La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 29 août 2017

Pains aux raisins briochés

J'adore les viennoiseries , je crois que c'est même ce que je préfère à toute autre forme de gourmandise sucrée , la brioche tout particulièrement , ce qui fait qu'en général je préfère les pains aux raisins briochés , mais la plupart du temps chez le boulanger ils sont à base de pâte feuilletée levée , comme les pains au chocolat et les croissants (puis avouons le je n'ai encore jamais essayé de faire de la pâte feuilletée , encore moins donc une pâte levée feuilletée , si ça se trouve j'y arriverai très bien , mais comme je suis un peu casanière je me contente de faire ce que je sais déjà bien faire , donc de la pâte à brioche ).



Ce qui fait que quand mon auguste patron , qui est aussi mon père à voulu offrir au chef de garage Mercedes un immense pain aux raisins pour le remercier il s'est tourné vers moi (son boulanger à refusé de lui en fabriquer un exprès , pfff l'artisanat se perd c'est moi qui vous le dit ^^ ).

Voici donc la recette des pains aux raisins briochés ( avec la quantité j'ai fait 5 pains aux raisins standards et un très gros (ce qui fait donc environ 10 pains aux raisins, ils se congèlent très bien , avant cuisson , il suffira de les mettre à congeler à plat sur une plaque à pâtisserie , puis à les stocker dans un sac congélation , pour les faire cuire rien de plus simple , on décongèle 30 minutes à une heure , à température ambiante et on enfourne .




Pour 10 pains donc vous aurez besoin de :

Pour la pâte

- 400 grammes de farine à brioche
- 18 grammes de levure de boulanger
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 10 centilitres de lait
- 80 grammes de sucre
-100 grammes de beurre doux mou
- une pincée de sel

Pour la crème vanille : 

- 50 cl de lait
- 4 œufs
- 125 grammes de sucre
- 75 grammes de fécule de maïs
- 2 c à soupe d'extrait de vanille

Pour garnir

- 150 grammes de raisins secs
- 10 cl d'eau
- 5 cl de rhum brun (ou arôme rhum pour ceux qui n'utilisent pas d'alcool) 

Pour glacer à la sortie du four

- 100 grammes de sucre glace
- 2 c à soupe d'eau (+/- )



La veille faites gonfler les raisins dans l'eau aromatisée.

Battez les œufs avec le sucre , ajoutez l'extrait de vanille , puis la fécule , mélangez au lait froid , puis portez à ébullition jusqu'à obtention d'une crème pâtissière épaisse , filmez au contact , laissez refroidir  , puis réservez au frais.

Faites tiédir le lait de la pâte à brioche , incorporez y la moitié du sucre et la levure boulangère émiettée , attention il ne faut pas que le lait soit trop chaud , sinon vous pourriez tuer la levure , la bonne température c'est lorsque l'on teste avec le petit doigt on le trempe sans sentir la chaleur.


Quand le mélange bulle déposez le dans la machine à pain (ou dans le bol du robot ou le saladier).

Puis déposez la farine , les œufs , le sel et le sucre restant , enfin le beurre mou en parcelles .

Lancez le programme pâte .


Au robot pétrissez la pâte (sans le beurre) pendant 10 minutes , puis incorporez le beurre mou petit à petit , pareil à la main , il faut pétrir longuement la pâte pour développer le réseau glutineux et permettre ainsi une meilleure levée.

Quand le programme pâte est terminé , dégazez la pâte , déposez la dans un sac congélation pour une nuit de levée au froid  dans le réfrigérateur.

Le lendemain récupérez la pâte , dégazez la et étalez la en un rectangle de  30 sur 60 environ (pas la peine de prendre la règle et l'équerre non plus  ^^ ).

Tartinez le rectangle d'une fine couche de crème pâtissière à la vanille , puis répartissez les raisins secs gonflés que vous aurez pris la peine de bien égoutter.

Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin , puis taillez 10 tranches (d'environ 3 cm donc) et déposez les à plat sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.

Laissez lever environ 30 à 35 minutes à température ambiante (il fait chaud ça aide ) , et enfournez dans le four chaud th 6 ( 180 °) pour  15 à 18 minutes de cuisson.

Si le dessus des pains aux raisins dore trop vite déposez un papier aluminium dessus.



Dès le sortir du four glacez vos pains aux raisins avec le mélange de sucre glace et d'eau.

Laissez tiédir (ou refroidir complètement si vous êtes assez patients ^^ ) et dévorez les.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. Coucou,

    Oh, j'aime tellement ça, je note la recette tout de suite !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah si tu les réalises dis moi si tu les as aimé :)

      Supprimer
  2. voilà qui plairait à mon gourmand de mari, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ça à bien parlé à mon gourmand de fils , il en a dévoré deux à lui tout seul

      Supprimer
  3. Comme ils sont gourmands tes pains aux raisins !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer. Ils me font trop envie ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merciiii ! Moi aussi je suis une inconditionnelle des pains aux raisins briochés et pas feuilletés ! 1000 mercis pour cette recette que je mets direct dans mes favoris :-)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...