La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 3 décembre 2014

Bataille Food 18 : la magie de Noel, de croustillantes galettes de pomme de terre et céleri avec saumon fumé et chantilly citron aneth vodka

La Bataille Food c'est un rendez vous mensuel ,que je ne raterai pour rien au monde, de fans de cuisine , blogueurs ou non , au départ plein de filles , mais maintenant ces messieurs nous ont rejoints , ce rendez vous autour de la cuisine ou il n'y a pas de vainqueur mais que des gagnants nous permet autour d'un thème choisi par la marraine (ou le parrain d'ailleurs) de la Bataille Food  de rivaliser d'idées et de vous proposer des recettes inventives , avec comme défi celui de réaliser des recettes contenant des ingrédients imposés.

 

Pour cette Bataille Food numéro 18 et ce 3eme rendez vous pour l'aventure pour moi  le thème choisi par L'atelier de Steph et Lolie est :La Magie de Noël , thème de circonstance s'il en est,avec comme ingrédients imposés un ingrédient "festif" et un ingrédient liquide , j'ai donc choisi le saumon fumé et le citron et la vodka pour tenter de ravir vos papilles.




Cette splendide idée est née sous l'impulsion de Jenna du Bistrot de Jenna , et elle en est déjà à sa 18eme édition , c'est dire si elle fait des émules, la dernière édition en date se faisait sous la houlette de Béatrice de Popote et Nature qui nous a fédérés avec son thème Invitons la Nature et les Écureuils à notre table , plus de  100 participations sur ce super thème .

Voici tous les thèmes des anciennes Bataille Food : 

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises Bataille Food 3  – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie Bataille Food 6  – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat) Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy Food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table

Pour notre Noël magique nous aurons besoin pour 4 personnes : 

- 4 grosses pommes de terre
- 1/2 boule de céleri pomme
- 10 à 15 cl de lait
- sel et poivre du moulin
- 2 œufs
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
- 2 c à soupe d'huile de tournesol
-4 grandes tranches de saumon fumé
- 10 cl de crème liquide
- 1/2 bouquet d'aneth
-  1 citron
- 5 cl de vodka
- 2 c à soupe de mascarpone
- 1 concombre
- quelques tomates cerises

Commençons par préparer la purée de pomme de terre céleri , épluchez les légumes et citronnez le céleri , faites les cuire dans l'eau bouillante salée, coupés en morceaux, jusqu'à ce qu'ils soient tendres , faites chauffer le lait , et ajoutez le progressivement en passant les légumes au presse purée.
Vous obtenez une purée épaisse , laissez la refroidir complètement (on peut donc parfaitement préparer ces délicieuses galettes avec un reste de purée ).
Quand elle est complétement refroidie ajoutez lui les œufs battus , mélangez bien , puis ajoutez la farine jusqu'à ce que la consistance soit celle d'une pâte à choux , épaisse et un peu collante , la quantité exacte de farine dépendra de la variété de vos pommes de terre , dans l’idéal , bintje ou agata , variétés farineuses idéales pour la purée.

Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile et une noisette de beurre, déposez y une cuillère à soupe de préparation (fois 5 ou 6 suivant la taille de la poêle) et laissez dorer deux minutes sur la première face , retournez délicatement vos galettes , aplatissez les un peu avec la spatule , laissez cuire une minute trente sur l'autre face , salez et poivrez à votre convenance. Continuez jusqu'à épuisement de la préparation , vous devriez obtenir une douzaine de galettes (+/- ) pour mon entrée j'en compte 3 par personnes , si vous en avez plus elles peuvent servir à l'apéro ou se congeler si besoin.

Disposez les dans de petites assiettes en intercalant de fines tranches de concombre et des tomates cerises en morceaux.

Disposez sur les galettes une belle tranche de saumon fumé par personne , ajoutez un peu d'aneth.

Dans un bol mélangez la crème avec  le mascarpone , ajoutez le jus du citron mélangé à la vodka tout en battant vigoureusement , ajoutez un peu de concombre en tous petits dés et de l'aneth ciselé. Le jus de citron fait cailler la crème et la monte en chantilly en moins d'une minute.

Déposez une cuillère à café du mélange sur chaque galette, si vous cuisinez pour les enfants ne mettez pas la vodka. On peut proposer le bol de chantilly vodka citron aneth à part pour ceux qui en voudraient en plus.

Régalez vous.





Et pour tous ceux qui auraient comme moi envie de rêver allez vite voir ce que nous ont concocté tous les participants : 


Liste des participants :
Gourmandisesàpartager // Un-Mec-Toqué   

20 commentaires :

  1. Très bonne idée pour commencer un repas de Noël! Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée pour Noël. Belle participation pour la Bataille Food qui nous donne plein d'idées pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que on pourrait se faire un super repas de Noël avec toutes les belles participations :)

      Supprimer
  3. Le saumon fumé, citron et vodka , çà doit bien fonctionner :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais essayé saumon fumé / vodka, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , c'est vrai qu'ils fonctionnement bien ensemble

      Supprimer
  5. ça me fait super envie ! Vivement Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , oh oui , vivement Noël , avec toutes les bonnes choses que j'ai vu j'ai envie d'y être déjà ^^

      Supprimer
  6. Ta chantilly ça doit être une tuerie !!! Bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que les chantillys salées j'adore ça et celle ci est gouteuse à souhait

      Supprimer
  7. Papilles ravies ;-) J'aime beaucoup les associations de saveurs que tu as choisies ! Ca donne envie ;-)
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est assez traditionnel comme associations mais ça fonctionne très bien c'est vrai , bises à toi

      Supprimer
  8. Tu m'as fait plaisir la en utilisant la VODKA !!!! Bravo pour ton idée originale. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ moi aussi j'aime bien la vodka (surtout avec des agrumes je trouve que ça va très bien ensemble )

      Supprimer
  9. J'aime une les galettes de PDT et ta chantilly est très originale , j'adore !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...