Voici déjà le premier mercredi de février et sa traditionnelle Bataille Food , ce défi initié par Jenna du Bistro de Jenna nous réunit tous les mois pour réaliser une recette sur un thème donné par la marraine du mois , ce coup ci c'est Martine de Grain de Sel et Gourmandise qui nous propose de faire des crêpes ( on frise l'overdose à la maison ^^ ).
Mais pas la toute simple hein , des crêpes originales , et pour la cerise sur la crêpe elle nous propose de lui rappeler un de nos ratages en cuisine (si possible immortalisé en photo ) , et bien je crois que ma recette du jour est "the" recette idéale pour illustrer le propos...
Parce que aujourd'hui je vous propose une recette de crêpes... brouillées (je sais pas avec qui , enfin si je sais , avec ma balance , vu la quantité de beurre et de sucre qu'on utilise évitez si vous êtes au régime ^^ ).
Je pense sincèrement que la bretonne qui a inventé ce truc en avait marre de rater sa première crêpe (en tous cas moi c'est forcement le cas , elle colle , elle a plein de trous , elle se plisse et se replie sur elle même quand je la retourne , enfin en clair , la première est ratée , mais pas immangeable , en principe elle est pour moi , ben quoi c'est moi qui fait cuire je mange donc la première ^^ ).
Ou alors elle était super gourmande ma bretonne , parce qu'elle trouvait les crêpes pas assez gourmandes elle a rajouté plein de beurre demi sel et de sucre , pour caraméliser à souhait les petits morceaux de pâte qu'on grignote du bout des doigts .
Je vous propose donc la recette la plus moche du net quand on parle de crêpes , le farz buen (ou buan suivant ou on se trouve en Bretagne ).
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 275 grammes de farine
- 60 grammes de sucre
- 2 œufs
- 400 ml de lait
- 5 cl de rhum (option ) ou de l'extrait de vanille
- du beurre salé ou demi sel
- encore du sucre
je ne vous donne pas de quantité pour le beurre et le sucre , car vous ferez en fonction de vos gouts j'ai du mettre environ 75 grammes de beurre et 60 grammes de sucre en plus dans ma poêle pour obtenir des morceaux bien dorés et caramélisés à souhait.
Dans un saladier mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez les œufs , commencez à mélanger , puis ajoutez progressivement le lait , jusqu'à obtenir une pâte à crêpes épaisse et lisse.
Dans une poêle sur feu vif ajoutez un peu de beurre salé , et une louche de pâte , laissez prendre un peu , puis brouillez la crêpe à l'aide d'une spatule en bois , faites des petits morceaux irréguliers , ajoutez un peu de beurre et de sucre dans la poêle et remuez sans arrêt jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés.
Déposez dans un plat et maintenant au chaud , recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Servez tiède , avec une bolée de cidre ou du jus de pomme , au gouter , ou réchauffé au petit déjeuner .
C'est moche , mais c'est super bon ^^ .
Vous n'avez pas encore assez des crêpes ... allez faire un tour chez les copains , vous serez gâtés (ps la semaine prochaine c'est Mardi Gras , à nous les beignets et autres gaufres , ça ne va toujours pas faire plaisir à la balance c'est certain ^^ )
Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise- Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons -Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnette-Emilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-Delight-Marie de My French Bakery- Lina de Le Chaud Patate- Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By Maeva -
Delphine de Oh la gourmandededel - Elodide de La Cuisine d'une Toquée -Valérie de 1,2,3...Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit- Karine de La Gourmandise de Violette - Mélina de - Mélina & Chocolat- Céline de CC-cuisine - Katia de Katia au pays des Gourmands -
©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Pour l'avoir fait je confirme c'est très bon
RépondreSupprimerTu m'as fais rire avec ta bretonne qui en eu marre de louper ses crêpes, merci pour cette gourmande découverte Hélène!
