Il y a quelques temps je me suis offerts quelques livres sympas (de cuisine) de la Série Fait Maison de Hachette Cuisine, j'ai notamment choisi celui sur la cuisine Libanaise , et comme en plus je suis allée manger au restaurant Libanais avec mon amie Gabrielle (de Petite Cuillère et Charentaises) et que nous avons fait quelques emplettes en partant (du tahiné pour ma part) , je me suis lancée dans la réalisation de cette tuerie intergalactique qu'est le Hommos , c'est un des must have de l'apéro chez moi , à manger avec soit des légumes en bâtonnets , soit du pain libanais , ou des pitas grecques , un pur délice dont personne ne se lasse.
Pour 6 à 8 personnes (raisonnables ^^ ) vous aurez besoin de :
- 1 bocal de 400 grammes de pois chiches
- 4 gousses d'ail frais
- 4 grosses cuillères à soupe de tahiné (de la purée de graine de sésame)
- le jus d'un citron (ou deux suivant la taille)
- sel
- huile d'olive
- sumac
Le sumac qui rentre dans la composition du Zaatar ,est une épice de couleur grenat aux reflets
bruns. Il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide.
Légèrement acidulé, voire vinaigré, le sumac est un indispensable de la cuisine libanaise.
Le Zaatar, lui est un mélange traditionnel d'épices et de
plantes aromatiques du Moyen Orient, doux et parfumé. Composé de thym,
graines de sésame et de sumac, le zaatar sera saupoudré sur vos préparations, ou infusé dans de l'huile.
Pour préparer le hommos certains ôtent la peau de chaque pois chiche , je l'ai déjà fait et je trouve cela particulièrement fastidieux , il semblerait pourtant que cela soit idéal pour les intestins les plus fragiles , à vous de voir donc.
J'utilise des pois chiches en bocaux déjà cuits , mais si vous le souhaitez vous pouvez en faire cuire vous même , il faudra pour cela les faire tremper une nuit dans de l'eau , les rincer , puis les faire cuire,pendant environ 1 heure 30 (jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement tendres).
Mixez les pois chiches bien rincés et égouttés avec le jus de citron , le tahiné , le sel (modérément) et les gousses d'ail (dégermées) jusqu'à obtention d'une purée onctueuse .
Si vous ne trouvez pas de tahiné (tahin/ tahini) vous pouvez le remplacer par des graines de sésame doré + du beurre de cacahuètes, cela fonctionne bien aussi (même si j'avoue que je préfère nettement la version au tahiné ) .
Si elle vous parait trop compacte vous pouvez ajouter un peu d'eau des pois chiches , ou de jus de citron , voire un peu d'huile d'olive pour un résultat encore plus crémeux.
Proposez votre hommos dans une assiette creuse , arrosé d'huile et parsemé d'un peu de sumac , avec du pain (libanais ou pas) , et / ou des bâtonnets de concombre, de carotte , des tomates cerises etc...
Régalez vous.
Je suis une grande fan !!!
RépondreSupprimerici aussi on a des fans (mon fils tout particulièrement , une excellente façon de leur faire aimer les légumes secs ;) )
Supprimer