La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 7 octobre 2020

Je suis une bonne poire, bataille food #82 , poires pochées au Muscat de Rivesaltes

Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui on célèbre grâce à la bataille food mon fruit préféré de début d'automne , la poire , et quand comme moi on s'appelle Hélène , c'est presque une évidence ^^ , ce qui m'arrange donc bien pour ce nouvel épisode de la Bataille Food , le 82eme ( han ça nous rajeunit pas tout ça  ^^ ) car suite à sa nomination par la précédente marraine de la Bataille Food #81, Christelle du blog “La cuisine de poupoule” c'est « Oh, la gourmande » qui nous propose de tomber... dans les poires :p 



La Bataille Food c’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3. Dégustez qui gère également la page Facebook.


 

C 'est un défi auquel je suis attachée j'y participe depuis maintenant quelques années , et c'est pour cela qu'à compter de la prochaine édition je remplacerai volontiers Valérie qui après deux ans d'excellence dans la gestion de la page facebook et du défi à décidé de faire une petite pause et de se consacrer à son super blog , j'espère être à la hauteur de son super job pour la Bataille et vous retrouverais donc dans la peau de madame Bataille ,gentille organisatrice en soutien à la Marraine ou au Parrain , n'oublions pas ces messieurs qui participent eux aussi aux Batailles.

 

Je vous disais donc que j'aime les poires , ce fruit délicat qui se prête volontiers au sucré et au salé , voire au sucré salé est un vrai plaisir d'automne , les poires ne sont pas très longtemps sur les étals , il faut donc en profiter des maintenant, j'ai une petite préférence pour les poires Williams (les rouges surtout ) , mais toute poire ferme mais fondante ira très bien pour cette recette ultra facile , mais super savoureuse.

 


Vous ne consommez pas d'alcool , pas de soucis , avec la cuisson longue il s'évapore totalement , mais au cas ou vous ne voudriez vraiment pas utiliser du muscat de Rivesaltes (ou autre muscat apéritif) vous pouvez utiliser du jus de raisin muscat , ce sera aussi très bon , il faut par contre bien sur éviter le jus de raisin rouge , sinon au lieu de la jolie couleur or vous aurez des poires rouges /roses , mais c'est aussi très bon , donc à vous de voir ^^ .

 

Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

 

- 6 poires 

- 250 grammes de sucre en poudre (oui je sais ça fait beaucoup , mais on est pas obligé de boire tout le sirop non plus ^^ )

- 25 cl d'eau

- 25 cl de muscat de Rivesaltes

- 1 c à soupe d'extrait de vanille

 


 Mélangez l'eau , le muscat et le sucre , jusqu'à ce que le sucre soit fondu, dans une casserole à fond épais.

Pelez les poires et plongez les directement dans le mélange eau , sucre et muscat (si vos poires doivent attendre un peu citronnez les sinon elles s'oxydent ) . 

Portez le mélange avec les poires à ébullition puis baissez le feu à frémissement et laissez cuire le tout en retournant délicatement les poires pour qu'elles cuisent de façon homogène pendant environ 25 minutes , les poires sont cuites quand la lame du couteau les traverse sans effort.

Laissez refroidir dans la casserole et servez tiède ou bien frais avec un peu du sirop restant.

 


Pour les plus gourmands vous pourrez servir les poires au muscat avec une sauce caramel beurre salé ou au chocolat suivant les gouts , moi je les préfère sans pour me régaler du gout délicat des poires .

