La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 14 mars 2017

Foies de volaille au Marsala et Pommes Gourmandes.

 Déjà l'année dernière j'avais eu le plaisir de recevoir des pommes de la marque Pommes Gourmandes , j'en avais fait une belle flognarde (ce dessert typique de ma région, l'équivalent du clafoutis (aux cerises donc ) mais aux pommes ),  ces jolies pommes qui viennent de vergers préservés en agriculture raisonnée , ces variétés anciennes  (notamment la chantecler de cette recette ) pleines de gout , avec une excellente tenue à la cuisson et qui se prêtent aussi volontiers à la cuisine sucrée qu'au sucré salé.



On les reconnait dans les magasin aux jolies étiquettes en vichy bleu et blanc , si vous en croisez en faisant vos courses n'hésitez pas , elles sont succulentes , et surtout avec bien moins de traitements que les pommes récoltées par l'arboriculture classique (les pommes font partie des fruits les plus traités , à tel point qu'il ne faudrait surtout pas manger leur peau, à minima bien les laver ) , en agriculture raisonnée on ne traite qu'en cas de besoin , en cas d'attaque sur les fruits ou les arbres , c'est donc une assurance de manger plus sur , plus sain.


Cette année j'ai aussi un très joli plateau en bois clair de mon partenaire , gravé d'un joli Keskonmangemaman? qui m'a fait bien plaisir , merci beaucoup chers pommiculteurs vous m'avez bien gâtée.

 J'en profite aussi pour participer au défi de recette.de du mois de mars qui est la cuisine sucrée salée .




Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

- 300 grammes de foies de volaille
- de la farine (pour enrober les foies )
- 50 grammes de beurre doux
- 1 c à café d'huile neutre
- sel et poivre du moulin
- 4 jolies pommes chantecler (ou des pommes qui tiennent bien à la cuisson ).
- 10 cl de marsala


Rincez bien les foies de volaille et passez les rapidement dans la farine .

Tapotez les pour faire tomber l'excédent de farine , ils doivent juste être recouverts d'un léger voile, c'est ce qui permettra de lier la sauce quand on ajoutera le vin doux.

Déposez les dans une sauteuse avec 25 grammes de beurre et la cuillère d'huile pour que le foie reste moelleux on commence toujours la cuisson à froid dans la poêle ).


Faites dorer les foies sur chaque face pendant 5 minutes .

Dans une poêle avec les 25 grammes de beurre restant déposez les pommes pelées , épépinées et coupées en 4 quartiers (en 8 si elles sont grosses ).

Faites dorer les pommes à feu moyen doux jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et un peu fondantes (si besoin couvrez la poêle ).

Juste avant de servir déglacez votre sauteuse avec le marsala et laissez les foies s'enrober d'une onctueuse sauce bien parfumée.

Servez les foies bien chauds couverts de sauce avec les pommes bien dorées.

Régalez vous.



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. quel délice, j'aime le foie cuisiné ainsi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cata , ma fille adore le foie de volaille , et avec le marsala c'est beaucoup plus doux je trouve

      Supprimer
  2. et bien moi je fais partie de ceux qui adorent les abats!! et les foies en particulier! alors ta recette me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les abats, c'est des morceaux moins nobles mais bien cuisiné c'est super savoureux (et mention spéciale au foie qui en plus est un morceau maigre et plein de nutriments)

      Supprimer
  3. Ce plat est tout simplement succulent.
    Au plaisir de vous retrouver pour des recettes tout aussi savoureuses.
    Brigitte

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...