La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 6 mai 2015

Bataille Food , la Bollyfood Kitchen : Mutter paneer

C'est un plat populaire du nord de l'Inde que je vais vous proposer pour cette Bataille Food , une bataille que je n'aurai voulu manquer pour un empire (britannique ^^ ) , car son parrain désigné par notre marraine de l'édition précédente  marraine précédente Adeline du blog  Cook'n Blog n'est autre que Dorian , de Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ? mon cuisinier préféré de la blogosphère , mon gourou , celui qui n'a pas fini de rendre mes courbes encore plus... courbes , celui chez qui il faut absolument aller l'estomac plein sous peine de risquer l'attaque gourmandique  , la crampe stomacale , l'envie irrépressible de lécher votre écran, vous l'aurez compris je voue un culte gourmand à cet homme et je tiens à lui faire honneur en vous proposant cette super recette , fraiche et épicée comme il se doit pour cette Bataille.


La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois à 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook. 

Le thème de la Bataille Food #23 est Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! 


Et il s'agira donc pour ceux qui veulent participer de produire un plat d'inspiration indienne salé ou sucré, avec deux petites contraintes…
Votre recette doit comporter au moins une épice, plus d'une c'est bien aussi ! (bon à priori je vais remplir cette condition sans soucis , y'en a quelques unes épices dans ma recette ^^ ) Et aussi au moins un produit frais, un fruit, un légume, une herbe fraîche et bien sûr de préférence de saison !

Nous voici donc partis pour un beau voyage avec des épices (plein) , des légumes , et du paneer ...



Mais qu'est ce que c'est donc que cet ingrédient ^^ , le paneer c'est le fromage indien et pakistanais , en principe à base de lait de bufflonne , caillé, pressé et mis à tremper en saumure pour le raffermir , c'est une des principales sources de protéines d'origine animale de cette cuisine si riche en saveurs, de cette cuisine végétarienne (principalement)

Mais c'est aussi un ingrédient quasi impossible à trouver dans mon petit coin de France , il y a cependant un fromage qu'on peut utiliser car il s'en approche beaucoup... la feta , tout particulièrement celle au lait de vache qu'on trouve plus facilement encore que celle au lait de brebis , et pour cette recette cela sera parfait.

Pour 2 personnes vous aurez donc besoin de : 

- 200 grammes de feta ordinaire
- 2 oignons nouveaux + tige
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée
- 250 grammes de petits pois (surgelés ou frais)
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c à café de graines de moutarde
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1 c à café de poudre d'ail 
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 c à café de poudre coriandre
- 1 c à café de poudre de cumin
- 1 c à café de piment doux
- 1 c à café de garam masala
- 1 c à soupe de feuilles de coriandre ciselée
- 1 c café de kasoori methi (feuilles de fenugrec) ou si vous n'en avez pas d'origan
- sel à votre gout.

Et surtout de ceci <= clic là : https://www.youtube.com/watch?v=DciW_yuQGCw , la musique qui va avec , parce que finalement je trouve toujours un peu moins bon mes plats indiens sans une jolie bande son tirée d'un film made in Bollywood (ha les comédies musicales à rebondissement , ces amours contrariés , ces danses , cette musique entrainante , ces déhanchés furtifs (tribute to Dorian) cela fait partie d'un bon repas indien ^^  )



Faites chauffer l'huile dans une sauteuse , ajoutez y les graines de moutarde et de cumin , quand les graines commencent à crépiter , ajoutez la poudre d'ail et les oignons émincés finement.

Ajoutez la sauce tomate , puis le curcuma , le piment , la coriandre en poudre , le cumin en poudre, salez si besoin , et laissez cuire 5 minutes sur un feu moyen.

Ajoutez les petits pois (surgelés ou frais ) , ajoutez un peu d'eau si la sauce vous semble trop épaisse et laissez cuire environ 5 minutes , un peu plus si vous aimez vos petits pois pas trop croquants.

Ajoutez la feta coupée en cubes et laissez la se réchauffer doucement dans la sauce sur feu doux.

Ajoutez enfin le garam masala , le fenugrec ou l'origan en fonction de ce que vous avez et de la coriandre fraiche ciselée.

On sert traditionnellement le mutter paneer avec des rotis (pains plats ) ou des naans , j'ai choisi de le servir avec un riz basmati et un lassi banane framboise menthe (mixer un yaourt à la grecque avec 20 cl  de lait , une banane et une poignée de framboises (surgelées) ,quelques feuilles de menthe fraiche , et déguster bien frais pour couper un peu le feu des épices )

C'est un délicieux plat végétarien , rapide à cuisiner , il suffit d'avoir beaucoup d'épices sous la main , mais s'il vous en manque une ou deux n’hésitez pas à le réaliser quand même ou à tout simplement utiliser une pâte de curry toute prête , vous aurez quand même un délicieux résultat, on peut aussi très facilement envisager de servir ce plat pour un apéritif avec des morceaux de pain pour tremper dans la sauce.



Régalez vous. 

Et quand on veut avoir des étoiles plein les yeux et visiter l'Inde en quelques blogs on file chez les participants ci dessous :
Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?Cook A Life ! By Maeva - ...

