La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 1 mars 2017

Bataille Food #43 Anne Laure Cachons les fruits et les légumes: mac and cheese au chou fleur

On est déjà le premier mars , premier mercredi du mois et jour des enfants , ce qui tombe bien car aujourd'hui jour de Bataille Food , c'est Anne Laure de Maman est Psychomot qui me succède en tant que marraine qui nous entraine dans une jolie aventure pour tromper l'ennemi ^^ , faire manger des fruits et des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte ^^  




J'ai de la chance , mes raptors sont plutôt faciles à nourrir ils aiment beaucoup de légumes, et le chou fleur en est un qui est bienvenu sur ma table , mais souvent ce joli légume immaculé est boudé par les plus jeunes, mais pas les pâtes , alors pour ruser comme les sioux je vous propose le mac and cheese au chou fleur , ni vu ni connu j't'embrouille ^^ .

La Bataille Food c'est ce joli défi créé par Jenna du Bistro de Jenna qui chaque mois voit un nouveau parrain/ une nouvelle marraine nous proposer un nouveau thème gourmand.Tous les passionnés de cuisine sont invités à venir nous rejoindre , on gagne tous le plaisir de partager une nouvelle recette et de nouveaux copains gourmands.


Voici les consignes d'Anne Laure :

Les deux ingrédients imposés seront :
  • Au moins un fruit ou un légume de saison
  • Une matière grasse d'origine végétale : huile d'olive, crème ou lait de coco, huile de noisette, de pistache... On végétalise ! Cela permet de manger plus digeste, surtout le soir ! 
Je vous propose donc du chou fleur en légume de saison , et pour la matière grasse végétale de la margarine pour remplacer le beurre habituellement utilisé dans la béchamel (et du lait de riz plus digeste que le lait de vache ).

Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 petit chou fleur cuit à la vapeur , pas trop ferme (qu'on puisse si besoin le mélanger dans la sauce ) 
- 300 grammes de macaroni ou de penne , voire de coquillettes pour les plus jeunes
- 50 grammes de margarine
- 1/2 litre de lait de riz
- 30 grammes de farine
- 180 grammes de fromage râpé (mélange au choix , chez moi maasdam , comté et beaufort  ).
- un peu de persil plat haché (option ) 


Faites cuire vos pâtes al dente (une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet ).

Dans une casserole faites fondre la margarine , salez et poivrez , ajoutez la farine et laissez la cuire une petite minute , ajoutez le lait de riz , portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Ajoutez y la moitié du fromage râpé , mélangez bien , ajoutez le chou fleur dans la béchamel , mélangez , laissez quelques morceaux (ou pas ) en fonction de l'appétence de vos convives pour le légume mal aimé.


Mélangez la sauce avec la pâtes , déposez les dans un plat allant au four.

Saupoudrez votre gratin du restant de fromage râpé et enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 20 minutes.

Au sortir du four saupoudrez votre gratin de persil plat haché (ou pas si vous avez des nannnnn j'mange pas ce truc vert dessus^^ ).


Servez chaud... menacez de ne pas lire l'histoire avant d'aller dormir si on ne finit pas son assiette 3:-).

Régalez vous.

Et comme nous sommes nombreux à tenter de faire manger des fruits et des légumes à ceux qui les boudent allez donc faire un tour chez les copains histoire de voir ce qu'ils ont concocté pour tromper l'ennemi ^^ :

 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



39 commentaires :

  1. À la maison, ils repèrent le chou fleur à l'odeur, alors moi qui adore ça je m'en prive :-( Mais je vais essayer de les ruser avec ta recette ;-) Bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le fais rôtir au four et non pas bouillir, tu enlèves ce goût et cette odeur de "rat crevé" (dixit mon amoureux !)

