La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 28 février 2018

Nos régions ont du gout , février Haute Normandie poisson à la dieppoise

Je suis tout particulièrement à la bourre et je vais me faire taper sur les doigts par Marie Christine du joli blog  l'alchimie des mets qui organise le défi Nos régions ont du gout , car je pensais que la haute Normandie c'était pour le mois prochain , en y regardant de plus près le programme a changé , je vais donc vous proposer le dernier jour de février cette jolie recette de poisson à la dieppoise , des filets de poisson blanc (ici de la julienne ) dans une sauce aux moules, crevettes , champignons et crème , un délice qui enchante régulièrement notre table le dimanche , chez moi on adore les produits de la mer .




Pour réaliser ce plat vous pouvez choisir le filet de poisson de votre choix, de la julienne , du dos de cabillaud , de la sole pourquoi pas , tous les poissons vont parfaitement bien avec cette sauce onctueuse et parfumée.

 


Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 800 grammes de filet de julienne
- 800 grammes de crevettes
- 500 grammes de moules (décoquillées , soit 1 k 500 avec les coquilles environ)
- 500 grammes de champignons de paris (petits et fermes )
- 1 bouquet garni
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de farine
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe d'huile neutre.



Faites ouvrir les moules dans une grande sauteuse sur feu vif , déposez les moules grattées et lavées , fermez le couvercle et laissez cuire 5 bonnes minutes , remuez , remettez le couvercle et laissez cuire encore 5 à 10 minutes de plus , le temps que les moules soient toutes bien ouvertes , on jette celles qui sont fermées par mesure de précaution.

Laissez les refroidir un peu , puis récupérez les moules , et le jus de cuisson que vous filtrerez.



Faites pocher les filets de poisson dans un grand volume d'eau salée frémissante additionnée du bouquet garni ( thym laurier , persil poireau etc ).

Plongez les filets dans l'eau bouillante , laissez reprendre l'ébullition , coupez le feu , et laissez pocher 10 minutes.

Égouttez les filets de poisson , déposez les dans un plat à gratin.

Décortiquez les crevettes , disposez les queues sur le poisson, ajoutez les moules décoquillées.

Dans une poêle faites revenir les petits champignons de paris coupés en 4 avec l'huile , quand ils sont dorés ajoutez les dans le plat à gratin.

Dans une casserole faites fondre le beurre , salez et poivrez selon votre gout.



Ajoutez la farine et faites un roux , laissez cuire la farine pendant 2 minutes , puis ajoutez environ 500 ml de liquide composé du jus de cuisson des moules et du court bouillon du poisson.

Portez à ébullition et laissez épaissir , ajoutez 20 cl de crème fleurette et nappez en le poisson et les fruits de mer.

Saupoudrez le plat avec la chapelure et faites gratiner dans le four chaud th 6 (180 °) pendant environ 30 minutes.


Servez bien chaud , avec du riz ou des pommes vapeur.

Régalez vous .

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. lol, j'ai un foutu caractere, mais je ne tape pas....mdr et puis tu es dans les temps ,je te remercie de ton partage, que je valide

    RépondreSupprimer
  2. yammmm trop trop bon, une recette a faire
    bisous Hélène et bon weekend

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...