La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 15 juin 2017

Souvlakia , brochettes grecques de poulet au citron

Comment faire de délicieuses brochettes de volaille au barbecue ou à la plancha , sans qu'elles soient trop sèches ?
Les barbecues/planchas de l'été sont bien lancés, il fait beau, il fait chaud, rien ne s'oppose à réaliser maison de délicieuses petites brochettes de poulet, tellement meilleures que celles qu'on peut acheter toutes prêtes.

Le fait maison c'est incomparable, et bien plus facile à faire qu'on ne le pense, même si certains bouchers sont passés maitres dans l'art de faire mariner les viandes et de donner du gout à ce qui autrefois était ce que j'aimais le moins quand on se faisait des barbecues entre copains ( ceux qui ont déjà mangé les brochettes de dinde bien carrées avec leur poivrons bizarres et leur carré de barde entre deux morceaux de dinde me comprendront ^^ ).



Souvent la volaille au barbecue (ou à la plancha) c'est un peu sec, ce n'est pas ce qui lui convient le mieux comme mode de cuisson, saisie trop vif elle est encore crue contre la brochette, cuite à feu plus doux mais longtemps elle se dessèche... sauf si on prend la peine de la faire mariner une petite heure minimum avant (mais toute la journée ou toute la nuit en fonction du moment ou on mange les brochettes c'est pas mal non plus).

J'ai chois de réaliser une version simple de ce grand classique grec, on peut agrémenter à l'infini entre herbes et épices, thym, origan, estragon, ou romarin vont particulièrement bien avec le poulet, de  même que le curry, cumin, coriandre ou paprika se plaisent en sa compagnie. A vous de réaliser les mélanges qui vous parlent le plus.

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 gros blancs de poulet
- 1 citron
- 5 cl d'huile d'olive
- 2 c à café de thym
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à café d’échalote séchée
- 1 c à soupe de paprika
- sel et poivre du moulin 
et bien sur des pics à brochettes ^^.



Si vos pics sont en bois mettez les à tremper au moins 1 heure avant de réaliser les brochettes dans un saladier rempli d'eau, ça évitera que les morceaux de bois visibles s'enflamment ^^ (testé et approuvé , remarque çà donne un gout fumé ^^ ).

Coupez les blancs de poulet en cubes d'environ 2 cm de côté.

Pressez le jus de citron, mélangez le avec l'huile, le sel et le poivre, les aromates et le paprika, versez le tout dans un sachet type congélation avec un  zip.

Ajoutez les morceaux de poulet, puis déposez au frais pour au moins 1 heure.



Enfilez 5 ou 6 cubes de poulet par brochettes et déposez soit sur les braises chaudes (plus aucune flamme visible ) soit sur la plancha et faites cuire 7 à 8 minutes de chaque côté  .

Évitez de retourner trop souvent les brochettes ça dessèche la viande.

Si vous n'avez ni barbecue ni plancha faites cuire vos brochettes au four th 6 (180 °) environ 20 minutes en les retournant en mi cuisson .



Servez bien chaud, avec pourquoi pas du tzatziki maison et du boulgour.

Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


4 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...