La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 9 juin 2015

Confiture de fraises maison, à la vanille de Madagascar et à la cardamome verte

J'adore la confiture , bien plus que le chocolat , bien plus que le Nut**** , ma maman en fait de délicieuses et j'ai donc mis très longtemps à en faire moi même vu qu'il me suffisait de passer dans son sous sol et de me servir , mais parfois on a trop de fruits et pour certains l'option compote ne fait pas l'unanimité  , alors pourquoi ne pas tester vous aussi de faire vos propres confitures, c'est  simple et très agréable à faire , ça remplit la maison de douces senteurs sucrées , lancez vous et vous deviendrez vite accro , surtout qu'on peut se faire des pots avec des gouts rares ou originaux qu'on ne trouve pas dans le commerce en jouant avec les herbes , les fleurs et les épices , pour aujourd'hui je vous propose de faire des confitures de fraises (c'est de saison) avec de la vanille et des capsules de cardamome verte.


Pour 3 pots vous aurez besoin de : 

Idéalement une bassine en cuivre  mais toute bonne marmite fera l'affaire .
- 1 kilo de fraises
- 1/2 citron
- 800 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 6 ou 7 capsules de cardamome que vous prendrez la peine de fendre avant de mettre en cuisson.


Certain font leurs confitures  avec des sucres spéciaux , personnellement je n'aime pas je trouve que ça donne un gout désagréable et une acidité aux confitures , je choisi pour ma part du sucre de canne bio, c'est plus cher mais le gout du fruit est sublimé.

De même je vous conseille de choisir des fruits sains, bien murs , si possible pas trop chers , sinon autant acheter des confitures du commerce, on peut parfaitement faire des mélanges intéressants , on peut aussi utiliser des fruits surgelés pour réaliser ses propres confitures.

Je préfère faire des petites quantités à la fois , quitte à en faire plus souvent , au delà de  5 kilos de fruits la bassine à confiture est vraiment un plus.

Lavez les fraises sous un filet d'eau , ne les faites pas tremper , elles risqueraient de se gorger d'eau et la confiture mettrait plus longtemps à prendre.

Coupez vos fraises en morceaux , pesez les , mettez les à macérer avec le jus du citron et leur poids en sucre. 
Quand elles ont rendu leur jus et fondu le sucre ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée les capsules de cardamome verte ouvertes , puis portez le mélange à ébullition .

Laissez cuire à petit feu jusqu'à ce qu'une goutte de confiture sur une assiette froide fige et ne coule pas (soit environ 25 minutes pour ces fraises, tout dépend de la quantité d'eau contenue dans les fruits , plus il y en a plus c'est long).

Transvasez la confiture dans les pots ébouillantés , fermez et retournez vos pots sur un torchon.

Quand ils sont froids stockez les à l'abri de la lumière et consommez votre confiture rapidement( elle sera meilleure) mais vous pouvez garder de la confiture bien stockée plusieurs années .

Si jamais il y a un peu de moisi sur la confiture on peut la consommer quand même il suffit de l’ôter , par contre si le couvercle ne fait pas le petit bruit caractéristique à l'ouverture ou si elle sent une odeur vinaigrée ne la mangez pas , elle a tourné .

Bonnes confitures, et surtout Régalez vous . 



2 commentaires :

  1. Cette confiture doit être divine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je me suis surprise l'autre soir avec la cuillère dans le pot en train de la déguster sans même un morceau de pain , du bonbon en pot , arf mais que va dire ma balance :o

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...