On m'avait donné une énorme citrouille (une rouge d'étampes ) et si j'adore la soupe à la citrouille ( essayez avec des châtaignes c'est divin ) j'en avais un peu assez de manger de la soupe , j'ai donc décidé que la grosse tranche qui me restait serait une excellente base pour un risotto automnal.
La purée de citrouille remplace la crème mais pour moi il est indispensable de mantecare , c'est à dire d'ajouter du beurre et du grana padano à la fin , c'est nettement plus gouteux , si vous êtes végétaliens ajoutez alors un peu de beurre végétal / margarine , ou pourquoi pas une belle cuillère d'huile de coco , qui parfumera agréablement , de la purée de noisettes peut aussi être une excellente alternative .
Avec mon robot modèle F faire un risotto est d'une simplicité enfantine , en moins de 20 minutes c'est prêt et parfaitement cuit, tout compris....
Si vous avez envie de profiter du Black Friday (qui a pris un peu d'avance ^^ ) et de vous faire un très joli cadeau avec ce robot super pratique , efficace et qui vous permettra de réussir à coup sur des dizaines de plats tous plus savoureux les uns que les autres envoyez moi un mail à lncuisine@live.fr je le transmettrai à Carine la commerciale pour la France qui vous guidera dans votre choix parmi les nombreuses options des modèles (le modèle G parle Français c'est un sacré plus pour ceux qui ne parlent pas espagnol , même si on s'en sort très bien quand même , la prise en main est super simple , un enfant peut cuisiner avec )
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 300 grammes de chair de citrouille / courge butternut , coupée en petits dés
- 1 oignon jaune
- 1 bouquet de ciboulette
- 200 grammes de riz à risotto (du Carnaroli pour moi , mais l'Arborio va bien aussi )
- 30 grammes de beurre
- 1 bouillon cube de légumes
- 100 grammes de grana padano ou de parmigiano , voire de pecorino suivant votre gout
- 2 c à soupe d'huile d'olive
Dans la cuve du robot déposez l'oignon émincé finement avec la citrouille en petits dés dans l'huile , lancez le programme sofréir pour 6/8 minutes , remuez de temps en temps , jusqu'à ce que la citrouille soit tendre .
Ajoutez le riz , enrobez le bien dans la matière grasse , puis ajoutez le double de volume d'eau par rapport au volume du riz ( environ 320 ml ) et un bouillon cube de légumes émietté.
Fermez le couvercle et lancez le programme riz/pâtes pour 12 minutes ( le programme est préprogrammé ).
Laissez échapper la vapeur , puis ajoutez le beurre tout en remuant bien , la citrouille se réduit en purée en même temps.
Ajoutez le grana padano , mélangez , servez de suite avec un peu plus de fromage et de la ciboulette ciselée.
Le risotto que j'aime est ultra crémeux et je le mange à la cuillère , un peu comme une soupe , si vous aimez qu'il soit plus compact réduisez un peu la quantité d'eau ( essayez avec 300 ml seulement ), mais les italiens en principe le mangent ultra fondant comme celui ci.
On peut y ajouter des noisettes concassées pour apporter un peu de croquant , leur saveur se marie particulièrement bien avec celle de la citrouille.
Régalez vous .
©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Il est superbe, la citrouille lui donne une belle couleur et il est bien crèmeux. Belle soirée
RépondreSupprimerMerci Marie , et le plus sympa c'est qu'avec les reste on peut faire des boulettes de riz panées (arancini) ultra délicieuses
SupprimerIl est bien alléchant ce risotto...
RépondreSupprimerJ'ai trouvé cette recette fade... il manque peut-être une épice ?
RépondreSupprimerBonjour , vous pouvez tout à fait ajouter une épice de votre choix au risotto , la courge est en effet assez discrète en gout, pour ma part le parmesan et la ciboulette me suffisent , mais si vous aimez ajoutez donc un peu de coriandre ou du cumin
SupprimerCe risotto me tente énormément. Merci, je l'ai pris en note. ;)
RépondreSupprimerFinalement, je m'en suis inspirée pour une recette : https://lacuisinedemascha.blogspot.com/2022/10/risotto-la-citrouille-vegetalien.html
SupprimerMerci pour l'idée! Ce fut succulent. 😀