La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 21 avril 2017

Moka pour CMUM pour le 21/04 Bon anniversaire Nath

Aujourd'hui est un jour particulier vu que nous célébrons l'anniversaire de l'une des drôles de dames de CMUM (Compile Moi Un Menu pour les non initiés ^^ ).
C'est  Nathalie de Cuisine Voozenoo  qu'on fête en effet aujourd'hui , sur l'excellente idée de son binôme gourmand , Sandra de Encore un Gâteau , qui pour l'anniversaire de sa complice nous fait bosser pour trouver le gâteau idéal pour Nath.



Nath que je commence à connaitre un peu , et pour qui si j'ai tout bien compris le café est une addiction, voici pourquoi aujourd'hui je lui propose une belle part de ce moka (avec plein d'amandes dessus vu que comme moi elle est ascendant écureuil ^^ ).



Le moka est un dessert classique de la pâtisserie française , je n'avais jusqu'à présent jamais fait la version avec la crème au beurre , c'est un tort , c'est un peu technique certes , mais cette crème onctueuse , aérienne , mousseuse , ultra riche et calorique certes , est un vrai délice. Alors puisque aujourd'hui c'est fête au diable les bonnes résolutions (et puis de toute façon on fait bien partie de la team nobikini non ^^ ).




Pour un gros gâteau 10 /12 parts vous aurez besoin de : 

pour la base biscuit (j'ai choisi de faire un gâteau de Savoie , marche aussi avec une génoise.

- 6 œufs
- 6 c à soupe de sucre
- 6 c à soupe de farine

Pour le sirop d'imbibage au café

- 25 cl d'eau
- 250 grammes de sucre
- 3 c à soupe de café instantané.

Pour la crème au beurre café : 

- 4 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- 200 grammes de sucre
- 5 cl d'eau 
- 3 c à soupe de café instantané
- 250 grammes de beurre mou (pommade )

Pour finir le montage 

- 125 grammes d'amandes effilées grillées.




La veille préparer le gâteau de Savoie.

Dans le bol du robot déposez les 6 œufs entiers avec le sucre.

Battez en vitesse lente au départ pour incorporer le sucre , puis augmentez la vitesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne aérien.

Incorporez la farine tamisée en trois fois , avec une maryse en soulevant la pâte et sans la faire retomber.

Versez l'appareil obtenu dans un moule à charnière préalablement beurré et sucré ( mettre au frigo le temps de préparer l'appareil ) , et enfournez dans le four chaud th 7 (210 °)  pour 5 minutes puis baissez le thermostat  à 5 (150 °) pour 40 minutes de cuisson (les temps donnés sont indicatifs et peuvent varier suivant les fours , vérifiez à partir de 35 minutes , si un pic à brochette planté au cœur du biscuit ressort sec c'est cuit ) .

Sortez le biscuit du four et laissez le refroidir un peu dans le moule , décerclez et laissez refroidir complètement sur une grille.



Préparez le sirop d'imbibage , dans une casserole versez l'eau , le sucre et le café instantané , portez à ébullition et laissez réduire 5 minutes. Laissez refroidir complètement jusqu'au moment d'imbiber votre biscuit

Le lendemain matin préparez la crème au beurre , clarifiez les 4 œufs (gardez les blancs pour faire des meringues par exemple )  déposez les 4 jaunes avec l’œuf entier dans le bol du robot.

Mélangez les œufs en vitesse lente le temps de préparer le sirop au café.

Préparez le sirop de sucre au café , faites fondre le café soluble dans l'eau , ajoutez le sucre , portez à ébullition , à l'aide d'un thermomètre de cuisson stoppez la cuisson quand le sirop arrive à 110 ° .

A partir de la il va falloir aller vite , versez le sirop de sucre en filet le long de la paroi du robot, tout en continuant de battre (augmentez un peu la vitesse en vitesse moyenne ) .



Laissez tourner le robot jusqu'à ce que la paroi du bol redevienne froide (10 minutes environ ).

Quand la paroi du bol est froide incorporez le beurre pommade dans votre mélange au café , cuillère après cuillère , au début la crème semble se liquéfier  , pas de panique c'est normal , puis petit à petit au fur et à mesure de l'ajout de beurre elle se densifie et devient mousseuse (à ce stade là le plus difficile c'est de s'empêcher de l'attaquer à la petite cuillère ^^ )

Ouvrez le biscuit en deux (ou trois suivant l'épaisseur ) , passez une couche de sirop au café sur le biscuit et masquez le disque du dessous avec la moitié de la crème au beurre , puis recouvrez avec l'autre disque de biscuit (côté découpe en dessus pour que le biscuit boive bien le sirop pour imbiber ), passez de nouveau le sirop restant au pinceau , et masquez tout le gâteau avec la crème au beurre restante.

Lissez à l'aide d'une grande spatule.

Décorez selon votre gout , soit en faisant des volutes de crème au beurre sur le dessus du gâteau , soit en le saupoudrant de cacao amer , soit avec des amandes effilées grillées (ma version préférée elle apporte un peu de croquant à l'ensemble ).



Conservez le gâteau au frais , sortez le 30 à 45 minutes avant de le servir que la crème au beurre reprenne un peu de moelleux.

Nath j'espère que le gâteau choisi pour célébrer ton anniversaire te plait , j'en profite pour te souhaiter une belle journée remplie de douceur ,en compagnie des gens que tu aimes et qui t'aiment : 

BON ANNIVERSAIRE NATHALIE

Régalez vous .


PS le mot de la fin : à notre âge nous ne sommes pas vieilles , ,non non , nous sommes juste jeunes depuis plus longtemps que les autres ^^ 


 ©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



4 commentaires :

  1. excellent et en plus il y a la bougie, bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo il est superbe !! miam miam

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Merci ! ma belle :D
    ça me touche vraiment. Ton gâteau est vraiment superbe et oui, tu as su trouver un des parfums dont je suis vraiment accrocs depuis oufff ... bien plus longtemps que les autres ;) mdr !!
    La crème au beurre, je n'en ai jamais été vraiment fan.. la trouvant un peu écœurante mais mon mari a su me la faire aimé.. alors je suis certaine que je vais adorer ton gâteau :D
    De gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce gâteau mais je n'en ai jamais fait
    Le tien me fait très envie
    Je t'invite à découvrir sur mon blog le thème du défi " Appropiez-vous la recette "
    Ce mois ci le Millefeuille revisité ou pas en est la vedette
    Alors si tu veux bien nous rejoindre comme le mois dernier retrouve moi sur http://www.latabledeclara.fr/2017/04/appropriez-vous-la-recette-2.html
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...