RépondreSupprimerBisous
Perso j'adore ça ! En général j'utilise de la farine de sarrasin mais effectivement ça n'est pas super recommandé pour la ligne ^^ j'aime aussi beaucoup la version salée de ce dessert (le nom est différent mais il ne me revient pas...)
RépondreSupprimerGrosses bises,
Gabrielle
Je ne doute pas que cela soit excellent même, en gros tu nous as fait du ratage fait exprès , ingénieux tiens, ... et pis moi aussi je mange toujours la première pour cause de délit de sale tête la première crêpe ^^. Bisous.
RépondreSupprimerSacrée recette que tu nous a fait là Hélène , Ah ! ces Bretonnes elles sont d’incorrigibles gourmandes !
RépondreSupprimerMmm, elles me font envie tes crêpes brouillées!!
RépondreSupprimerDes crêpes brouillées c'est une première pour moi ! Beurée et sucrée comme ça, ça a l'air d'être un vrai péché mignon !!
RépondreSupprimerJ'adore tu me fais trop rire, un super bon ratage c'est top, et délicieux..
RépondreSupprimerBisous et belle soirée
Je connaissais pas mais j'ai envie de gouter! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais fait et pourtant c'est tellement tentant !
RépondreSupprimerPareil je mange la 1ere, ni vu ni connu :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce plat
Ahahah, j'en avais déjà entendu parlé et vu, mais je n'ai pas encore testé !
RépondreSupprimerCela m'a l'air bien gourmand en tout cas ;)
Bizzz et belle soirée
Justin
Mmmm "râté" mais tellement gourmand! Les bretons ne sont pas connus pour cuisiner léger mais c'est tellement bon! Bises Marie-United Colours of Macarons
RépondreSupprimervoilà une bien belle recette, bisous
RépondreSupprimerWahou tu as réussi toutes les contraintes dans ta recette, et en plus ça a l'air super bon !
RépondreSupprimerUne découverte pour moi ; cette recette me plaît bien car je n'ai pas le bon coup de main pour des crêpes uniformes et sans trous !
RépondreSupprimerAh le farz buen... j'en ai noté une recette dans un de mes petits carnets, et n'ai toujours pas essayé! Allez cette fois il faut que je me lance! On m'a dit qu'il est possible de le manger en version salée, et donc avec beaucoup moins de sucre (pas sûr que le beurre soit réduit par contre!)
RépondreSupprimerMerci de partager car je ne savais pas que cela pouvait exister, ça ressemble à la première crêpe que je rate toujours, sans le beurre et le sucre.
RépondreSupprimerDe très belles photos gourmandes.
Ha j'ai testé ça l'an dernier et c'est vrai que ce n'est pas du tout la recette la plus diététique mais ça change un peu ! ^_^ Et au moins là, pas besoin d'être le roi de la plus belle crêpe !
RépondreSupprimerJ'adore quand les recettes "ratées" deviennent meilleures que les réussies. C'est la revanche absolue des demoiselles Tatin... Moi je kiffe grave la crêpe brouillée comme dirait les ados. Il y a un côté rebelle que j'aime beaucoup. Bisous mon Hélène :)
RépondreSupprimerJ'en avais déjà entendu parler, ... mais en Allemagne. Il y a une spécialité autrichienne qui consiste en la même chose que ce Farz Buen que tu nous proposes sauf qu'ils le noient sous de la crème anglaise - pare que c'était trop léger, tu comprends :D Enfin bref, merci pour cette recette qui ne nous brouille pas du tout avec ton blog ;) Bonne soirée !
RépondreSupprimerJe ne suis donc pas la seule à rater la 1ère crêpe...cool...(au passage, chez moi la 1ère , je la donne à mes deux chiens...ils adorent ! ) .Bref...très belle idée gourmande ta recette, j'en prends note et les chiens vont râler. belle soirée
RépondreSupprimerSuper cette recette "râtée" ! On en prendrait bien un morceau :)
RépondreSupprimerBises,
Deux'moiselles végétariennes