La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 15 mai 2015

tsukune glacés à la sauce terriyaki et riz vinaigré

Les tsukune sont de délicieuses boulettes de poulet , on peut bien sur les servir en brochettes , ou sans la brochette , les faire griller au barbecue (la meilleure façon selon moi de les faire cuire à cause de petit gout fumé délicieux) mais aussi sur un grill de table, à la plancha ,dans une poêle ou bien sur au four, cette fois ci je les ai fait cuire sous le grill de mon four, c'est une recette rapide , facile , et un délicieux repas complet si on complète avec du riz à sushis et une salade de chou petsai carottes et germes de soja






Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 blancs de poulet
- 1 œuf
- 4 jeunes oignons blancs avec leur tige (ou le blanc du poireau
- 1 doigt de gingembre râpé
- 3 c à soupe de fécule de maïs 
- 10 cl de sauce soja sucrée
- 5 cl de saké + mirin (pour ceux qui n'en trouvent pas le mirin se remplace par du vin blanc sec, et c'est très bon aussi)
- 4 mesures de riz à sushis
- 4 c à soupe de komezu au mirin (vinaigre de riz sucré )


Dans le bol de votre hachoir déposez les blancs coupés en morceaux ,  le blanc de l'oignon (et un peu de vert) émincé grossièrement et mixez jusqu'à obtention d'une pâte collante , ajoutez y l’œuf battu, le gingembre râpé et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et formez des boulettes.

Dans une casserole faites chauffer la sauce soja sucrée avec le saké et le mirin et 1 c à soupe de fécule pour épaissir la sauce , badigeonnez les boulettes de poulet avec cette sauce épaisse.

Enfournez vos boulettes de poulet sous le grill du four th 6/7 (200 °) pour environ 15 minutes.

On peut au moment de former les boulettes ajouter du panko (chapelure japonaise) si on trouve la préparation  trop molle .

Le tsukuné peut se mettre sur des brochettes (comme on trouve au resto chinois) ou se manger froid , dans un bento par exemple.

Pendant ce temps la faites cuire le riz, je reprend ce que je vous disais sur l'article de la préparation des sushis :


Pour cuire le riz sans cuiseur à riz je vous expliquais cela ici 



Sauf que depuis que j'ai mon tout en un de Lagrange je le fais cuire dedans , c'est encore plus facile





Prenez une mesure de riz à sushis pour une mesure d'eau salée (mais pas trop) par personne (en gros 15 cl de riz par personne , on est de bons mangeurs de sushis à la maison ;) ), rincez bien votre riz au préalable , j'ai pris l'habitude de le rincer dans mon chinois (si si ce n'est pas de l'humour décalé ^^ ) , sous un filet d'eau fraiche , et je m’arrête quand l'eau qui sort de mon riz est parfaitement claire (soit environ 3 minutes sous l'eau ).



Après l'avoir rincé , je le dépose dans la cuve du cuit riz , autant de mesure d'eau salée que de riz , et on lance le programme riz , au bout de 20 minutes ça bippe , c'est prêt , on peut le laisser finir de cuire tranquillement les 20 minutes de plus de la fonction maintient au chaud , moi je le sors de la cuve , je le dépose dans un grannnnnd saladier et je l'arrose de 4 c à soupe de vinaigre pour sushis ( ou de vinaigre de cidre additionné d'un peu de sucre en poudre quand je n'ai pas de komezu et de mirin ).



Pour servir avec les tsukune pas besoin que le riz à sushis soit froid , coupez un peu de vert des tiges d'oignon nouveau que vous déposerez sur le riz, cela donnera un peu de croquant au plat.
Servez les tsukune avec le riz assaisonné .

Et si par hasard vous ne mangez pas de viande j'ai la solution pour vous trouvée chez mon amie Sophie de La tendresse en cuisine , de délicieuses boulettes végétales thaï à base de protéines de soja texturée , un vrai délice même pour les amateurs de viande , essayez vous serez bluffés ...


Régalez vous.


©2015 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. je pense n'en faire que deux ...ou trois bouchées ;-))
    @++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'en ai refait hier soir , je les ai fait cuire à la poêle , c'est encore plus moelleux , mais un peu plus gras aussi , à tester au barbecue cet été ^^ , bon app

      Supprimer
  2. merci pour ce voyage culinaire! j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta visite , tout le plaisir est pour moi si j'ai pu te faire voyager un peu (toi qui aime voyager :p )

      Supprimer
  3. Merci beaucoup mon Hélène pour ce joli clin d'oeil qui me fait drôlement plaisir sur une aussi jolie recette ! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...