La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 3 juin 2017

Recettes autour d'un ingrédient : filets de poisson sauce rhubarbe

Nous sommes déjà en Juin , et la saison si courte de la rhubarbe bat son plein , pour le moment celle chez ma maman est encore un peu petite , mais on trouve en surgelé de la rhubarbe toute pelée en tronçons qui permet de réaliser cette recette en un rien de temps.


J'ai choisi de faire de la rhubarbe salée , parce que j'ai les papilles aventureuses , mon fils et moi nous sommes régalés , si vous aimez le côté acidulé de la sauce à l'oseille alors lancez vous avec la rhubarbe , vous allez adorer .

Je participe avec ce défi à Recettes autour d'un ingrédient , ce mois ci chez Marion du joli blog Marmotte Cuisine .


Recettes autour d'un ingrédient est un  petit jeu culinaire bien sympathique initié par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.


 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 300 grammes de tige de rhubarbe épluchée en tronçons
- 800 grammes de dos de cabillaud
- 25 grammes de beurre
- 15 cl de crème liquide
- 200 grammes de riz basmati (ou thaï ) 
- sel et poivre du moulin
- court bouillon.



Faites revenir la rhubarbe avec le beurre, sur feu doux ,jusqu'à ce qu'elle soit tendre, salez et poivrez , ajoutez la crème liquide et laissez réduire 5 minutes.

Pochez le poisson dans un court bouillon , quand le bouillon bout , déposez le poisson , laissez reprendre l'ébullition, coupez le feu et couvrez , laissez pocher 10 minutes pour que le filet soit cuit à cœur et pas sec.

Faites cuire le riz blanc , pour cela j'utilise mon modèle G de chez Ollas GM qui est un formidable cuit riz.

Déposez le riz dans la cuve du robot, avec une fois et demi son volume d'eau , lancez le programme cuisson riz pour  8 minutes en fermant la valve de pression.



A la fin de la cuisson ouvrez la valve , laissez échapper la vapeur et servez immédiatement (ou laissez le riz au chaud avec la fonction maintient au chaud, c'est aussi super pratique si on ne mange pas tous en même temps ).

Servez une portion de riz (moulée dans un ramequin pour faire joli ou pas) , avec le poisson nappé de sauce acidulée , on peut mixer la sauce et la passer au chinois , ou comme moi la servir avec les morceaux (personnellement je préfère ).



Régalez vous.




Liste des participants :

Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut... avec un Entremet fraise-rhubarbe
Christine du blog Pause-Nature avec un Tajine de patate douce-rhubarbe et pois chiches
Soulef du blog Amour de Cuisine avec un Semi freddo à la rhubarbe et fraises Catalina du blog Le blog de Cata avec un Gâteau à la ricotta et à la rhubarbe Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Gâteau crémeux à la rhubarbe Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec un Trifle à la rhubarbe Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec une Rhubarbe façon tiramisu aux biscuits roses de Reims Séverine du blog Maman…ça déborde ! avec un Cake moelleux à la rhubarbe Julie du blog Passion Cuisine de Julie avec un Tiramisu rhubarbe fraise Michelle du blog Plaisir de la Maison avec des Carrés pâtissiers à la rhubarbe Annabelle du blog Merveille et gourmandise avec une Tarte rhubarbe, crème vanillée et palet breton Delphine du blog Oh la gourmande.. avec un Gâteau Streusel à la rhubarbe Béa du blog Les petits plats de Béa avec un Tiramisu amaretto, rhubarbe et framboises Malika du blog Mille et une saveurs dans ma cuisine avec une Tarte à la rhubarbe et aux framboises Sylvie du blog La table de Clara avec des Muffins rhubarbe et fraises Émeline du blog Vite fait… bien cuisiné avec une Panna cotta lait de coco et rhubarbe Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec une Tarte rustique à la rhubarbe Samar du blog Mes inspirations culinaires avec une Glace framboise rhubarbe sans sorbetière Céline du blog Une abeille en cuisine avec une Tarte pomme/rhubarbe Brigitte du blog Les filles à table !  avec une Panna cotta et confit de rhubarbe à la rose Hélène du blog Keskonmangemanan? avec un Filet de poisson blanc sauce rhubarbe Florence du blog Au Fil du Thym avec une Compotée de rhubarbe au gingembre, croûtons de pain d’épice Justin du blog TheGarden-Of-Delights avec une Jalousie pomme, fraise et rhubarbe Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec une Tarte salée rhubarbe et cabécou Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec une Tarte feuilletée à la rhubarbe et aux fraises Martine du blog Kilomètre-0.fr avec une Verrine rhubarbe framboises Cécile du blog La cuisine de Cécile avec un Crumb cake à la rhubarbe Christelle du blog Toque de choc avec une Apple pie à la rhubarbe et raisins secs Marion du blog Marmotte cuisine ! avec une Tarte à la crème de pistache et à la rhubarbe



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


34 commentaires :

