Ahhh enfin l'été , les belles tomates , le soleil , l'envie de se poser en terrasse ou en pique nique avec gourmandise pour profiter du beau temps et des copains/de la famille.
Et quoi de mieux qu'une belle tarte salée à partager pour profiter tranquillement de ses convives , facile et rapide à faire la recette du jour peut très bien se réaliser avec les tomates de votre choix, faire sa pâte maison c'est hyper facile et rapide , on sait ce qu'on met dedans et avec ma petite astuce vous allez arrêter d'acheter des pâtes toutes prêtes du commerce.
Cette tarte peut être végétalienne si vous ôtez le fromage , dans ce cas la remplacez le par un peu de chapelure ou de semoule fine , deux cuillères à soupe , pour que cela empêche les tomates de détremper la pâte.
Cette tarte se consomme aussi bien chaude que tiède ou froide , j'avoue que j'ai un petit faible pour froide , surtout quand il fait chaud (ce qu'il devrait faire sous peu vu que c'est l'été, ou du moins à ce qu'on nous a dit ^^ )
Et il n'y a pas que moi qui aime les tartes , vu que c'est ce que mes copines Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Céline – Linou Cuisine nous on demandé pour ce joli mois de juin pour le défi de Compile moi un menu alors même si je ne suis pas la reine des tartes ^^ je vous propose de tester cette jolie tarte salée et surtout sa pâte un vrai délice simple et rapide à faire.
Pour 6 personnes vous aurez besoin de :
- 275 grammes de farine t 45
- 1 branche de romarin
- 5 cl d'huile d'olive
- sel à votre convenance
- un peu d'eau très froide pour ramasser la pâte (3 à 4 c à soupe en fonction des farines cela peut varier)
et pour garnir
- 1 kilo de tomates anciennes
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 150 grammes de mozzarella râpée
- sel et poivre du moulin
- 1 filet d'huile d'olive
Pour réaliser la pâte rien de plus simple sortez votre robot lame en s et déposez le romarin effeuillé et la farine , mixez pour émincer le romarin , ajoutez l'huile , le sel et mixez par impulsions rapides jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Pour finir de bouler la pâte ajoutez petit à petit (1 c à soupe ou deux peuvent suffire en fonction de votre farine ) de l'eau très froide.
Déposez la pâte sur le plan de travail , finissez de agglomérer à la main , puis soit étalez la entre deux feuilles de papier cuisson , soit déposez la dans le moule et étalez la à la main.
Faites reposer la pâte dans le moule pendant au moins 30 minutes au frais.
Découpez les tomates en tranches épaisses de deux centimètres environ , salez les et laissez les dégorger sur un papier absorbant le temps que la pâte repose
Pendant ce temps la préchauffez le four th6 (180 °) puis sortez le fond de tarte du réfrigérateur.
Étalez la moutarde à l'ancienne sur le fond de tarte , répartissez la mozzarella râpée et déposez les tomates en les faisant se chevaucher par endroits.
Enfournez pour 30 à 35 minutes (temps indicatif en fonction des fours cela peut varier ) , jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et les tomates cuites.
Laissez refroidir un peu et servez chaud , tiède , ou complètement froid selon votre gout.
Régalez vous.
©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
coucou j'adore avec toutes ces tomates, bisous
RépondreSupprimerune tarte qui m'aurait régalée
RépondreSupprimerbonne journée
Ta tarte est un régal !
RépondreSupprimerDu coup, tu es pardonnée !! lol
Merci pour ta présence chaque mois.
Bisous
J'adore la tarte aux tomates, surtout quand quand les rondelles sont couchées sur de la moutarde ;-)
RépondreSupprimerMerciii Hélène pour me mettre ainsi en appétit !
Bon début de soirée. Bizh. Viviane
La tarte aux tomates est un de mes petits bonheurs de l'été... avec des tomates anciennes, elle fait son petit effet... bonne soirée
RépondreSupprimerJ'adore la tarte aux tomates surtout avec de belles tomates anciennes bien goûteuses. Joli dégradé de couleurs 😍
RépondreSupprimerElle est vraiment belle ta tarte
RépondreSupprimer