La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 27 octobre 2015

Ragout de légumes

Les ragouts sont le plus souvent à base de viande (de bas morceaux qu'on fait cuire longuement) mais on peut aussi faire de délicieux ragouts de légumes , soit parce qu'on ne mange pas de viande , soit comme l'origine de ce plat parce que les sous manquants en fin de mois on cuisine les légumes qui coutent quand même moins cher .

Explication: ma maman originaire de Bordeaux a une formation médicale de puéricultrice , mais avant de se marier avec mon papa , qui lui est originaire de Limoges elle a servi comme bonne d'enfant chez des gens sensément aisés qui avaient besoin de ses services , sauf que dans cette maison ou monsieur et madame travaillaient et gagnaient très bien leur vie il n'y avait jamais d'argent(madame avait une addiction aux vêtements et aux chaussures de luxe ) et dès le 10 du mois l'argent venait à manquer ...et voici l'origine de la création du ragout de patates servi très souvent par ma maman dans cette famille bourgeoise désargentée.

On va quand même l'agrémenter un peu notre ragout , mais si vous n'avez que des pommes de terre vous pouvez parfaitement le réaliser juste avec ces délicieux tubercules , c'est nourrissant , ça tient bien au ventre , c'est juste bon en fait ^^ .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 4 grosses pommes de terre (ou  8 plus petites)
- 8 carottes
- 500 grammes de champignons de paris
- 1 oignon 
- 4 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat haché
- 2 bonnes cuillère à soupe d'huile
- 20 grammes de beurre
- 2 c à soupe de farine
- 1 bouillon cube (de légumes si végan , de poulet ou de bœuf sinon , voire mieux un peu de fond de veau )
- sel et poivre du moulin

J'ai utilisé un reste de pommes de terre bouillies , sinon faites en précuire à la vapeur pour que les carottes et les champignons ne soient pas surcuits .

Dans une cocotte faites chauffer l'huile et le beurre , faites y revenir sans coloration l'oignon et l'ail  émincés finement .

Salez et poivrez , le sel sur les oignons les empêche de colorer trop vite .

Ajoutez les les champignons coupés en deux ou en  4 suivant leur taille, laissez dorer  5 minutes.

Puis ajoutez  les pommes de terre précuites , les carottes coupées en tronçons.

Enrobez bien le tout dans la matière grasse , saupoudrez vos légumes avec la farine , laissez cuire 1 minute puis couvrez à hauteur avec du bouillon chaud (eau chaude  +  bouillon cube) .

Laissez cuire le tout environ 45 minutes le temps que tous les légumes soient bien cuits et que la sauce soit bien réduite.
Avant de servir ajoutez le persil haché.

Remuez bien , laissez cuire encore 5 minutes et servez votre ragout de légumes bien chaud.

On peut parfaitement imaginer y ajouter du poireau en rondelles ou de la citrouille en saison , des navets ou des châtaignes peuvent l'agrémenter aussi.


Régalez vous.

2 commentaires :

  1. hummmm bien sympa ma belle bon mercredi bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélie , c'est très simple , mais souvent le simple c'est bon :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...