J'adore la brioche , encore plus quand elle est fondante à souhait , je vous propose donc pour agrémenter les petits déjeuners de fêtes ce magnifique Kouglof, la recette est un peu longue , il faut s'y mettre depuis la veille , mais le résultat est vraiment délicieux .
Alors oui certes cela fait une belle quantité de beurre , mais c'est indispensable pour avoir ce résultat là , tant pis pour les kilos en plus , de toute façon bientôt c'est les galettes des rois , autant attendre après pour se mettre à la diète ^^ .
Je participe avec cette recette au #catacookingchallenge12 .
Ce joli défi lancé par Catalina du super blog , Le Blog de Cata , permet de faire voyager nos papilles , ce mois ci on visite une partie de l'Europe du Nord , et aussi l'Alsace d’où est originaire cette jolie brioche.
Pour 12 personnes (environ ) vous aurez besoin de :
- 500 grammes de farine
- 20 grammes de levure de boulanger sèche
- 10 cl de lait
- 4 œufs
- 250 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
- sucre glace
- 100 grammes de raisins secs
- 20 cl d'eau
- 10 cl de rhum
Dans une tasse faites tiédir le lait , prélevez une cuillère à soupe des 60 grammes de sucre , ajoutez dans la tasse avec la levure .
Dans le bol du robot pâtissier avec le crochet pétrisseur déposez le sucre et le sel puis 500 grammes de farine , enfin versez le mélange de lait et de levure.
Laissez reposer 10 minutes.
Battez les œufs en omelette.
Faites tourner le robot en petite vitesse jusqu'à ce que la levure soit bien mélangée à la farine , puis ajoutez en une seule fois les œufs battus.
Laissez tourner le robot pendant 15 minutes à vitesse moyenne , la pâte boule , devient lisse et élastique.
Ajoutez 200 grammes de beurre mou en parcelles , en faisant tourner le robot à petite vitesse jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la pâte.
Laissez lever la pâte à température ambiante , pendant 1 h 30 , dégazez et laissez lever à nouveau pendant 2 heures au frigo .
Dégazez à nouveau la pâte et laissez la lever toute la nuit (12 heures minimum) dans le frigo.
Le lendemain matin faites un sirop avec le rhum ,l'eau et 100 grammes de sucre , plongez y les raisins et laissez les tremper dedans pendant 1 heure.
Égouttez les raisins .
Puis étalez la pâte en un long rectangle (prenez pour mesure la circonférence de votre moule , pour moi 80 cm ) .
Répartissez les raisins sur la pâtes et roulez en un long boudin.
Beurrez votre moule à kouglof et disposez le boudin au fond (on peut ajouter des amandes effilées sur les parois et des amandes entières au fond du moule ). Soudez bien entre eux les bords du boudin de pâte.
Laissez la pâte lever à nouveau à température ambiante pendant au moins 2 heures , la pâte doit remplir le moule au trois quarts.
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 30 minutes de cuisson , un couteau enfoncé au milieu de la pâte ressort sec , si au bout de 20 minutes le dessus (en fait le dessous ) de la brioche dore trop posez un papier aluminium dessus.
Démoulez votre kouglof dès la sortie du four sur une grille et badigeonnez le avec 50 grammes de beurre fondu sur toute sa surface , saupoudrez abondamment de sucre glace et laissez refroidir.
Si vous ne le consommez pas dans la journée emballez le dans du film plastique pour le conserver bien moelleux .
Régalez vous.
©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
wow il est super beau, moelleux et quelle belle hauteur
RépondreSupprimermerci Hélène pour cette belle recette
C'est un rêve ce kouglof, j'ai trouvé dans le carnet de mon arrière grand mère une recette de kouglof et il faudra que je tente ! Gros bisous Hélène et merci pour cet excellent partage.
RépondreSupprimer