La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 30 avril 2017

Escapade en Cuisine Avril : verrines de riz au lait rhum raisin au caramel beurre salé

Déjà le dernier jour d'avril , le jour de l'escapade en cuisine, la toute dernière , ce mois ci je devais choisis une recette de riz / pâtes  / semoule chez   La table des saveurs , et La cuisine D'Anna Purple devait faire un tour chez moi , espérons qu'elle aura trouvé son bonheur , pour moi ce fut difficile de choisir tant il y avait de possibilités , j'ai fini par choisir de nous faire un super riz au lait bien parfumé et ultra gourmand .



Et histoire d'en rajouter une couche j'ai préparé un caramel au beurre salé pour aller avec , parce que oui tant qu'à faire autant faire exploser le score côté calories ^^ .



Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 100 grammes de riz à dessert ou à risotto
- 1 litre de lait
- 50 grammes de sucre
- 100 grammes de raisins secs
- 6 cl de rhum brun (paille pour moi )
- 2 c à soupe de fécule de maïs

Pour le caramel au beurre salé : 

-150 grammes de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 50 grammes de beurre
- 1 pincée de fleur de sel



J'ai choisi de réaliser ce délicieux dessert avec mon robot modèle G de chez Ollas GM , mais vous pouvez tout aussi bien le faire à la casserole , surveillez bien par contre parce que ça risque d'attacher , contrairement au robot qui cuit le riz à la perfection avec très peu de surveillance.


J'ai pris  du riz carnaroli qui me sert à faire les risotti , un bon riz rond avec beaucoup d'amidon sera parfait.



Pour commencer mettez le riz sans le laver (c'est important ) dans la cuve du robot avec le même volume d'eau , lancez le programme mijoter 110 °  pour 8 minutes , le temps que le riz absorbe +/- toute l'eau.

Puis ajoutez 3/4 de litre de lait (entier ou demi écrémé ) et lancez le programmes mijoter pour 35 minutes , toujours à 110 ° , surveillez de temps en temps en remuant.



Pendant ce temps la déposez les raisins secs et le rhum dans un récipient , passez les au micro onde une minute pour que les raisins se gorgent encore plus de rhum.

Préparez le caramel au beurre salé, déposez le sucre dans une casserole , et faites un caramel à sec , en remuant la casserole , jusqu'à ce que le caramel soit ambré , hors du feu ajoutez la crème liquide (attention aux projections) puis le beurre salé , ou comme moi du beurre doux et une point de fleur de sel.

Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu , remettez sur le feu une petite minute ,pour épaissir un peu , sachant que le caramel fige à froid , ne le cuisez pas trop non plus.

A la fin de la cuisson mélangez la fécule de maïs avec le lait restant , ajoutez les raisins (sans le rhum si des enfants doivent en manger ) et le mélange , portez à ébullition avec le programme mijoter , cette fois ci programmez 140 ° et remuez sans arrêt jusqu'à l'ébullition.



J'ai un peu modifié la recette de La table des saveurs qui elle met plus de riz et ne met pas la fécule , personnellement j'aime mieux , je trouve que le riz est plus crémeux avec cette façon de faire (mais c'est un peu de la triche hein ^^ ) .
J'ai aussi diminué la quantité de sucre car le caramel au beurre salé sucre lui aussi , si vous le servez sans caramel ajoutez 50 de sucre à la recette.

Déposez le riz au lait dans un grand plat et laissez le refroidir.

Au moment de servir déposez une cuillère à café de caramel au beurre salé au fond de la verrine et le riz au lait par dessus , dégustez bien frais.

Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...