La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 16 novembre 2016

Compile moi un menu , Tiramisù Limousin d'anniversaire

Ce mois ci compile moi un menu parle à mon âme de gourmande , on se lance dans des recettes avec des fruits secs et des fruits à coques , à bogue pour moi vu que j'ai choisi de réaliser pour mon anniversaire (c'était le 7 novembre et j'ai eu trente-quatorze ans ^^ ) un tiramisù Limousin (oui oui l'emblème de ma région c'est une feuille de châtaigner , donc le marron glacé , la crème de marron tout ça , tout ça même si on pense Ardèche et ben chez moi aussi y'en a de la châtaigne en veux tu en voilà ... )


Pour ce tiramisù un peu revisité mais pas trop j'ai choisi de mettre de la crème de marrons dans la base de la crème , ce qui nécessite d'ajuster le sucre au minimum sinon ce sera écœurant, et de le garnir avec des marrons glacés , je ne suis pas assez patiente pour les faire moi même , mais si un jour j'ai assez de temps devant moi en cuisine je tenterai le coup.
Compile moi un menu c'est le joli défi crée par Poivré Seb et ses deux adjointes du bon gout , Nathalie de Cuisine Voozenoo et Sandra de Encore un Gâteau, qui nous réunit tous les mois entre gourmands pour créer à partir des recettes proposées un menu spécial (tout le monde peut jouer , proposer des recettes ou des menus , venez c'est sympa comme tout )

Pour 10 à 12 personnes vous aurez besoin de : 
- 500 grammes de mascarpone
- 5  œufs  bio extra frais
- 1 boite de biscuits à la cuillère (36 mais suivant votre plat vous ne les utiliserez sans doute pas tous )
- 1 boite de crème de marron de 500 grammes (ma préférence va à celle de la maison Faugier , bien vanillée et pas trop sucrée )
- 100 + 50 grammes de sucre glace
- 20 cl d'amaretto (ou de sirop d'amandes si vous souhaitez un tiramisu sans alcool )
- 2 à 3 c à soupe de cacao non sucré
- des marrons glacés (j'ai été super généreuse, à vous de voir pour la quantité )
J'ai une technique bien personnelle pour ce qui est de la façon de gérer les œufs dans le tiramisù , en principe on mélange les jaunes avec le sucre , puis on incorpore mascarpone et blancs en neige , pour ma part je préfère  monter les blancs en meringue , je trouve que le sucre qui cuit le blanc rend le tiramisu nettement plus digeste , alors oui pour les puristes ce n'est pas comme ça qu'on fait , mais si vous êtes curieux essayez donc ma technique pour voir ...
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Mélangez les jaunes avec le mascarpone.
Incorporez les 3/4 de la boite de crème de marrons dans le mélange.
Montez les blancs en neige , quand ils sont presque pris , incorporez petit à petit 100 grammes de sucre glace tout en continuant de battre jusqu'à obtenir une pâte à meringue qui forme un bec d'oiseau quand on lève le batteur.
Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse la meringue à la préparation au mascarpone .
Préparez un sirop avec l'amaretto , les 50 grammes de sucre glace restants et 10 cl d'eau.
Trempez y rapidement les biscuits à la cuillère , tapissez en un plat assez large et assez profond.
Versez la moitié de la crème au mascarpone.
Ajoutez quelques touches de crème de marrons de ci de la .
Saupoudrez de la moitié de cacao amer .
Ajoutez une couche de biscuits trempés dans le sirop à l'amaretto , puis le reste de crème au mascarpone , saupoudrez du cacao restant et décorez avec des marrons glacés.
Réservez au frais pendant au moins 4 heures.
Régalez vous.
©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.    

7 commentaires :

  1. superbe ton tiramisu, bonne idée au marrons yammmm
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez curieuse pour essayer ta technique !! et ton tiramisu parle à ma gourmandise énormément !!! les marrons glacés, j'adore ça !! J'ai ramassé d'ailleurs de très beaux marrons et j'en suis au 3eme jour de confection des marrons glacés. Tu as raison, c'est méga long et je suis même pas sûre du résultat ! On verra ça dans 4 jours ;)
    Bon, tout ça pour te dire que tu as parfaitement réussi ton challenge !
    Je file l'enregistrer.
    Bisous et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore les marrons glacés , bravo pour le courage que ça demande , c'est quand même assez long le confisage en principe (mais ça en vaut la peine )

      Supprimer
  3. Bonjour, vous ne donnez pas la quantité pour la crème de marrons (500 g ?)ni pour les biscuits à la cuillère. Quelle taille pour les boites ? Selon les marques, la quantité n'est pas toujours la même. Sinon votre recette a l'air délicieuse ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , en effet j'ai oublié de noter c'est bien une boite de 500 grammes pour la crème de marrons , ma boite contenait 36 biscuits , mais là c'est plus une question de contenant que de nombre de biscuits , dans mon grand bol à punch j'en ai utilisé 24 , en tassant bien j'aurai pu en mettre 30 je pense:) , bonne dégustation à vous si vous faites la recette (que je vais corriger avec vos indications de ce pas :) )

      Supprimer
  4. Le tiramisu, quel que soit son parfum, j'adore ça !! Je goûterais bien cette jolie version ! Merci Hélène :-)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...