  1. Superbe!! Je découvre avec toi la rhubarbe en salée ;) Je suis sûr que cette sauce à du faire un malheur !Très bonne idée.
    Bizzz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surprenant , mais mon fils et moi nous avons bien aimé , si on aime les sauces acidulées c'est vraiment très sympa :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai encore jamais cuisinée en salé, à essayer !! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'avais jamais testé non plus avant , c'est vraiment très sympa , ça passe sans soucis , c'est tellement acidulé que ça se transforme en légume sans soucis

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas pensé à associer la rhubarbe avec du poisson ! C'est original ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'oseille qui m'y a fait penser , cette acidité c'est sympa avec les viandes blanches , et donc aussi les poissons blancs

      Supprimer
  4. très bonne idée la rhubarbe en version salée, ça me plait bien, bravo ma belle.
    Merci d'avoir participer à cette ronde, on se voit dans la prochaine, j'éspère... kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'être des votres le mois prochain , j'avais loupé le coche plusieurs fois alors que j'aime beaucoup le défi , un ingrédient c'est amusant de voir ce que tout le monde en fait suivant ses habitudes et ses gouts, donc à très bientôt (dès que je vois passer l'annonce je m'inscris )

      Supprimer
  5. très original comme d'hab :) une recette salée fallait y penser
    j'adore , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cata , j'avais encore une fois envie de sortir des sentiers battus, chez moi la rhubarbe c'est principalement en confiture , et souvent avec de la fraise , la pour une fois ça changeait

      Supprimer
  6. Très original cette association. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, c'est tout simple , mais c'est bon , et en plus ça se cuisine vite

      Supprimer
  7. une recette originale ! bravo !
    merci pour ce partage
    passe un très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco , c'est finalement tout simple ma recette , et ça ressemble vraiment au gout de la sauce à l'oseille que faisait ma mamie avec les filets de sole

      Supprimer
  8. Première recette salée du défi et pourquoi ça ne m'étonne pas que ce soit toi qui la propose ?? ;)
    Tu as aiguisé ma curiosité avec le poisson. J'ai déjà gouté avec des viandes blanches et c'est sublime.
    Gros bisous ma belle et passe un bon week-end en espérant que ce soit pas aussi pluvieux que chez moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ parce que j'aime prendre des risques et qu'on a la papille aventureuse par ici ? je suis pas la seule , chez Gab c'est salé aussi, et j'ai aperçu un jolie tajine bien gourmande avec de la rhubarbe, ici aussi c'est pluie , et je vais voir comment c'est chez toi dès ce soir , vu que je serai corrézienne pour deux jours , je file chercher Monsieur Keskonmange à la sortie du boulot ( bon aujourd'hui ils géraient un mariage , il sort pas de bonne heure , pas avant minuit / une heure)

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai pris l'option salée ;-) avec du poisson le contraste doit être délicieux !

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu ça , j'ai trouvé que ct une bonne idée aussi , avec le chèvre ça doit dépoter en bouche

      Supprimer
  10. Tu as raison, c'est hyper bon aussi en accompagnement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait un test , je n'étais pas sure d'aimer , mais mon fils et moi qui aimons beaucoup la sauce à l'oseille avons beaucoup aimé celle à la rhubarbe

      Supprimer
  11. Bravo pour cette recette salée! Je n'y aurais jamais pensé mais je la note précieusement! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , j'aime bien cuisiner en dehors des sentiers battus , mais j'étais pas certaine du résultat , je suis agréablement surprise ^^

      Supprimer
  12. Ahhh enfin une version salée et bien je ne savais pas qu'on pouvait aussi cuisiner la rhubarbe ds les plats salés je retiens car j'adore le poisson
    mille merci pour ta jolie participation
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir samar , je ne savais pas non plus avant d'essayer , ça rappelle l'oseille avec son gout acidulé cuisiné comme ça

      Supprimer
  13. C'est une recette drôlement originale, je n'aurais pas pensé cuisiné le rhubarbe de cette façon ! Je serais curieuse de goûter ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie , c'est vrai que c'est pas la manière la plus courante de cuisiner la rhubarbe , mais on a été agréablement surpris à la dégustation , si on aime la sauce à l'oseille , on aime la sauce rhubarbe

      Supprimer
  14. J'ai très envie de découvrir la rhubarbe en version salée ! Ta recette me plait beaucoup ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , si tu as de la rhubarbe tu verras c'est d'une simplicité enfantine et ce côté acidulé marche super bien avec le poisson

      Supprimer
  15. Une association très originale. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile , j'avais envie de voir ce que ça donnait en salé , c'est pas commun , mais c'est vraiment sympa

      Supprimer
  16. Tu me donnes envie de goûter à la rhubarbe en version salée, je suis vraiment très fan du coté acidulé de la sauce à l'oseille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie , moi aussi j'adore la sauce à l'oseille , ça me fait penser à ma mamie qui nous faisait des filets de sole roulés comme ça

      Supprimer
  17. Je suis bien contente de voir que quelqu'un s'est lancé dans une déclinaison salée de la rhubarbe ! Ma tante m'avait servi une fois un poisson blanc accompagné d'une compotée de rhubarbe, j'avais beaucoup aimé ! C'est très chouette comme sauce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , c'est vrai que ça réveille bien la douceur de la chair du poisson

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...