      Supprimer
    2. Pour l'odeur sinon y'a moyen de ruser avec le four , et/ou de faire blanchir une premiere fois dans une eau avec du bicarbonate de soude , et de faire cuire à la vapeur après , avec plein de fromage en principe ça passe pas mal même avec ceux qui sont pas fans (ils y connaissent rien c'est délicieux le chou fleur :p )

      Supprimer
  2. Super idée et en plus ça me donne tellement envie d'y goûter ! Ca tombe bien, j'ai un demi chou-fleur à terminer alors ta recette sera au menu cette semaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super comfort food les pâtes et le chou fleur , mes raptors ont dévoré (ils en ont même repris au repas suivant alors qu'en principe ils râlent si je met deux fois de suite la même chose au menu ,trop gâtés je te dis ^^ )

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai utilisé mon 1/2 chou-fleur restant et fait ta recette, dévorée en partie ce midi (même ma chienne a bien aimé la béchamel, elle adore le chou-fleur LoL) et du coup j'en ai encore pour la semaine, simple et rapide, recette adoptée ! ^_^

      Supprimer
    3. Merci Maeva , je suis ravie que ta toutoune et toi vous ayez apprécié , la cuisine c'est toujours sympa quand c'est facile et rapide à faire (en tous cas pour les mamans c'est plus pratique ;) )

      Supprimer
  3. Super ton mac and cheese chou fleur, pareil mes filles ne sont difficiles, ton pat plairait chez moi ;-)
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des pâtes en plus on fait facilement passer tous les légumes , et c'est cool d'avoir des enfants qui mangent de tout

      Supprimer
  4. Pates et choux fleur çà doit bien fonctionner, j'aime bien cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça passe tout seul , en plus chez moi les enfants aiment beaucoup les deux , donc j'étais sure de leur faire plaisir

      Supprimer
  5. Ta recette me tente beaucoup en tout cas !!! (c'est le fromage, ça fait toujours cet effet sur moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ moi aussi , le fromage j'adoooooore ça <3 (mes grosses fesses en témoignent :p )

      Supprimer
  6. Très rusé et gourmand pour se régaler en famille avec du chou fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ maman sioux connait les meilleures façon de faire manger des légumes à ses raptors ;-)

      Supprimer
  7. Moi aussi, plus une enfant depuis longtemps je boude le chou fleur. Et c'est le seul légume que ma belle fille adore, voici une belle occasion de lui faire plaisir en essayant ta recette ! Belle soirée et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as tu essayé de le faire rôtir au four , ça change la texture et le gout , mais oui avec cette recette on ne le voit pas et on ne le sent pas beaucoup :)

      Supprimer
  8. mmmmhh, le mac and cheese !!!! Mon gratin préférée par excellence !! ;)
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi y'a des fans de mac and cheese (même avec du chou fleur dedans ^^ )

      Supprimer
  9. Hummmm j'adore le chou fleur alors je dis ouiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est un super bon légume , en hiver je pense qu'on en mange au moins 3 fois par mois

      Supprimer
  10. On adore le chou-fleur chez moi .. ce doit être top avec des morceaux ;)
    Gros bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi on aime trouver des gros morceaux de chou fleur dans le gratin , bisous biquette

      Supprimer
  11. J'ai moi aussi opté pour du mac and cheese, ta version a l'air super bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pâtes ça permet de faire passer bien des légumes auprès des enfants ^^

      Supprimer
  12. hum j'en salive de bon matin :p

    RépondreSupprimer
  13. Enfant, tu m'aurais peut-être fait manger du chou fleur ainsi... adulte j'adore le chou fleur et les pâtes alors c'est sans soucis ;-)

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne aussi super bien avec des brocolis (c'était le repas d'hier soir et les raptors ont tout dévoré ^^ )

      Supprimer
  14. c'est une super bonne idée ! moi j'aime aussi avec du brocolis , les enfants adorent !
    Bonne journée Hélène !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny , j'ai fait la version brocolis hier soir , mes enfants adorent aussi (mais bon aucun mérite ils adorent les brocolis chez moi )

      Supprimer
  15. Eh bien mes enfants mangerait ton plat sans soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cool d'avoir des enfants amateurs de légumes , je plains les parents qui doivent batailler pour faire avaler une cuillère de chou fleur ou de petits pois

      Supprimer
  16. Fouloulou, entre les pâtes, le crémeux, le fromage... moi aussi je veux bien me faire embrouiller ! Merci pour ta chouette participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir , signé Hélène l'embrouille (heureusement je n'ai pas de frangin sinon il s'appellerait Didier ^^ )

      Supprimer
  17. Mmmh je crois que je vais tenter de gruger mon homme avec ta recette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ héhé oui oui , les hommes aussi ont parfois du mal avec les légumes (pas le mien , il adore ça , mais le père de mes enfants c'était parfois compliqué )

      Supprimer
  18. à tester auprès des miens😊

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...