La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 5 mars 2015

Battle Food #29 : "The" gâteau d'anniversaire de folie : layer cake citron , lemon curd , chantilly mascarpone pistaches et citron confit


BATTLE FOOD #29 : Layer cake citron pistache

Notre thème donné par Sophie du très joli blog Les carnets de Sophie pour cette belle Battle sera les gâteaux d'anniversaire , je suis impatiente de voir tous ce que les participants vont nous avoir concocté...


QU’EST CE QU’UNE BATTLE FOOD ?

Carole du blog SunriseOverSea, a initié il y a maintenant 28 mois cette Battle culinaire entre copines blogueuses sur un thème bien particulier , chacun cuisine selon le thème et poste la recette sur son blog à une date bien précise. A la fin de chaque battle l'organisateur/trice passe le flambeau au suivant qui organisera la prochaine Battle.Et à chaque Battle les participants sont de plus en plus nombreux et accros à ce rendez vous mensuel
Que gagne t-on ? Rien de moins que le plaisir de cuisiner et de partager entre passionnés de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur.

LES ANCIENS THÈMES 

Battle Food #1 : Carole Sunrise Over Sea : Le burger
Battle Food #2 : Mélanie Les Goûters de Nanie : La pizza
Battle Food #3 : Pop and Soda : Les tartelettes
Battle Food #4 : Emilie and Lea ‘s Secrets : La feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Byplou : Le lychee
Battle Food #6 : Mamie Gâteau J’ai Trop Mangé de Chocolat : Le thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : La pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et Plumes d’Autruche : Les fraises
Battle Food #9 : Galou Once Upon a Cook : Food in a jar
Battle Food #10 : Marine is Cooking : Letartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et Bergamote : Le petit déjeuner
Battle Food #13 : Estelle Impromptu Sur des Folies Culinaires : Les panés croustillants
Battle Food #14 : Emilie Casserole et Claviers : Les cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, Chic, Choc…olat : Le gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Mais Pourquoi Est-ce Que je Vous Raconte ça : Furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline La Godiche : La pâte à cookie
Battle Food #19 : Julie Jujube en Cuisine : La noix de coco
Battle Food #20 : Anna & Olivia La Cuisine d’Anna et Olivia : Sweet drinks
Battle Food #21 : Laura Délices Cookies : Les tapas
Battle Food #22 : Lyne Epices & Moi : Les verrines d’été épicées
Battle Food #23 : Chloé Par faim d’Arômes : Complétement givré
Battle Food #24 : Délice Céleste : Le Fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : Trompe œil
Battle Food #26 : Petits Béguins : Recettes de Noël
Battle Food #27 : Cuisine Moi un Mouton : L’amande en folie
Battle Food #28 Safran Gourmand : La St Valentin ღ


Parce que quand on fait un gâteau d'anniversaire on a envie qu'il soit spectaculaire j'ai longtemps hésité entre plein de possibilités , finalement j'ai choisi de faire quelque chose que je maitrise bien , on tentera les expériences culinoartistiques une autre fois ^^ je vous propose donc pour cette Battle Food , un layer cake (gâteau à étages) , fourré de lemon curd acidulé , avec un glaçage de chantilly au mascarpone , avec des pistaches concassées et des écorces de citron confit, tout le monde s'est accordé pour me dire que c'était frais léger et délicieux , à refaire donc...


Pour 12 personnes vous aurez besoin de :

pour le gâteau de Savoie  :

- 8 œufs
- 150 grammes de sucre
- 80 grammes de farine
- 80 grammes de maïzena 
- 1 zeste de citron bio non traité
- 10 grammes de beurre pour le moule et du sucre.

Pour le lemon curd : 

- 4 jus et le zeste d'un citron bio
- 50 grammes de beurre
- 120 grammes de sucre
- 1 c à soupe de maïzena
- 6 jaunes d’œufs. 

Pour la chantilly mascarpone : 

 -25 cl de crème fleurette
- 250 grammes de mascarpone
- 120 grammes de sucre glace


Pour le décor

- 100 grammes de pistaches hachées
- 200 grammes d'écorces de citron confit


La veille préparez le lemon curd : 

Pressez et zestez le citron bio .
Clarifiez vos œufs , mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse , (gardez les blancs pour faire une pana cotta , des financiers , des macarons , de la meringue,  des rochers coco , enfin ce qui vous fera plaisir ^^ ). 
Quand le mélange est jaune pale et a doublé de volume ajoutez y le jus de citron, et la cuillère de maïzena , faites cuire le tout à feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu comme une crème pâtissière , dès l'ébullition coupez le feu et ajoutez le beurre, déposez dans un pot (propre pour reprendre la marotte d'un de mes blogueurs préférés ^^ ) et filmez au contact , réfrigérez pendant 12 heures.

Ce lemon curd est délicieux avec de la brioche , des crêpes , du fromage blanc , même tout seul à la petite cuillère (mais bon je ne suis pas responsable de votre future addiction ^^ ).
Il se conserve quelques jours au frigo ,enfin s'il en reste pendant quelques jours ^^ .

Maintenant passons au gâteau de Savoie, à réaliser lui aussi la veille pour gagner du temps le jour J , ou alors de bonne heure le matin pour le soir , il faut que le gâteau soit bien froid pour le couper et le garnir.

Râpez le zeste d'un citron bio , mélangez le aux  150 grammes de sucre.



