La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 18 août 2015

Battle Food #34: Carpaccio de Poires au Roquefort et aux Noix

Vous avez l'habitude chers lecteurs maintenant , tous les mois sont rythmés par les défis , dont la Battle Food.
Cette  34ème édition Organisée par Miss Rock The Bretzel qui nous a donné ce mois ci une date pour réaliser notre recette qui a conditionné le choix de mes ingrédients ^^ 

Je m'explique , aujourd'hui jour de la Battle Food c'est le 18 août , et le 18 août c'est le jour de la Saint Hélène , Hélène comme vous le savez qui est mon prénom , quand on me dit Hélène je pense poires , parce que poire Belle Hélène , vous aurez compris que j'ai un peu l'esprit de l'escalier et qu'une idée en entrainant une autre je me suis imaginé mes poires juteuses (elles arrivent juste sur les étals et c'est un régal) avec un accompagnement idéal pour les amateurs de sucré salé comme moi , le roquefort se marie très bien avec la poire , la poire avec les noix , les noix avec le roquefort , la petite touche d'huile de noix mêlée de miel  sur le carpaccio finit de le rendre irrésistible (enfin pour moi ).



Petit rappel pour information, la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea, un défi culinaire entre blogueurs (mais pas que) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain). Une date est fixée afin que tous les participants publient leur recette. Il n’y a rien à gagner, nous sommes juste là pour le plaisir de partager ! 
Une fois terminé, le parrain ou la marraine désigne le nouvel organisateur de la Battle suivante, qui devra à son tour choisir un thème, l’annoncer sur son blog, recueillir la liste des participants, choisir une date de publication, etc.

Le thème des anciennes éditions :
Battle Food #1 : Carole Sunrise over sea : le Burger
Battle Fodd #2 : Mélanie Les goûters de Nanie : la Pizza
Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda : les Tartelettes
Battle Food #4 : Emilie & Léa Emilieandleassecrets : la Feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Le Blog de Byplou : le lychee
Battle Food #6 : Mamie gâteau J’ai trop mangé de chocolat : le Thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : la Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : les Fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in Jar
Battle Food #10 : Marine Marine is cooking : Le tartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : le Petit déjeuner
Battle Food #13: Estelle Impromptu sur des folies culinaires : les Panés croustillants
Battle Food #14: Emilie Casserole et Claviers : les Cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : le gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie de By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Dorian de Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça : furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline de La Godiche : la pâte à cookie
Battle Food #19 : Jujube de Jujube en Cuisine : la noix de coco.
Battle Food #20 : Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia : les sweet drinks.
Battle Food #21 : Laura de Delices Cookie’s : les tapas.
Battle Food #22 : Lyne de Epices & moi : Verrines épicées de l’été
Battle Food #23 : Chloé du blog Par faim D’arômes : complètement givré.
Battle Food #24 : Sabine du blog Délice Celeste : Le fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : la cuisine trompe l’œil
Battle Food #26 : Maïa du blog Petits Begins : Recette de Noël
Battle Food #27 : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton : L’amande en folie
Battle Food #28 : Hanane du blog Safran Gourmand : La Saint Valentin
Battle Food #29 : Sophie du blog Les Carnets de Sophie : Les Gâteaux d’anniversaire
Battle Food #30 : Emi du blog Emi’ss cooking : American Food Dream
Battle Food #31 : Cyrielle et Marion du blog Petits Pois : petites graines
Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance
Battle Food #33 : Elise du blog And so we cook : Pique-nique


Et notre thème de ce mois est le Carpaccio , voici les consignes données par Miss Bretzel :

Carpaccio !

Je ne sais pas vous, mais en été, je ne m’en lasse pas : poissons, viandes, légumes, fruits, avec une marinade, du pesto, de l’acidité, du sucré, du croquant, de la verdure,… vous avez l’embarras du choix ! Vous avez compris, je veux du cru, du frais et du coloré. Rendez-vous donc le 18 août exactement, pour partager nos réalisations, et oui la Battle Food se met à l’heure d’été.


Alors vite glissons nous entre la poire et le fromage* et passons en cuisine 


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :  

- 4 à 6 poires pas trop mures , des conférences par exemple 
- 120 grammes de roquefort
- une quinzaine de cerneaux de noix
- 2 c à soupe d'huile de noix
- 1 c à soupe de miel liquide
- 1 c à café de vinaigre de cidre
- 1 mandoline

Sans mandoline point de carpaccio , ou alors uniquement pour les plus patients d'entre nous avec un couteau bien aiguisé.

