La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 18 mai 2015

Ris de jeune bétail croustillants, un petit délice à l'apéro

Les ris de veau sont un délice qui font les belles tables de chez Keskonmangemaman , mais c'est quoi donc les ris me demanderez vous , Madame Wiki nous renseigne ^^ : Le ris de veau est le nom donné au thymus du veau lorsqu'il est utilisé pour des préparations culinaires. « Ris : abat du veau (de l’agneau et du chevreau) formé par une glande – le thymus – située à l’entrée de la poitrine, devant la trachée, et qui disparaît à l’âge adulte. Le ris se compose d’une partie allongée, la gorge, et d’une partie ronde et savoureuse, la noix. »

Le ris de veau est un fin morceau prisé des connaisseurs et donc pas bon marché , mais on trouve parfois à l'achat du ris de jeune bétail (de génisse donc) qui est un peu moins fin , mais nettement moins cher , j'en trouve en surgelé comptez environ 10 euros pour 500 grammes , ce qui sera tout à fait suffisant pour un apéro pour 4 personnes.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de ris de jeune bétail
- 1 bouquet garni 
- 1 bouillon cube de légumes
- 30 grammes de beurre
- 1 c  café d'huile neutre
- 4 c à soupe de farine
- 1 bon trait de vinaigre d'alcool

Commencez par faire dégorger vos ris dans une eau vinaigrée pendant environ 12 heures au frigo.
 
Ôtez le maximum que vous pourrez de la  membrane qui les entoure . Elle est assez raide , aidez vous d'un petit couteau.

Rincez les et plongez les dans une casserole d'eau bouillante avec le bouillon cube et le bouquet garni, laissez les cuire à petit feu pendant 15 minutes , les ris doivent être tendres.

Laissez les refroidir dans le bouillon , puis ôtez tout les restes de membrane que vous n'aviez pas pu ôter à cru.

Farinez généreusement vos ris , poêlez les dans une poêle avec le beurre et l'huile sur un feu moyen vif , jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants à souhait.

Servez bien chaud , idéalement avec un verre d'un bon vin blanc fruité.


Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...