La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 26 janvier 2017

Aloo Gobi au multi cuiseur

Aujourd'hui nous sommes le  26 janvier c'est la fête de l'indépendance de l'Inde , c'est donc une belle occasion pour cuisiner indien, cette cuisine végétar*ienne très savoureuse permet de se régaler avec des plats colorés et épicés , c'est un des pays se pose ce mois ci le #catacookingchallenge01.



Catalina du très joli Blog de Cata nous propose grâce à ce joli défi  en effet tous les mois de visiter culinairement des pays d'une zone géographique précise , et ce mois ci en plus de bien d'autres pays de l'Asie centrale ,  du Sud  et de l'Est, le sous continent indien est au programme.

Alors je vous embarque dans la vapeur des épices pour cuisiner un magnifique Aloo Gobi (Aloo  =  pomme de terre , et Gobi =  chou fleur ).

J'utilise mon robot Ollas GM modèle G pour cuisiner ce joli plat , une cocotte sur feu moyen fera aussi parfaitement l'affaire .



Mais la cuisson vapeur sous pression vous fera gagner du temps et préservera les vitamines du chou fleur, qu'on ne fait pas bouillir mais cuire dans sa vapeur avec les épices.

Ce curry est un curry d'hiver , et surtout un curry sec , il n'y a pas de sauce à proprement parler ,  juste une pâte d'épices qui enrobe les légumes fondants , pas de tomate non plus , en cette saison c'est appréciable.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 chou fleur
- 6 pommes de terre
- 1 petit bol de petits pois surgelés
- 1 gros oignon haché
- 2 feuilles de laurier
- 5 ou 6 capsules de cardamome verte écrasées au pilon
- 1 c à café de curcuma râpé
- 1 c à café de gingembre râpé
- 1 c à café d'ail râpé
- 1 c à soupe de pâte de curry doux
- 4 c à soupe d'huile d'olive (ou de ghee ) 



Dans le bol du robot  programme rissoler déposez dans l'huile les oignons hachés, les épices , l'ail , le gingembre et le curcuma  , salez et poivrez selon votre gout.

Laissez dorer environ 5 minutes en remuant régulièrement (avec une cuillère en bois pour ne pas abimer le fond de la cuve ).

Ajoutez les fleurettes de chou fleur et les pommes de terre coupées en 8 morceaux.

Ajoutez les petits pois encore surgelés. 



Enrobez bien dans la pâte d'épices , puis fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression pour  25 minutes (température 120 ° ) et pression moyenne .(à la cocotte comptez 45 minutes , et ajoutez un peu d'eau pour éviter que le fond n'attache ).

Servez bien chaud(pensez à ôter les feuilles de laurier ) avec soit du yaourt (végétarien ) soit de la crème de coco (végétalien ) saupoudré une pincée de curcuma , l'alliance de la douceur de la crème froide et de la chaleur des épices et des légumes est vraiment délicieuse .



Bonne fête nationale aux indiens donc ^^

Régalez vous .

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

Cette jolie recette est aussi pour cuisiner pour la paix , la très belle initiative de Sophie de la tendresse en cuisine , qui nous propose de cuisiner chaque jour (ou presque) un plat  emblématique d'un pays qui fête sa fête nationale ce jour là , pour célébrer l'amitié entre tous les peuples de notre terre, quoi de mieux en effet que de passer par les choses simples comme la nourriture pour nous trouver bien plus de points communs que de différences , célébrons la paix par la cuisine  , et régalons nous des autres cultures culinaires si riches et si savoureuses , bonne fête nationale aux indiens en ce  26 janvier
Elle célèbre l'entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde
C'est l'une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant le Jour de l'Indépendance et Gandhi Jayanti.

5 commentaires :

  1. merci ma Hélène pour cette recette si jolie et delicieuse
    peux-tu t'associer avec à Sophie et à son initiative Cuisiner pour la paix?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur je vais m'en occuper de suite :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Hélène,
    merci pour cette belle recette indienne, je l'ai intégrée dans le post sur les recettes de "Cuisiner pour la paix". Un énorme bisou et merci

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...