La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 7 avril 2017

Tartines à la mozzarella et aux tomates séchées , salade de pissenlit

C'est la saison , ils fleurissent partout dans les prés , ces jolies fleurs jaunes  , qui deviendront, lorsqu'elles seront fanées ,autant de fleurs à souffler pour faire s'envoler leur graines (qui n'a jamais fait s'envoler les graines de pissenlit enfant ou même plus grand ^^ , et ne s'est jamais fait enguirlander parce que voyez vous ma brave dame/ mon bon monsieur, c'est que ça vous pourrit une pelouse ces pieds de pissenlit en devenir ... ).



Enfin trêve de digressions c'est la saison du pissenlit , sauvage dans le pré , ou chez votre primeur , cultivé , plus grand et moins amer, cela reste une délicieuse salade , dépurative comme toutes les plantes amères , pleine de fibres , et diurétique (d'où pensez vous que le vient son nom ^^ , d'ailleurs c'est nettement plus joli en anglais , le pissenlit devient dandelion  ).

Si vous souhaitez les cueillir dans les prés faites le loin de ceux qui accueillent des moutons , ces gentils flocons de laine pouvant héberger la douve du foie et la répandre dans leurs déjections , évitons de tenter le diable (et de toute façon toute récolte dans la nature se lave dans une eau additionnée d'un demi verre de vinaigre blanc ou d'une mini goutte de javel pour 10 litres , histoire de ne pas récolter en plus de la salade des maladies pas particulièrement agréables , de la simple gastro entérite à la fameuse distomatose causée par notre peu sympathique fasciola hépatica ).



Les fleurs peuvent servir à faire une délicieuse gelée , ou de la cramaillotte autrement appelée miel de pissenlit , je vous conseille d'aller chez Popote et Nature (très chouette blog soit dit au passage ) pour y découvrir cette chouette recette de saison .



Bon je crois que je vous ai tout dit sur le pissenlit (si on excepte que la fleur jaune tache les vêtements et que donc on évite le blanc pour aller en cueillir si on ne veut pas râler ^^ ) passons donc à ma petite recette du jour (spécial feignasse , y'a quasi rien à faire ).

Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

- 2 grandes tranches de pain de campagne un peu rassi
- 1 boule de mozzarella
- 6 pétales de tomates séchées à l'huile
- 1 poignée de noix
- 4 grosses poignées de pissenlits (et de frisée pour moi )
- huile du bocal de tomates
- 1 pincée d'ail en poudre
- sel et poivre du moulin 
- une pincée d'origan (sec ici , mais si vous avez du frais foncez )
- 1 trait de vinaigre balsamique blanc (ou pas )



Frottez le pain avec un peu d'huile mélangée à l'ail en poudre.

Répartissez les tomates séchées , la mozzarella et les noix , la pincée d'origan et passez le tout au four 15 à 20 minutes (th 6 / 180 ° ).

Quand les tartines sont bien dorées déposez les sur un lit de salade de pissenlit , arrosez d'un peu d'huile du bocal et d'un trait de vinaigre , salez et poivrez , servez sans attendre.



Régalez  vous . 


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

6 commentaires :

  1. Voilà une tartine qui sent bon le retour du soleil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voui le soleil est bien là (bon par contre pour la chaleur pour le moment c'est pas encore ça ^^ )

      Supprimer
  2. Hélène tu ne peux me faire plus plaisir, c'est à la fois simple et tellement savoureux. Tout ce que j'aime dans cette recettes ! Gros bisous ma belle et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce , c'est tellement mieux quand c'est facile et rapide à faire ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...