La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 26 janvier 2017

Les crêpes, la recette de base et des variantes.

La pâte à crêpe c'est en principe un jeu d'enfant de la réussir , mais souvent quand vous demandez aux gens comment ils font , ils te disent je mets des œufs du lait et de la farine , du beurre ou de l'huile , du rhum ou pas , de la fleur d'oranger ou de la vanille  , en gros  ils la font au pifomètre  ^^  , en tous cas moi c'était comme ça que je faisais avant , un peu de ceci , un peu de cela pof pof pof... puis un jour j'ai lu le bouquin pour préparer le CAP de cuisine de Monsieur Keskonmange et je me suis rendue compte que les crêpes comme tout le reste en pâtisserie gagne à être fait avec l'aide d'une balance de ménage.



Voici donc ma recette ultime de crêpes , après m’être sacrifiée pour tester plein de versions ^^  (tss gourmande va ).




Pour 8 personnes (2 grandes crêpes par personne ) vous aurez besoin de :

- 6 œufs
- 60 grammes de sucre
- 30 cl de lait
- 30 cl d'eau
- 450 grammes de farine t45
- 1 c à soupe d'extrait de vanille
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique *
- 1 blender (ou un saladier et un fouet )
- 1 belle poêle  ou une crêpière et du beurre 



* la levure chimique c'est ma maman qui en met , cela donne de la légèreté aux crêpes un peu comme la bière , mais sans le gout :)

Méthode au blender : 
Cassez les œufs , puis ajoutez le sucre , le lait , l'extrait de vanille (ou autre arôme à vous de voir) déposez la farine , la pointe de levure , et faites tourner votre blender à plein  régime après avoir donné 3 ou 4 impulsions pour commencer à mélanger la farine aux liquides.
La pâte est prête , et peut être utilisée immédiatement...


Méthode classique : 
Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la vanille et la farine avec la levure , puis délayer au fouet le tout avec le lait , progressivement , de façon à éviter les grumeaux , laisser reposer la pâte au frais pendant 1 heure au moins.

Pour faire cuire vos crêpes il faut que la poêle soit très chaude , déposez y une pointe de couteau de beurre qui prend de suite une coloration noisette , ajoutez une louche de pâte (ou une lampée depuis votre pichet du blender ^^ ) et d'un mouvement souple du poignet répartissez la pâte quand les bords de la crêpe colorent on la retourne (avec une spatule c'est facile , plus fun on la fait sauter , mais à vos risques et périls ^^ ) , on la laisse cuire un peu sur l'autre face et on réserve sur une assiette , qu'on peut placer au dessus d'une casserole d'eau frémissante si on veut les garder au chaud ... chez moi souvent elles ont pas le temps de refroidir :p


Si comme moi vous aimez varier les plaisir les crêpes peuvent s’aromatiser à plein de parfums : rhum , kirsch , calva , cointreau , grand marnier , eau de fleur d'oranger , on peut si on veut ajouter du cacao en poudre au lait, remplacer le lait par du lait d'amandes ou de noisette , remplacer 50 grammes de farine par 50 grammes de cacao en poudre amer (type van houten) , et pour les garnitures je vous fais confiance , entre la célèbre pâte à tartiner au chocolat , la confiture , et les sucre , laissez votre gourmandise vous guider.

En prime je vous donne une belle infographie faite par Yummy magazine sur comment plier vos crêpes :p



Bonne chandeleur à vous.


Régalez vous. 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
 


6 commentaires :

  1. J'adore les crêpes, et voici une bien bonne recette que je vais devoir tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime bien tu peux aussi utiliser du lait d'amande ou de noisette , c'est très bon aussi :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. en plus c'est facile de se faire plaisir, quelques minutes suffisent :)

      Supprimer
  3. j'adore les crêpes avec de la vanille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime la vanille dans tout , c'est si bon

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...