Lavez les poires et essuyez les , coupez les finement à la mandoline ,ôtez les pépins , quand vos arrivez à la moitié de la poire tirez sur le pédoncule pour ôter tige et fibres dures.
Plongez les fines tranches dans un bain d'eau citronnée le temps de les disposer sur les assiettes .

Disposez les poires en rosace , émiettez le roquefort dessus , et brisez les cerneaux de noix, repartissez les sur le carpaccio.
Mélangez l'huile de noix , le miel et le vinaigre de cidre.
Arrosez en le carpaccio et servez immédiatement.


On peut manger ce carpaccio en entrée , ou au fromage au choix , c'est doux , sucré , fondant , amer , croquant , avec la force inimitable du roquefort c'est un embrasement de vos papilles, en bref , un délice :p .

Régalez vous. 



Et à l'occasion de cette journée où l' on fête les Hélène , c'est moi qui vous gâte ,  je vous propose de gagner une mandoline pour réaliser la recette , il suffit d'aimer la page Facebook Keskonmangemaman et/ou de s'abonner à la newsletter (pour ceux qui n'auraient pas de facebook )  et de vous inscrire dans les commentaires ci dessous , partager l’événement sur les réseaux sociaux (facebook instagram , twitter ) augmente vos chances (1 partage une chance de plus),mettez moi les liens de partage dans votre commentaire s'il vous plait.

Vous avez jusqu'au 1er septembre 18 heures pour participer.
Le gagnant sera annoncé en edit sur ce billet à partir du  2 septembre.

Ce concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France (ou possédant une adresse ou se faire envoyer le lot en France) , il n'est sponsorisé par personne , c'est moi qui fournit le lot et l'envoi se fera par voie postale , je ne serai donc pas responsable d'une éventuelle perte ou détérioration du lot par les services postaux.

Le ou la gagnante devra me faire parvenir son adresse postale sur le mail lncuicine@live.fr.

Ses données ne seront pas conservées ni utilisées ultérieurement.
CONCOURS TERMINE


Et si comme moi vous avez envie de vous délecter passez chez les copains voir les délices qu'ils nous ont préparé.


Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises


* Entre la poire et le fromage est une expression de la langue française que je trouve savoureuse , savez vous d’où elle provient ? Cette expression nous ramène au Moyen Age, époque à laquelle la poire précédait le fromage lors du repas. C’était alors le moment où les hôtes, rassasiés, était prêts à écouter les confidences de leurs voisins. De nos jours, son sens a évolué et signifie plutôt "entre deux événements".



EDIT , le concours mandoline pour fêter la Saint Hélène est maintenant terminé , nous avons notre Gagnante , Bravo à Valérie Becker , je te contacte par mail pour avoir tes coordonnées .

 

30 commentaires :

  1. Toi tu l'as pensée ta recette ! J'adore cette association (à la maison c'est un classique sur une pizza blanche automnale). En tout, très bonne fête mon Hélène :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) <3 et oui sur la pizza bianca c'est trop bon les poires (et le gorgonzola , quand même on va pas mettre du roquefort alors qu'on a du gorgonzola en Italie :p )

      Supprimer
    2. J'ai oublié mais je corrige... Bien évidemment je participe :-)

      Grosses bises

      Supprimer
    3. je valide ta participation miss minispoon(x3 pour les partages que j'ai vu :) ) , bisous et bonne chance :)

      Supprimer
  2. C'est une association que j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , c'est doux et fruité et fort à la fois , moi aussi j'adore ce mélange

      Supprimer
  3. Bonne fête à toi aussi (et oui, je m'appelle aussi Hélène!) et merci pour ta participation, un mélange sucré salé que j'affectionne particulièrement en plus! Bonne soirée, Miss Bretzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , une très bonne fête à toi aussi alors :p , les Hélène sont des gourmandes et des gourmetttes ^^ , vive le sucré salé et la gourmandise , merci pour ce joli thème qui nous aura bien régalés ici :)

      Supprimer
  4. Sympa de nous faire gagner une mandoline, moi n'en ayant pas, j'ai fait un carpaccio de saumon fumé en tranches !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est très bon aussi le carpaccio de saumon fumé , en tous cas moi j'adore :p , je note ta participation au tirage au sort , c'est pratique une mandoline dans une cuisine :)

