La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 11 décembre 2018

Velouté de céleri et poireaux , croutons et Bleu de Bresse

Aujourd'hui je vous embarque chez un cuisinier gastronome, je vous propose d'aller visiter le très joli blog de Romain et son Tablier Gourmet.

Je suis admirative devant les très belles photos des réalisations soignées de Romain qui nous régale souvent en sucré - je suis ultra fan de ses desserts élégants et raffinés , qu'on croirait sorti de la vitrine d'un grand pâtissier, et aussi ceux plus simples mais tout aussi gourmands de son enfance - tant en salé ou il explore des recettes de chef ou de famille avec le même bonheur , il faut dire qu'il a de qui tenir entre pâtissiers et cuisiniers dans ses (arrières) grands parents, et une famille de gourmands et gourmets.


Il a en plus cette façon très littéraire (aucunement péjoratif dans ma bouche) de nous faire voyager avec ses recettes , il aime cuisiner mais il aime lire aussi , on retrouve d'ailleurs des articles de suggestions de lecture , de bonnes tables ou d’équipement de la cuisine au milieu des belles recettes.

Enfin en un mot comme en cent , allez donc vous perdre un peu sur le blog de Romain , moi en plus du tablier je vous suggère la petite serviette tant vous en aurez l'eau à la bouche... moi qui suis un bec sucré je suis en extase devant ses desserts... mais bon diabète oblige le sucré et moi on est pas super copains, voilà pourquoi j'ai choisi de vous parler de ma jolie découverte de son blog en réalisant une recette salée , un délicat velouté de céleri et ses croutons gourmands, une très belle entrée qui pourrait bien se retrouver sur les tables de fête , c'est chic et pas trop compliqué à réaliser , bon marché et super gourmand , un must quoi :).

Ps Romain si tu me lis au cas ou j'veux bien quand même une petite part du prochain dessert parce que bon ... on ne vit qu'une fois ^^




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

Pour le velouté :
- 1 échalote 
- 1 poireau 2 blancs de poireau

- 1/2 boule de céleri pomme
- 1 c à soupe d'huile neutre
- 1 bouillon cube de légumes
- sel et poivre du moulin

Pour les croutons : 

- 4 tranches de pain complet
- 25 à 30 grammes de beurre doux
- 1 c à soupe d'huile neutre
- 100 grammes de bleu de Bresse



Romain ajoute du curry à ses croutons , j'ai préféré m'en passer , car je n'étais pas certaine d'aimer le mélange des parfums entre curry et bleu , à vous de voir .

Pelez le céleri et coupez le en cubes d'un centimètre de côté , épluchez poireau et échalote , faites revenir les légumes dans une cocotte avec le beurre et l'huile , salez et poivrez selon votre gout , couvrez à hauteur avec de l'eau et laissez cuire 25 minutes environ jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Mixez finement au mixeur plongeant , Romain a pris la peine de chinoiser son velouté mon mixeur triblade étant bien puissant et donnant un super velouté je n'ai pas réalisé cette étape.

Coupez les tranches de pain de campagne (pain au levain pour moi ) en petits cubes d'un demi centimètre de côté (environ hein ) et faites les revenir dans une poêle chaude avec le beurre et l'huile , salez et poivrez selon vos gouts.



Remuez sans arrêt pour ne pas bruler les croutons.

Coupez des petits cubes de fromage bleu (de Bresse pour moi ) et servez le velouté bien chaud avec les croutons et le dés de bleu.

Régalez vous .


©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...