La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 26 septembre 2018

Foodista Challenge #44 mi figue mi raisin , flognarde des vendanges

En juillet j'ai eu le plaisir d'être la marraine du foodista Challenge et j'ai désigné Lova Du blog Graine de Faim Kely pour prendre la relève (ce qu'elle a fait avec brio comme tout ce qu'elle entreprend) .Le foodista challenge est un défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton , qui réunit tous les mois des passionnés de cuisine (blogueurs ou  non ) autour d'un thème gourmand.


Elle nous a concocté un super thème de saison , un thème comme souvent la météo en septembre , mi figue , mi raisin, j'adore ces deux fruits qui pour moi sont le début de la saison d'automne que j'aime infiniment , on pouvait cuisiner sucré ou salé avec l'un ou l'autre des deux fruits , j'ai choisi le raisin pour nous faire une petite douceur de mon enfance , le clafoutis (exclusivement aux cerises et avec les noyaux ^^ merci ) et la flognarde (tous les autres fruits ) sont des desserts emblématiques de ma belle région , j'en fais assez régulièrement aux pommes pour régaler mon papa et mon fils qui adorent ce flan moelleux et parfumé plein de bons fruits.




Pour 6 à 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 œufs extra frais
- 6 c à soupe de sucre (ou 3 de délisucré , sucre à ig bas issu du raisin pour rester dans le thème ^^ )
- 3 c à soupe de farine de coco
- 3 c à soupe de fécule de maïs
- 5 cl de gnôle (eau de vie ) / rhum/ liqueur de votre choix (optionnel)
- 30 cl de lait (végétal ou animal en fonction de vos gouts )
- 15 cl de crème liquide (végétale ou non)
- 15 grammes de beurre
- 400 à 500 grammes de raisins frais
- 50 grammes de raisins secs


Battez les œufs avec le sucre , ajoutez les farines , mélangez bien , puis délayez avec les liquides, vous obtenez une pâte fluide comme une pâte à crêpes un peu épaisse.

Beurrez un moule et répartissez les raisins lavés et les raisins secs dans le fond du moule.

Versez l'appareil à flognarde dessus , enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 45 minutes de cuisson.


Pour les plus gourmands on peut comme le faisait ma grand mère  disposer quelques copeaux de beurre sur la flognarde avant de l'enfourner , puis dès le sortir du four la saupoudrer de sucre en poudre / cassonade.

Servez tiède (voire même un peu chaud mais attention ça fait un peu mal au ventre ^^ ) ou bien frais selon vos gouts et la patience d'attendre que ce soit enfin refroidi ...


Régalez vous.




Nous allons nous régaler avec plein de belles recettes de saison aux fruits d'automne chez les copines : 

11 commentaires :

  1. J'adore découvrir les spécialités culinaires d'autres régions via ces challenges. Par contre il te manque des participants dans ta liste ... Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci lic , c'est l'inconvénient de passer trop tôt pour relever la liste (je l'ai pourtant récupérée que avant hier , mais c'est maintenant réparé :) )

      Supprimer
  2. Une flognarde donc, très appétissante : )

    RépondreSupprimer
  3. Encore mille mercis de m'avoir désignée comme marraine, je suis très touchée par ton compliment Hélène et je te le retourne! Je vais tester ta belle flognarde des vendanges, tellement gourmande!
    Belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super on repartira moins bêtes, j'ai appris l'existence de la flognarde et ça a l'air bien bon !! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce gâteau mais ta version fait très envie! Julie

    RépondreSupprimer
  6. Me ha encantado la receta y el reto... qué interesante.

    RépondreSupprimer
  7. Et oui !!! C'est bien dans le Limousin que j'ai appris la différence fondamentale entre le clafoutis et la flognarde (que j'adore à la poire ;) ).
    Lova a réalisé le tableau Pinterest et a fait son choix pour la nouvelle édition. Mais malheureusement suite à un décès dans sa famille, elle m'a demandé de prendre le relais et de clôturer sa Foodista en faisant l'annonce sur mon blog, ce sera demain.
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...