La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 28 mai 2015

Gözlèmes aux épinards et à la feta

J'ai découvert il y a peu ce plat originaire de Turquie , un pur délice , moi qui adore les épinards je ne pouvais qu'être conquise , c'est une sorte de pain plat /galette fourrée avec des épinards et de la feta , un peu comme les spanakopita( recette grecque à base de feuilles de filo et d'épinards et feta aussi ). Je vous propose donc un petit voyage culinaire en Turquie , un autre pays qui mérite qu'on s'attarde sur sa gastronomie.




Pour  6 personnes vous aurez besoin de :
  • pour la pâte
- 550 grammes de farine
- 15 cl d'eau tiède
- 20 grammes de levure fraiche de boulanger
- 15 cl de lait
- 1 c à soupe de sucre 
- 1 bonne pincée de sel 
  • pour la farce 
- 500 grammes d'épinards
- 100 grammes de mozzarella râpée
- 200 grammes de feta
- 1 c à soupe de poudre d'ail
- 1 c à café de sumac (j'ai trouvé le mien sur Viva les épices
- sel ( peu) et poivre du moulin 


Faites fondre les épinards avec une noisette de beurre dans une poêle , posez les dans une passoire et laissez les s’égoutter pendant au moins 6 heures .

Pour la pâte je fais comme toujours j'utilise ma machine à pain , on peut parfaitement pétrir la pâte au robot/à la main et la laisser lever à température ambiante couverte d'un torchon (propre ^^ tribute to Dorian) dans un endroit sans courants d'air, mais comme la machine à pain fait étuve en même temps je trouve ça super pratique .

Dans la cuve de la machine à pain déposez l'eau tiède , le sucre et la levure , laissez mousser 10 minutes.
Ajoutez le lait , la farine , et enfin le sel , lancez le programme pâte et laissez la magie opérer.

Récuperez la pâte , détaillez la en 6 pâtons.

Mélangez les épinards bien égouttés avec la mozzarella rapée , la feta émiettée , assaisonnez à votre gout en sel et poivre puis ajoutez l'ail et le sumac.

Étalez le plus finement possibles les pâtons , déposez la garniture au centre repliez , soudez bien les bords.

Faites chauffer une poêle et enduisez très légèrement les gözlèmes d'huile d'olive.

Faites cuire chaque chausson deux minutes par face , le temps que la pâte soit bien dorée.

On peut le servir avec du yaourt à la grecque et du citron , ou du tzatziki par exemple .

C'est un plat végétarien complet , et mes enfants ont trouvé ça délicieux , une autre façon de leur faire manger des épinards ^^...

Régalez vous.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...