La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 19 juillet 2016

Chiffon cake au citron

Ce gâteau léger et mousseux s'appelle chiffon cake pour nos amis outre atlantique , mais on pourrait le traduire par biscuit mousseline , c'est moelleux , un peu humide , assez léger , facile et rapide à faire .





 
J'ai fait ce biscuit pour un dimanche ou maman avait invité des amis , c'est un très gros gâteau , je le fais dans mon moule à kouglof  , si vous avez un moule à bundt cake ou encore mieux à angel cake ce sera parfait (parce que le démoulage ne s'est pas tout à fait passé comme je l’espérais  ^^ , d’où le joli glaçage citron .



Pour 10 personnes vous aurez besoin de :

- 300 g de farine t 45 
- 1 sachet de levure chimique
- 250 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 7 œufs
- 130 grammes d'huile neutre
- 100 ml de crème liquide
- le jus de  2 citron (environ 80 ml )

Pour le glaçage au citron : 
- 200 grammes de sucre glace
- 1 jus de citron( plus ou moins suivant l'épaisseur voulue )



Préchauffez le four th 6 (160-180 °) .

Tamisez la farine avec la levure.

Ajoutez y le sucre et le sel  , mélangez.

Faites un puits au centre, ajoutez y les jaunes d’œufs battus avec l'huile , puis la crème mélangée avec le jus de citron .

La crème caille avec le jus de citron , c'est fait exprès , cela donne un résultat proche de ce que les américains appellent buttermilk , lait ribot chez nous, cela donne du moelleux aux gâteaux .

Mélangez bien le tout au fouet , il ne doit pas y avoir de grumeaux .

Montez les blancs en neige ferme , ajoutez en la moitié à la préparation pour la détendre.

Puis ajoutez les blancs restants , délicatement en soulevant la masse .



J'ai huilé mon moule à kouglof car il accroche , si le votre est bien lisse (et dans l'idéal c'est un moule à bundt cake ou un moule à angel cake à fond amovible qu'il faudrait ) , vous pouvez vous en passer , la prochaine fois je tente plutôt avec du beurre + sucre  passé au frigo , dans l'idéal on ne graisse pas le moule car ça aide le gâteau à monter , mais il était bien gonflé quand même malgré mon coup de pinceau huilé.

Enfournez dans le four chaud pour 50 à 55 minutes , vérifiez à partir de 45 minutes de cuisson en plantant un pic à brochettes dans le cœur du gâteau , si le pic ressort sec , c'est cuit , sinon on poursuit la cuisson par tranches de 5 minutes  jusqu'à ce que le pic ressorte sec .

A la sortie du four déposez le gâteau sur le plat de service , retournez le en laissant le moule et laissez refroidir complétement avant de démouler, ce qui ne s'est pas super bien passé pour moi le biscuit ayant accroché au fond ... j'ai donc sorti mon arme secrète , j'ai fait un glaçage avec le sucre glace et le jus de citron et je l'ai déposé sur le gâteau , ça intensifie le gout de citron c'est  pas plus mal , dans l'idée si vous voulez que le biscuit ait un super gout de citron je ne peux que vous conseiller de mettre les zestes d'un citron bio (pour les zestes c'est mieux) dans la pâte.



Servez bien frais , tel que , ou comme je l'ai fait avec un coulis de fraises, voire une chantilly fraise et menthe.


Régalez vous . 

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

4 commentaires :

  1. Il est super moelleux !! Je ne pense pas que cela donne le même résultat sans oeufs et gluten. Il serait moins aéré. Donc je vais me délecter de ces photos. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans gluten on doit pouvoir en mixant farine de riz + fécule de maïs ou de pomme de terre , par contre pour les œufs ça devient plus compliqué , mais graines de chia trempées + eau de pois chiche en neige , à voir... (et pour la crème remplacer par de la crème d'amandes ou de soja), faudra que j'essaye un de ces jours , j'aime bien les challenges

      Supprimer
  2. Moi je suis bien contente que le démoulage ne soit pas allé de soit car ton petit glaçage lui donne un côté super sexy !! Bravo pour le rattrapage, si tu ne l'avais pas dit je ne l'aurais jamais deviné ;) Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sophie , ce gâteau méritait bien un glaçage (sexy ^^ ) , j'ai même failli l'ouvrir en deux et le fourrer avec du lemon curd , ... gourmandise quand tu nous tiens :p

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...