      Supprimer
  5. Hum, poire roquefort noix , cela doit être top :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore le mélange de saveurs , et ma fille aussi (mon fils non il n'aime pas le roquefort , tant pis pour lui :p )

      Supprimer
  6. Nathalie Food'épices et tout25 août 2015 à 15:55

    Bien que j'adore les poires, je les préfère à la Belle Hélène (à ta façon) moi aussi :P
    J'ai zappé ta fête mais c'était pour prendre des cours de mandoline et venir te jouer une sérénade sous ton balcon. Petite info: je crains l'eau froide :D
    Je participe donc au concert que ta bonté nous offre <3
    Mes liens:
    https://www.facebook.com/nathalie.pelagere/posts/680795458719669?pnref=story
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1629959143947091&id=1446902352252772

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la sérénade ma belle ^^ , participation x3 enregistrée :) , bonne chance :)

      Supprimer
  7. Coucou Hélène,
    je participe !!!! :-)
    merci pour ce concours...
    mes partages
    https://www.facebook.com/valerie.becker.56/posts/10153654350359273?pnref=story
    https://plus.google.com/u/0/110167045436868368348/posts/9ioZt5chBxY
    https://twitter.com/ladyln87/status/633923750422048768
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool , bonne chance à toi , participation x4 enregistrée

      Supprimer
  8. Coucou !!!! je tente volontiers ma chance... et merci pour ce super concours !

    lien de partage FB : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1684945471724986&id=100006286487938&pnref=story

    Lien de partage twitter : https://twitter.com/missteigne83220/status/637195078050676737

    Je ne suis pas très sucré/salé... mais cette recette simple à l'air simplement divine...
    Bizzzz et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance à toi , participation validée x 3 (si tu n'aimes pas trop le sucré salé prend des poires pas trop mures , donc pas très sucrées :) )

      Supprimer
  9. Bonjour,
    merci pour ce concours, je l'avais pas vu avec les vacances. heureusement que tu l'as remis aujourd'hui sur facebook.
    Alors mon identifiant Emi Lie, je te suis depuis longtemps et voici le lien de mon partage:
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1623358704619404&id=100008358702137&pnref=story
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien pour ça que je l'ai remis en avant ^^ , bonne chance à toi , participation validée x2 , bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  10. superbe recette comme toujours, à essayer bien vite, et bien je participe au concours lol
    j'ai partagé
    https://www.facebook.com/keskonmangemaman/photos/pcb.760566040719955/760565920719967/?type=1&theater
    et il y a bien longtemps que j'aime ta page :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui pascale cela fait bien longtemps :) , j'enregistre avec plaisir ta participation x2 , bonne chance :)

      Supprimer
  11. Bonjour hélène,
    Merci pour ce concours, je viens de partager https://www.facebook.com/chantal.aubisse
    Je n'ai jamais participé à 1 Battle food, j'aimerais bien un de ces jours.
    Bonne journée
    https://www.facebook.com/pages/La-Cuisine-de-Blanche/693398530749885?ref=hl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal , merci pour ta participation qui me fait bien plaisir , et pour les batailles, battle food et autres foodista challenge ,inscris toi (y 'a des pages exprès sur facebook pour chaque évènement pour connaitre les dates et les modalités , pour la battle food #35 les inscriptions sont ouvertes ici : http://www.frenchgirlcuisine.com/vf/theme-battle-food-35/ ) tu as de si belles idées que tu devrais y faire un carton :) , participation validée x2

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui donne envie ;) recette à faire sans hésiter !!
    Je tente ma chance également pour ce beau concours , une mandoline serait en effet bien pratique par exemple pour refaire cette recette tout d'abord ;)
    Je suis fan sur facebook (pseudo:Gla Gladys BV) je suis abonnée à votre NL (bonnantg(at)yahoo(.)com)
    Voici mes partages:
    https://www.facebook.com/gla.bv/posts/497698243726366
    https://plus.google.com/116656385614736080331/posts/ed9PV5x2PVd
    Belle journée et au plaisir de découvrir d'autres recettes , vraiment top cette idée de battle food :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation , bonne chance à toi , participation validée x 3

      Supprimer
  13. Si je mangeais encore du fromage, j'adorerais cette recette, poire/roquefort c'est vraiment une association que j'adorais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce ne doit pas être mauvais non plus avec du fauxmage de noix de cajou , j'ai vu l'autre jour une recette sur le net qui m'a fait saliver (le végétal c'est bon aussi :) )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...