Le cime di rapa est un légume qu'on ne trouve pas facilement par chez moi , je peux vous dire que quand je suis tombée dessus en faisant mes courses à Grand Frais je n'ai pas hésité une seconde à les acheter.En France en effet ces pousses de chou-rave brocoli de la famille des Brassicacées (la grande famille des choux ) ne sont pas à l'honneur , contrairement à l'Italie ou elles font partie des plantes qu'on consomme volontiers.
Est ce parce qu'elles sont amères et que ce gout n'est pas valorisé dans la cuisine française , est ce parce que les choux ont mauvaise presse ? Je n'en sais rien , mais ce que je peux vous dire c'est que moi l'amertume est un gout qui flatte mon palais , je sais que les plantes amères sont aussi un formidable dépuratif , elles prennent soin de notre organisme et font un super nettoyage de printemps la dedans ^^ .
Et si en plus comme en Italie on leur adjoint quelques pastas c'est l'assurance d'un plat savoureux et parfumé .
Comme souvent je n'ai pas suivi à la lettre la recette , je prie donc les puristes de me pardonner , et les curieux de tester , l'adjonction de citron n'est pas innocente , les légumes à feuilles vertes sont riches en fer , mais le fer non héminique (non issu des animaux ) est moins facilement assimilable par l'organisme , sauf si on lui adjoint une bonne dose de vitamine C... le citron contient une bonne dose de vitamine C ... cqfd ^^
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- environ 800 grammes de cime di rapa , à défaut des brocoli feront l'affaire.
- 400 grammes d'orecchiete
- 100 grammes de parmesan
- 1 citron bio
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail râpée (ou une c à café d'ail en poudre)
- 50 grammes de pignons de pin
Faites chauffer une grande quantité d'eau salée.
Nettoyez les tiges de cime di rapa, ne gardez que les feuilles et les pousses de jeunes brocoli , éliminez les parties ligneuses de la tige qui ne sont pas très agréables à manger (gardez la partie haute tendre ), blanchissez les dans l'eau bouillante pendant 3 minutes , sortez les avec une écumoire et jetez les pâtes dans l'eau , laissez les cuire pendant 10-12 minutes en fonction de ce qu'il y a écrit sur le paquet (mais l'essentiel c'est de gouter) .
Pendant ce temps faites chauffer dans une sauteuse l'huile d'olive , ajoutez l'ail et les pignons , faites dorer légèrement , puis ajoutez les cime di rapa .
Égouttez les pâtes et ajoutez les dans la sauteuse , mélangez rapidement , puis saupoudrez de parmesan.
Servez immédiatement.
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Chouette assiette de pâtes...
RépondreSupprimerles pastas c'est la base ^^
SupprimerJ'aime beaucoup ton plat ;-)
RépondreSupprimerBonne journée Hélène
merci Olivier , c'est simple , rapide à faire , et super savoureux , bonne journée à toi aussi :)
Supprimer