La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 29 novembre 2016

Tofu mariné BBQ Mr Min puis sauté avec des germes de soja

Le tofu est en principe sans aucune saveur , sa texture ferme et élastique permet de le manger froid en salade , ou sauté au wok , c'est une excellente source de protéines , et si on ne se base pas sur les polémiques crées pour discréditer cette céréale (en France le soja est non OGM  , les isoflavones qu'il contient ne sont pas des œstrogènes à part entière , on ne risque donc ni puberté précoce ni voir les glandes mammaires des garçons pousser... sinon ça fait un bail qu'ils auraient arrêté d'en consommer en Chine et en Asie du sud Est à mon avis ^^ ) c'est une excellente façon de remplacer la viande , de manière occasionnelle pour les omnivores que nous sommes à la maison .


Alors oui je vois de suite arriver les soja sceptiques , le soja OGM qu'on importe est exclusivement réservé à l'alimentation animale (faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi on donne ça aux vaches alors qu'on sait tous depuis la primaire que la vache est un herbivore (et que donc elle mange.... de l'herbe ^^ ) , de toute façon je vous opposerai ce qui me semble être du simple bons sens (et qui vient de Paracelse , un médecin du moyen âge hein , comme quoi on ferait bien parfois d'écouter ce que nous disaient les anciens ^^ ) : "Tout est toxique, rien n'est toxique  , tout est question de dosage  ".

Alors oui peut être que si on se nourrit exclusivement de tofu , lait de soja , protéines de soja texturées et yaourts de soja on prend un "risque" pour sa santé , mais à mon avis pas pire que si on se gave de saucisson , jambon , côtelettes et autres pâtés... 




Son plus gros inconvénient pour moi c'est que nature sans le faire mariner , sans lui adjoindre d'épices c'est d'une fadeur qui n'encourage pas à le consommer. Mais magie , les marinades , qu'elles soient sèches à base d'épices en poudre , ou liquides à base de sauce soja ou comme ici avec la super sauce barbecue de Mr Min le parfument et le rende savoureux , le soja agit un peu comme une "éponge" il absorbe les parfums de ce qui l'accompagne , donc à nous les belles marinades , testez vous serez surpris .

Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

- 1 bloc de tofu de 200 grammes
- 400 grammes de germes de soja frais
- 15 cl de sauce BBQ Mr Min
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à soupe de graines de sésame.


Coupez le tofu en cubes et faites les mariner au moins 1 heure au frais dans la sauce BBQ , quelques heures c'est encore mieux , le tofu sera encore plus parfumé.

Faites chauffer le wok avec l'huile de sésame et jetez y le tofu avec sa marinade , attention l'huile chaude crépite.

Ajoutez les germes de soja et faites sauter le tout  5 minutes.

Ajoutez le sésame , mélangez rapidement et servez bien chaud.

Pour un repas complet servez avec un bol de riz blanc ou ajoutez des nouilles dans le wok.



Régalez vous . 

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.  

4 commentaires :

  1. Coucou mon Hélène, tu as fait un article très intéressant sur le tofu. Je te rejoins totalement, un peu de tofu, un peu de tout et on ne se fait pas de mal. Tout peut être toxique, tout peut être bénéfique, question de dosage. Par ailleurs j'ai appris que les femmes d'Asie qui en consomment plus que nous européennes ne connaissaient pas les bouffées de chaleur lors de la ménopause grâce à cet ingrédient. J'dis ça parce que je l'ai vu passé mais j'en sais pas plus. Sinon bonne idée la macération dans une sauce, faudrait que j'essaie car il est vrai que le tofu n'a pas de goût ou pas terrible par lui-même mais ta recette (comme toutes tes recettes !!) me fait envie. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Sophie , j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet car dans ma famille j'ai quelques anti soja et je voulais pouvoir argumenter en connaissance de cause , puis finalement bien cuisiné c'est bon le tofu (et en plus c'est pas cher ^^ )

      Supprimer
  2. Sur la question pourquoi donne-t-on du soja, du maïs ou d'autres choses pour nourrir des herbivores, la réponse est simple : pour les faire gonfler en peu de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai j'avais pas à l'esprit la rentabilité économique au moment ou j'ai écrit ça , c'est aussi pour ça que la viande qu'on mange est aussi souvent de piètre qualité (et c'est une Limousine (pas la vache pas la voiture hein :p ) qui parle ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...