36 commentaires :

  1. Quelle belle et parfumée recette que tu nous propose ... je suis séduite ! merci pour ta participation au Bataille Food BollyFood !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est toujours un plaisir de participer à ce défi gourmand , encore plus grâce au super thème de Dorian , vivement la prochaine , 2 ans ça se fête <3

      Supprimer
  2. Ta recette me fait saliver! J'adore ! MErci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton gentil message, en plus d’être bon , c'est assez simple et vraiment rapide à faire :)

      Supprimer
  3. Quel bonheur de voyager en Inde et découvrir toutes ces recettes superbes. Bravo, j'adore cette recette que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas une recette hyper connue alors qu'elle mériterait de l'être, simple et gourmande

      Supprimer
  4. Eh ! Je vais être jalouse moi avec ces déclarations d'amour ! :D
    Bon, je te pardonne en l'échange d'une (grosse) assiette de ta délicieuse recette :-)
    Mais tu sais, toi la reine de la ricotta maison, tu devrais te lancer dans le paneer fait maison, c'est un peu plus "technique" mais pas excessivement compliqué :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma minispoon adorée , mais tu restes bien entendu ma cuisinière du net chérie , promis je t'en ferai une grosse assiette, mais par contre pour le paneer maison je plus difficile va être de trouve du lait de bufflonne ^^ , faudra que je demande au Parc du Reynou si ils ont ça :p

      Supprimer
    2. Ahahah ! Je ne crois pas non, ils ont des lionceaux blancs mais pas de bufflonnes (sinon il va falloir qu'on aille les traire clandestinement :-p )... mais ça fonctionne aussi avec du lait de vache :-)
      Un peu comme la mozzarella, c'est réalisable mais moins bon ;-)

      Supprimer
    3. Je viens de nous imaginer en ninja trayeuses de bufflonnes pour la bonne cause, j'en pleure encore de rire ^^

      Supprimer
  5. Food'épices et tout6 mai 2015 à 19:58

    Toujours réjouissant de se régaler chez toi ma Belle <3 Et merci pour tes explications sur le paneer (me coucherai sans noeud au cerveau) ;) :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est une recette toute simple mais elle fait bien son effet , et elle est pleine de saveurs grâce à tous les épices <3

      Supprimer
  6. je régale mes yeux à défaut de pouvoir goûter ton assiette !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , c'est vrai que les couleurs sont alléchantes

      Supprimer
  7. j'ai frôlé l'attaque gourmandique !! je ne connais pas ce plat mais ce n'est plus pour très longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ton estomac va bien ouf , sauvées , bonne dégustation , tu me diras ce que tu en penses , c'est super simple à faire et bien épicé , chez moi on a adoré

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas, et encore moins les feuilles de fenugrec, chouette thème qui nous fait voyager ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connaissais pas non plus avant de me pencher sur cette recette , et je n'en ai pas trouvé pour la réaliser , mais je compte bien chercher pour en avoir pour la prochaine fois , les enfants et moi nous avons beaucoup aimé

      Supprimer
  9. quelle jolie assiette qui donne vraiment trop envie d'y gouter
    superbe participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que c'est plein de jolies couleurs , le vert et le rouge ça claque ^^

      Supprimer
  10. Vous m'avez bien fait rire avec vos histoire de traite de bufflone :D !!!
    En attendant, ta recette est tout simplement divine et je vais me la mettre de côté aussi !!
    Oufff ... on ressort jamais les mains vides ici <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ , elle est marrante minispoon , et ensemble on est deux sacré pipelettes :p, merci pour le gentil petit mot , bisous :)

      Supprimer
  11. Cette recette va se retrouver très vite sur notre table... Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi , si tu veux bien me dire ce que tu en penses quand tu l'auras réalisée cela me ferait très plaisir :)

      Supprimer
  12. je ne connaissais pas du tout ce plat! merci pour ce partage, c'est une belle participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , c'est vrai que ce n'est pas le plus connu et pourtant c'est super bon et simple à faire

      Supprimer
  13. j'aime bien découvrir de nouvelles choses et avoir les explications sur les plats étrangers, parfait donc pour moi le démarrage de ta recette :) , j'aurais bien aimé goûté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , moi aussi j'aime bien la petite histoire qui va avec la recette , surtout quand les ingrédients ne sont pas communs :)

      Supprimer
  14. Voilà un plat qui me plairait sacrément ! Quelle belle idée ce voyage en Inde. ;-)
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que Dorian a eu une super idée , bonne soirée à toi , bises

      Supprimer
  15. Je retiens ta recette, c'est original de changer les ingrédients par d'autres s'en approchant. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je le fais assez souvent , on ne trouve pas toujours tous les ingrédients exotiques requis dans ma campagne limousine , et souvent cela fonctionne super bien (bon parfois moins , dans ce cas la vous ne voyez pas les recettes ^^ )

      Supprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout mais je sais déjà que je vais aimer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de faire la recette pour la bataille je n'en avais jamais mangé non plus , et nous avons tous beaucoup aimé

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...