Beurrez légèrement un moule à kouglof, ou à bundtcake.



Poudrez votre moule de sucre cristal , et déposez le dans le frigo pendant la suite des opérations.


Clarifiez vos œufs , déposez les jaunes dans un bol , les blancs dans la cuve du robot pâtissier(ou dans un saladier pour les monter avec le batteur à main ).



Ce sera juste plus facile de continuer à battre tout en incorporant des ingrédients avec le robot pâtissier.



Préchauffez votre four th 7/8 (230 °) . 



Commencez à battre vos blancs en vitesse lente , quand ils commencent à mousser augmentez progressivement la vitesse en ajoutant le sucre cuillère par cuillère à soupe.



Quand votre meringue forme un bec d'oiseau réduisez la vitesse et ajoutez vos jaunes un par un, oui je sais c'est étrange comme technique mais ça fonctionne super bien.



Tamisez vos deux farines .Mélangez les.



Incorporez en 1/3 dans la meringue aux jaunes avec une spatule sans casser votre appareil , en soulevant la masse et en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque coup de spatule, continuez avec le 1/3 suivant , puis avec le dernier tiers, toujours en soulevant la masse sans jamais casser vos blancs.



Déposez votre préparation dans le moule que vous avez préparé, et enfournez le tout dans votre four chaud pour 5 minutes à  230 Degrés puis baissez le th sur 5/6 (160 ° ) pour 35 minutes de cuisson (+/- 5 minutes) , plongez une pique dans le gâteau elle doit ressortir sèche.



Retournez votre moule sur une grille et laissez le gâteau refroidir complètement.

J'utilise un moule à kouglof car c'est un de mes plus grands moules en hauteur , l'idéal serait un moule circulaire à bords hauts , mais ce n'est pas grave s'il y a un trou au centre je me charge de le remplir ^^.

Quand votre gâteau est bien froid , coupez le avec un couteau à pain en faisant une incision profonde , puis tourner votre gâteau pour que les tranches soient droites, faites 3 étages, (4 si vous êtes aventureux ^^ ).

Garnissez les étages avec le lemon curd , sans trop déborder sur l’extérieur , et en laissant le lemon curd garnir en partie le trou du centre  (si vous avez opté pour un moule à kouglof).

Maintenant passons au "glaçage" , une chantilly au mascarpone qui se tient , mais qui est toute légère en bouche (si si légère en bouche , bon par contre sur les hanches je ne garantis rien ^^ ).

Dans le bol du robot déposez le mascarpone , la crème fleurette et le sucre glace , montez le tout en chantilly assez ferme , en battant lentement au départ puis en accélérant quand on commence à voir la trace du fouet dans la masse mousseuse. Surveillez bien , il y a peu entre chantilly et beurre ^^ .

Masquez entièrement votre gâteau avec la crème chantilly , garnissez complétement la cheminée et lissez assez grossièrement avec votre maryse , pour donner un tour assez lisse à votre gâteau ,mais ce n'est pas obligé d'être parfait.

Pour finir votre gâteau répartissez les pistaches concassées, et les lamelles de citron confit , j'ai choisi de faire une rosace sur le dessus et des croisillons , mais on peut laisser libre cours à son inspiration...

Ce gâteau se conserve au frais, il peut se servir de suite et jusqu'à 24 heures après sa fabrication.

Régalez vous.


Et si comme moi vous êtes une irrémédiable gourmande , il ne vous reste plus qu'à aller rêver devant tous les magnifiques gâteaux qu'auront concocté les talentueux participants de cette splendide bataille : 



☆☆☆
La liste des participants : 

Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partagerDes recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’coKeskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★


22 commentaires :

  1. tout ce que j'aime il me tente beaucoup bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , moi aussi j'adore le citron et mélangé avec la pistache c'est vraiment très frais

      Supprimer
  2. Réponses
    1. le citron c'est une de mes saveurs préférées pour les desserts

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci :), venant de toi ça me fait d'autant plus plaisir (les tiens sont toujours divins )

      Supprimer
  4. Des assiciations qui me plaisent beaucoup. Un gâteau tout léger j'aime ;)
    Élo.dans la farine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci élo , c'est vrai que c'est pas trop lourd , les personnes pour qui il a été fait avaient mangé un coq au vin avant , et c'est super bien passé

      Supprimer
  5. Que de gourmandise dans ce gâteau ! Bravo Hélène il a l'air délicieux et j'aime beaucoup les saveurs que tu as choisi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) , citron et pistache se marient bien , et j'aime autant l'un que l'autre

      Supprimer
  6. Pour moi aussi le lémon curd c'est directement à la cuiller ..
    Alors ton layer cake ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que j'ai fini ce qui restait au fond du pot avec les doigts ^^ (non non je n'ai pas honte :p )

      Supprimer
  7. Ce gâteau doit être terriblement délicieux... J'adore le citron... J'en VEUX !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yenaplu ^^ il ne te reste qu'à faire le tien pour toi , mais oui il est citronné à souhait , tout le monde l'a adoré :)

      Supprimer
  8. On est proche en goût pour notre recette de la Battle food #29 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui en effet , proches en gout , et ça donne des idées pour un prochain gâteau j'aime beaucoup l'idée de l'association coco citron :)

      Supprimer
  9. Hummmm ce doit être terrible! J'adore tout! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, mes convives n'en ont pas laissé la plus petite miette, ça doit vouloir dire que c'était bon :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...