Vous aussi vous adorez les poires sous toutes leurs formes , et bien c'est l'occasion de trouver plein de belles idées recettes avec des poires chez les copains : 

 

  1. Delphine de « Oh la gourmande« 
  2. Christelle de « La cuisine de poupoule« 
  3. Natly de « Une cuisine pour Voozenoo« 
  4. Carole de « Ramène la popotte« 
  5. Vanessa de «  Popote de petit-bohnium« 
  6. Valérie de « 123 dégustez« 
  7. Zika de  » Cuisine Bonoise de Zika« 
  8. Josiane de  » A chacun sa cuisine« 
  9. Catalina de  » Le blog de Cata« 
  10. Hélène de « Keskonmangemaman?« 
  11. Isabelle de « La cuisine d’ici et d’ISCA« 
  12. Jacqueline de « Les recettes de Jacre« 
  13. Michèle de  » Croquant fondant gourmand« 
  14. Sofia de  » Plume et Prose« 
  15. Assia de « Gourmandise Assia« 
  16. Samar de « Mes inspirations culinaires« 
  17. Marie-Christine de «  La cuisine de Ponpon« 
  18. Natalia de « Sucre et épices« 
  19. Fabienne de  » Famoh« 
  20. Lina de «  Chaud Patate« 
  21. Cath de « Miam la cuisine de Cath« 
  22. Maryline de « Chez Vanda« 
  23. Craqounette de «  Craqounette avenue« 
  24. Viviane de « Quoi qu’on mange« 
  25. Martine de  » Kilomètre 0« 
  26. Michelle de « Le blog de Michelle -Plaisirs de la maison« 
  27. Marie de « United Colours of Macarons« 
  28. Virginie de « La cuisine sauvage au fil de saisons« 
  29. Soulef de « Amour de cuisine« 
  30. Sylvie de « La table de Clara« 
  31. Patricia de « Karibo Sakafo!« 
  32. Anna de « Annalovesfood« 
  33. Christine de « Pause-nature« 
  34. Docteur Chocolatine de « La médecine passe par la cuisine« 


©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 

 

 

 


 


15 commentaires :

  1. Comme ça fait envie. Un dessert très élégant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. hello, on se régale toujours chez toi
    félicitations je suis contente que pris le flambeau de Valérie
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que c'est top ainsi déclinées les poires, juste un régal, bisou

    RépondreSupprimer
  4. TRès sympa cette tarte. Je n'ai pas encore réussi à utiliser ma farine de pois chiche et là, tu mes fais bien envie !
    Merci
    Bises et à bientôt
    valérie
    valérie

    RépondreSupprimer
  5. Oh avec ce pochage les poires doivent être moelleuses à souhait
    merci pour ta participation
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Les poires pochées, une recette indispensable! Ta version est au top.
    Belle soirée,
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les poires pochées, habituellement je prépare un sirop mais je ne suis pas du tout contre le Rivesaltes, bien au contraire ;-), c'est un dessert assez simple mais pourtant qui a de la classe !
    Bonne nuit. Bizh. Viviane
    PS : Félicitations et bon courage pour la suite de l'aventure :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton nouveau grade et merci pour ce dessert super gourmand!

    RépondreSupprimer
  9. Tout d'abord félicitations pour être désormais Madame Bataille hihi

    Je dois dire que ta recette est magnifique et tout aussi élégante.

    Ps. : En te lisant, d'ailleurs merci pour toutes ces précisions, je me suis souvenue de la fois où j'ai réalisé une tarte aux poire sur fond de gelée de groseille. Ça a fait comme pour ce que tu dis avec le raisin rouge du coup la tarte était délicieuse mais alors on l'a longtemps appelée la tarte aux oignons rouges lollllll

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ta nomination autant qu'organisatrice des Batailles, Hélène. Et merci pour l partage gourmande de cette recette. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui adore les poires au vin rouge, je suis sûre que j'adorerai aussi au muscat, merci pour l'idée! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. Ces poires doivent être délicieuses !! avec ce bon goût de vin doux ! Tu as de la chance car c'est le seul vin que je bois et que j'adore ;) et d'ailleurs, il m'en reste une moitié de bouteille, je pense que je sais comment je vais m'en servir.
    Et ...Félicitation Mme Bataille !! Aurais-je l'honneur d'un café un jour ?? :D
    Bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...