 5 feuilles de 2 g)
- 1/2 bouquet de coriandre haché (ou de persil )
- 1 grosse cuillère à soupe bombée d'épices tandoori , (ou de curry, en pâte si possible c'est meilleur , sinon en poudre) 
- sel et poivre selon votre goût 
- 1 bouillon cube de légumes.

Pelez et coupez vos carottes en rondelles , vous devez en avoir environ 750 grammes une fois pelées.

Faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un bouillon cube.

Réduisez les en purée la plus lisse possible en ajoutant une partie de l'eau de cuisson, moi je l'ai fait avec mon petit hachoir , mais au blender ou au presse purée cela fonctionne aussi .

Faites réhydrater la gélatine dans 4 c à soupe d'eau (si c'est de la gélatine en poudre , j'en ai trouvé à grand frais)  , ou faites tremper vos feuilles dans de l'eau bien froide , essorez les ,et quelque soit votre gélatine incorporez la à la purée de carottes bien chaude.

Si vous souhaitez utiliser de l'agar-agar il faudra faire bouillir l'agar avec une partie du bouillon des carottes et l'incorporer à la purée , en principe vous aurez besoin de 2 grammes d'agar pour remplacer 8 à 10 grammes de gélatine .

Laissez refroidir la purée complètement.

Pendant ce temps la montez en chantilly très ferme la crème liquide avec le mascarpone.

Ciselez les herbes et incorporez les à la purée froide.

Puis incorporez la purée dans la chantilly en soulevant bien la masse avec une maryse.

Versez la préparation dans un moule (celui à charlotte de Tupperware est super pratique pour cela).

Laissez prendre la mousse pendant environ 6 heures au frais (ou toute la nuit pour le lendemain ^^).

Au moment de servir trempez la base de votre moule dans l'eau bien chaude et comptez jusqu'à  10 .

Démoulez le bavarois sur un plat et servez bien frais , pourquoi pas avec quelques crevettes roses, ou une petite mayonnaise au curry par exemple.

Régalez vous.

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. merci , mélie , chez moi on adore les mousses bavaroises , tant en sucré qu'en salé , pour une entrée légère c'est top :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...