Quel plaisir que de partager le repas du dimanche midi en famille , chez moi c'est chez ma maman que ça se passe , on se réunit (4 générations sous le même toit autour de la même table) pour le plaisir de partager un moment ensemble ...et aussi celui de partager un bon repas , mais qui dit tous les dimanches ensemble dit aussi trouver une nouvelle idée pour chaque dimanche... Vous aussi ça vous stresse parfois cette "pression" de trouver "the recette" qui fera plaisir à tout le monde , parce que entre ceux qui ne mangent pas ceci , ceux qui n'aiment pas cela et bien souvent c'est pas gagné (si on s'écoutait on ferait du poulet rôti tous les dimanches ^^ ).
J'avoue que je ne suis pas ultra fan de la viande (en général) et du canard (en particulier) , mais bien cuisiné c'est un régal, il faut juste le cuire bien comme il faut , sinon c'est trop gras , et /ou trop sec (oui on peut arriver à faire l'exploit que ce soit ultra gras avec le gras du magret et que la viande soit sèche comme de la semelle de chaussure, ça donne envie hein ^^ ).
Je vous propose donc une version avec cuisson au four après marquage en cuisson pour un aspect plus gourmand, avec une petite sauce aux cèpes qui se marie très bien avec la viande assez forte en gout du canard (et aussi avec les délicieuses pommes sautées qui accompagnent ce magret ).
Pour 8 personnes vous aurez besoin de :
- 4 gros magrets de canard (environ 400/450 grammes)
- sel et poivre du moulin
- 50 grammes de cèpes séchés
- 10 grammes de beurre
- 1 échalote
- 10 cl de crème liquide
- 5 cl de porto ou de madère
- 1 c à soupe de fond de veau
Déposez les cèpes séchés dans un bol , couvrez les d'eau bouillante, couvrez, et laissez les se réhydrater.
Entaillez les magrets côté gras sans aller jusqu'à la chair.Salez et poivrez généreusement. Frottez vos magrets pour que l'assaisonnement pénètre bien dans la chair.
Déposez les côté gras dans une poêle sur feu moyen-vif pendant 5 minutes , le temps qu'ils rendent leur gras.
Edit : si les magrets sont des magrets de canard gras déposez les dans la poêle encore froide , histoire de leur faire perdre un maximum de gras avant de les enfourner .
Edit : si les magrets sont des magrets de canard gras déposez les dans la poêle encore froide , histoire de leur faire perdre un maximum de gras avant de les enfourner .
Débarrassez la poêle du gras de canard (vous pouvez le garder pour faire sauter des pommes de terre si vous le souhaitez ) .
Déposez les magrets côté chair et laissez les dorer 2-3 minutes.
Disposez les magrets dans un plat allant au four.
Enfournez dans le four chaud th 7 (210 °) pour 20 à 25 minutes de cuisson.
Pendant ce temps délayez le fond de veau avec 10 cl d'eau des cèpes, déposez les cèpes réhydratés dans une casserole , faites les revenir avec le beurre et l'échalote hachée.
Dés qu'il n'y a plus de liquide dans la casserole arrosez les cèpes avec le fond délayé , ajoutez la crème , laissez épaissir sur feu doux.
A l'ébullition coupez le feu , ajoutez le madère , réservez en saucière pour servir avec les magrets.
Découpez les magrets en tranches (6 à 8 ) et servez un demi magret par personne avec de la mâche et des pommes de terre sautées pour nous, et avec un trait de sauce aux cèpes.
Proposez plus de sauce en saucière pour ceux qui voudraient.
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
oh my god le délice
RépondreSupprimermerci nonna , c'est facile et rapide à faire , faut juste avoir le courage d'allumer le four avec la chaleur de ces derniers jours ^^
Supprimerpour infos les magrets ne sont que des morceaux de canard gras, pour les autres canards c'est du filet
RépondreSupprimerle gras du canard est un bon gras
Délicieux! j'envie de l'essayer
RépondreSupprimerUn vrai régal la sauce une vraie tuerie !!! Merci pour ce partage
RépondreSupprimerMerci pour votre retour enthousiaste , cela me fait plaisir que vous ayez aimé
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerVotre recette semble délicieuse mais le temps de cuisson au four ne les rend-il pas trop cuits ? Ma famille aime bien quand ils restent rosés ?
Merci.
En fonction du four et de la taille du magret on peut adapter le temps de cuisson , essayez 15 minutes pour voir si vous préférez , mon four et 20 minutes sont bons pour moi , mais si vous aimez vraiment rosé , quelques minutes de moins peuvent faire la différence :)
SupprimerAvec des cèpes frais, un régal
RépondreSupprimerça a l'air trop trop bon
RépondreSupprimersuper recette, merci pour le partage !
RépondreSupprimerLa sauce est divine avec du porto
RépondreSupprimerJe fais cuire les magrets à la poêle
Merci pour la recette