La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 24 septembre 2021

Spécialités de nos Régions pour CMUM , soupe au pistou provençale

Encore une fois je ne suis pas en avance pour réaliser l'une des recettes que j'avais prévu pour ce Compile moi un menu , les spécialités de ma région étant déjà bien représentée sur mon blog , j'ai eu du mal à choisir quoi faire , j'aime beaucoup les spécialités de nos régions , j'en fais même régulièrement certaines à la maison , dont une que j'aime tout particulièrement , la soupe au pistou comme en Provence , c'est un plat complet  ,qui lorsqu'on arrive à la fin de l'été permet de se réchauffer , en mangeant les derniers légumes d'été avant l'arrivée des courges dans mes soupes.


 

Chaque famille a sa recette , c'est donc un peu un mélange de plein de recettes ce que j'ai retenu c'est que le pistou c'est sans pignons contrairement au pesto italien , et que cette soupe peut se garnir de saucisses ou de lard si jamais vous avez des irréductibles mangeurs de viande à votre table :) .


 

J'espère que cela plaira à nos chères gourmandes de spécialités de nos régions  Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Yolande Les petits plats de Patchouka


Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 1 oignon

- 2 carottes

- 2 branches de céleri

- 2 tomates

- 1 courgette

- 250 grammes de haricots verts (des plats pour moi )

- 300 grammes de haricots blancs cuits

- 300 grammes de haricots rouges cuits

- 250 grammes de pâtes courtes (votre choix )

- 1 tête d'ail (une dizaine de gousses)

- 1 bouquet de basilic

- 15 cl d'huile d'olive

- 1 bouillon cube de légumes

-sel et poivre du moulin selon votre gout

et pour moi qui ne suis pas puriste 150 grammes de parmesan (en principe on en met pas dans le pistou mais je trouve que ça donne un gout délicieux et un velouté extra dans la soupe).

 


Dans une grande cocotte faites revenir dans 5 cl d'huile d'olive l'oignon , les carottes et le céleri branche et trois gousses d'ail émincés finement.Salez et poivrez selon votre gout.

Quand les légumes sont attendris ajoutez les haricots verts en morceaux , les tomate pelées et concassées  , 2 litres d'eau , le bouillon cube , salez selon votre gout.


 

Portez le tout à ébullition, laissez cuire à feux doux pendant 20 minutes , puis ajoutez les haricots cuits , les pâtes , et la courgette en morceaux (pas trop petits sinon ils vont fondre dans la soupe) , lorsque la soupe reprend l'ébullition ajoutez les pâtes et laissez cuire la soupe jusqu'à ce que les pâtes soient cuites .

Pendant ce temps la dans un mortier (ou un robot hachoir ) pilez ensemble les gousses d'ail restantes (5 ou 6 ) avec le basilic effeuillé et l'huile d'olive restant , si comme moi vous voulez un peu de parmesan ajoutez le à ce moment la dans le pistou.



Servez la soupe bien chaude avec le pistou à part , chaque convive ajoutera la sauce parfumée selon ses gouts.


Régalez vous.


©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 

 


 


 

 


8 commentaires :

  1. Une belle soupe que je fais bien 2 fois par mois dès que le basilic montre son nez.
    Tu as raison, pas de pignons dans la soupe au pistou. Pas de carottes et de céleris non plus !! lol .. mon grand-père se retournerait dans sa tombe !
    Par contre, on mets des pommes de terre et pour les pâtes, c'est des spaghettis couper en morceaux. Et aussi, du parmesan ;)
    Bon ça c'est la recette de ma famille et comme tu dis, il y en a plein.
    Merci pour ta participation.
    Bisous ma biquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je testerai avec plaisir ta version familiale , ma maman elle qui n'aime pas les pâtes , n'en met pas ^^ , moi je triche en mettant plus de légumes ,comme ça me raptor mâle en mange en peu ;)

      Supprimer
  2. oh oui c'est le genre de soupe que j'adore moi aussi.. je m'inviterai bien à ta table :)
    un grand grand merci pour ta jolie participation :)
    bizzzzoooo

    RépondreSupprimer
  3. Un soupe que j'adore et que ne vais pas tarder à mettre au menu... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah je suis soulagée de lire que ta maman et moi nous réagissons pareil vis à vis des nouilles dans la soupe. Un lointain souvenir d'enfance avec les vermicelles :-( mais avec des grosses nouilles comme les tiennes, après avoir humé le fumet de la casserole je pense que je la dégusterais volontiers.
    Merciii Hélène pour cette réconfortante spécialité !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Miam, une bonne soupe réconfortante comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délicieuse recette des plus alléchantes

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...