La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 9 juin 2015

Une semaine au Portugal , mardi apéritif, brochettes de moules : Espetada de mexilhões

Le Portugal je n'y suis jamais allée , j'aurai pourtant bien aimé , mais jusqu'à présent je n'ai pas voyagé jusqu'aux rives du Douro , pas plus que jusqu'en Algarve ou j'ai failli aller plus jeune ayant des amis portugais dans cette jolie partie du pays .

Le Portugal est une terre fertile mais aride , montagneuse mais bordée de côtes , tournée vers l'Atlantique , mais Méditerranéenne , c'est une terre de contrastes , qui nous a donné une cuisine vraiment spécifique , riches de produits de la mer , et d'épices , les portugais ayant été de très grands voyageurs et découvreurs de terres lointaines , ils ont laissé dans la cuisine des traces de leur passage dans des pays lointains , le piment piri piri régnant en maître dans la cuisine .

Le piri-piri cette sauce à base de piment fort qui est une base de la cuisine portugaise mais aussi Africaine , et plus loin Brésilienne est un condiment incontournable , à manier avec précaution, ça piiiiiiiqueeeee ^^ .

Mais surtout comment évoquer cette cuisine riche sans parler de la bacalhau , la morue ,ce cabillaud salé et séché , qui fut longtemps un plat de pauvre , qui maintenant coute presque un bras pour cause de raréfaction de la matière première , et c'est bien dommage , car cette délicieuse morue est à la base de dizaines de plats tous plus savoureux les uns que les autres , mais nous en reparlerons...

Aujourd'hui nous allons prendre l'apéritif avec des brochettes de moules , ces moules dites d'Espagne , ou moules de cordes , de gros bivalves bien charnus , qui côtoient le piri piri pour se réveiller.

Et pour aller avec ,la fierté du vignoble portugais , le vinho verde , produit dans le Nord Ouest du Portugal , son originalité tient dans le fait que les raisins sont vinifiés avant totale maturation , et le verde ne fait pas référence à sa couleur mais à sa jeunesse, ce vin se boit jeune , on en trouve du blanc , du rosé , du rouge , et il est légèrement effervescent.

Pour ma part j'ai choisi un vin blanc qui se marie à la perfection avec les produits de la mer.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1.5 litres de moules de corde (ou un bocal de moules au naturel )
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- quelques gouttes de piri-piri (+/- suivant votre gout et votre résistance au piment ^^ )
- 2 c à soupe de vinaigre (j'ai pris mon vinaigre de tomate au piment d'Espelette )
-des pics en bois.

Faites ouvrir les moules et décoquillez les , ou optez pour l'option grosse feignasse , et prenez votre bocal au naturel , et égouttez bien les moules.

Embrochez les sur les piques , pour faire des brochettes de moules , on peut envisager d'alterner les moules avec des poivrons grillés coupés en lamelles.

Passez les rapidement à la poêle avec un peu d'huile (ou pas) .
Arrosez vos brochettes de moules avec l'huile , le piri-piri et le vinaigre, laissez mariner au moins 1 heure au frais.



Servez bien frais avec un verre de vinho verde.

Régalez vous.

Et maintenant on file chez les copines voir ce qu'elles nous ont fait de bon pour l'apéro , voici la liste des gourmandes en vacances au Portugal cette semaine : 


Cooking N’co par Audrey  http://cookingnco.com/
Cuisine Voozenoo par Nathalie  http://www.cuisine.voozenoo.fr/
Des recettes à Gogo par Gordana  http://des-recettes-a-gogo.com/
Envie d’une recette par Elsa  http://enviedunerecette.com/
Keskonmangemaman ? Par Hélène  http://keskonmangemaman.blogspot.fr/
Les carnets de Sophie par Sophie
Marine en cuisine par Marine  http://marinencuisine.wordpress.com/
Mon p’tit coin gourmand par Gwen  http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/
On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine  http://onestpassortidechezperrine.blogspot.fr/
Petite cuillère et charentaises par Gabrielle  http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.se/
Popote et nature par Béatrice  http://popoteetnature.blogspot.fr/
Pourquoi je grossis par Nath  http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
sans oublier Valérie notre "non"blogueuse sbf (sans blog fixe)

10 commentaires :

  1. Une belle idée, c'est petites brochettes !! J'arrive pour l'apéro ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite les enfants ont presque tout mangé ^^ , mais bon il reste plein de vin au frais par contre :p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. chic :p , la bouteille est au frais yapluka ^^

      Supprimer
  3. Mmmmh !! Je prends tout: les brochettes et le vin ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. saùde , je partage volontiers , je t'ai chipé des bolinhos des sardine au passage ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ces petites brochettes mais avec le pire-piri je dis OUI !!!! Merci pour ce partage et j'espère qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir le Portugal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je l’espère aussi , ma sœur a fait un fabuleux séjour à Lisbonne , depuis j'en rêve :), mais pour ça faudrait que j'arrive à prendre quelques jours de congés , et ça c'est pas gagné (c pas toujours l'idéal de bosser à son compte ^^ )

      Supprimer
  5. Je suis totalement fan de piri piri ! Et en réalité, je l'ai toujours mangé avec de la viande... une bonne occasion de tester ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. uhuh moi aussi j'aime bien , mais c'est marrant moi c'est surtout avec les produits de la mer , encore que jeudi ... han je spoile :p pas bien

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...