La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 23 décembre 2019

Petit baba Noël ^^

Cette année j'ai choisi de nous faire une bûche... minimaliste , en fait un baba au rhum cuit dans un moule à cake , super facile et gourmand à la fois , j'ai choisi de le décorer de tranches d'oranges confites et de pistaches , mais une bonne chantilly mascarpone ou quelques fruits exotiques lui iront aussi très bien (voire le tout pour les plus gourmands d'entre nous ^^ ).


Le baba était le gâteau préféré de mon grand père et je lui en ai fait des dizaines , j'ai mis longtemps à en refaire après qu'il nous ait quitté , mais avec le temps le chagrin s’apaise et les jolis souvenirs reviennent , c'est aussi ma façon à moi d'associer ceux qui nous manquent lors des fêtes de famille , une douce pensée pour tous ceux qui ne sont pas autour de la table, mais toujours avec nous dans nos cœurs ...



Pour 8 à 10 personnes vous aurez besoin de :

 - 4 œufs
- 160 grammes de sucre en poudre
- 160 grammes de farine
- 60 grammes d'huile neutre
- 1/2 sachet de levure chimique
- qsp beurre pour beurrer le moule

Pour le sirop 

- 300 grammes de sucre
- 600 grammes d'eau
- 20 cl de rhum brun ( ou de la liqueur de votre choix ,  ou de l’arôme sans alcool de votre choix , par exemple arôme rhum + 15 cl d'eau pour ceux qui ne boivent pas d'alcool ).


Le rhum n'est pas cuit , il reste donc une proportion conséquente d'alcool dans le gâteau , pas de quoi être pompette mais quand même , c'est donc un gâteau à réserver aux adultes , si vous souhaitez le faire pour toute la famille , deux options , l’arôme rhum , ou alors tout simplement le remplacer par du jus d'orange .


Dans le bol du robot cassez les 4 œufs entiers et ajoutez le sucre , battez le mélange pendant 5 bonnes minutes , que l'appareil blanchisse et triple de volume .

Tamisez la farine avec la levure , incorporez la délicatement dans l'appareil aux œufs , en deux fois , sans trop faire retomber le mélange.

Puis ajoutez l'huile , versez l'appareil à biscuit dans un moule à cake beurré (le mien est en verre et c'est pratique pour la suite ) enfournez le petit baba Noël dans le four préchauffé th 6 (180 °) pour 35 minutes de cuisson (dans mon four ) , j'ai baissé sur le th 5 les 15 dernières minutes pour éviter de trop colorer le baba , chaque four est différent , ajustez donc les temps de cuisson +/- 5 minutes , le baba est cuit quand on pique une brochette au centre et qu'elle ressort sans aucune trace de pâte dessus.


Pendant ce temps préparez le sirop  , versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition , laissez bouillir 2 minutes puis coupez le feu.

Quand le baba sort juste du four , ajoutez le rhum (ou l'extrait ) dans le sirop , portez de nouveau à ébullition et versez le sirop bouillant , petit à petit , sur le baba très chaud.


C'est le secret pour que votre baba soit bien imbibé , il faut versez le sirop bouillant sur le baba chaud , et il faut une quantité de sirop assez importante sinon il restera des parties sèches, l'avantage du moule en verre c'est qu'on voit le sirop imbiber petit à petit le baba et descendre jusqu'au fond du moule , le baba est assez imbibé quand il ne peut plus boire et que du sirop reste en surface.

Laissez refroidir complètement dans le moule.

Gardez au frigo pendant 2 heures minimum , le baba est meilleur bien frais , on peut facilement le préparer 24 heures à l'avance , il n'en sera que meilleur.


Démoulez sur un plat de service en passant une lame le long des parois du moule et en tapotant le fond.

Décorez à votre convenance.


Régalez vous.


Je vous souhaite un bon réveillon et de très joyeuses fêtes de Noël .


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


PS :Oui je sais les cerises c'est pas de saison , mais y'en avait un bol sur la table chez maman , je me suis donc servie , sinon on peut parfaitement s'en passer , ou alors opter pour des cerises surgelées ou confites ...  


PPS: non je ne suis pas fan de  l'autre crétin   Hanouna, la blague du baba Noël on la faisait déjà quand j'étais petite...

5 commentaires :

  1. une belle idée ce dessert baba de noël, bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mon Hélène, c'est un bien joli gâteau que tu as fait là ! Mais en fait si tu fais chauffer le rhum et puis tu le fais flamber, y a plus d'alcool dedans. Tu auras que le goût non ? où je dis une bêtise ? Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si on flambe on a plus l’alcool mais toujours le gout , je n'y avais pas pensé , c'est une super idée :)

      Supprimer
  3. Une idée simple pour un résultat original. Fallait y penser !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...