Comme tous les lundis on ne mange pas de viande chez moi , c'est le principe du Meat Free Monday ,un joli mouvement initié par Paul Mc Cartney entre autres , qui nous suggère pour notre bien , celui des animaux , celui de la planète et aussi notre porte monnaie de diminuer notre consommation de viande au moins une fois par semaine (le lundi donc) , après les agapes du weekend c'est facile et bon de se mettre au vert ^^ .
Et même si le temps à l'air de vouloir se mettre au beau , la soupe ça reste une excellente façon de se nourrir , avec les lentilles corail c'est prêt en un rien de temps , et bien parfumée avec du curry de Madras en poudre c'est un régal délicatement épicé et super rassasiant que je vous propose (on peu aussi la manger froide , c'est tout aussi délicieux).
En bonus un délicieux lassi salé au concombre et à la menthe (histoire de régénérer les papilles hot à cause du curry ;) )
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
Pour la soupe de lentilles corail :
- 200 grammes de lentilles corail
- 50 cl de coulis de tomates
- 1 boite de lait de coco
- bouillon cube de légumes
- sel et poivre du moulin
- 2 échalotes hachées
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de poudre de curry de Madras
- graines de courges grillées (option )
Pour le lassi salé au concombre à la menthe :
- 2 yaourt brassés type yaourt grec
- 30 cl d'eau
- 20 cl de lait
- 1 concombre pelé épépiné coupé en cubes
- 10 feuilles de menthe poivrée
- 1 c à café de sel
- 1 pincée de cumin moulu
- 1 pincée de poivre
Les feuilles de Kaloupilé sont des feuilles de curry , merci à Benjamin de L'ile aux épices pour m'en avoir envoyé , le gout est frais et piquant , c'est super sympa dans les sauces et les soupes .
Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'ile aux Épices ( si vous cherchez des renseignements sur les épices c'est là qu'il faut aller , Benjamin connait super bien les épices , leurs usages , leurs vertus thérapeutiques , en clair c'est un expert ):
Les feuilles de curry portent bien leur nom car leur usage principal en Inde est pour parfumer les currys.
Attention,
on parle ici du terme curry au sens propre, c'est-à-dire qu'on ne parle
pas ici du mélange d'épices mais de la véritable signification du curry
: sauce (bouillon) ou potage à base de grains secs (pois), d'épices (cumin, gingembre en poudre, safran, oignon séché, piment et autres), jus de tamarin et feuilles de kaloupilé donc.
Eh oui, le curry est en fait une sauce épicée, pas un mélange d'épices.
Faites revenir dans l'huile d'olive les échalotes hachées puis ajoutez les lentilles et la poudre de curry , enrobez les bien dans la matière grasse.
Ajoutez le lait de coco , la sauce tomate et les feuilles de kaloupilé , complétez avec 30 cl d'eau+ un bouillon cube de légumes , salez (modérément ) et poivrez selon votre gout.
Faites mijoter à feu doux pendant 25 minutes , le temps que les lentilles se gorgent des parfums et deviennent fondantes , attention si vous les faites trop cuire elles s’écraseront complétement , remuez donc délicatement.
Pour atténuer le feu des épices je vous propose une boisson super rafraichissante , le lassi , salé au concombre et à la menthe , il apaise immédiatement les gosiers enflammés par les épices.
Déposez dans le bol du blender le concombre coupé en dés , après l'avoir pelé et épépiné.
Ajoutez les yaourts et le lait, mixez , ajoutez l'eau pour délayer (suivant votre gout ajoutez en +/- ) , salez , poivrez , ajoutez le cumin et la menthe et mixez sans discontinuer pendant deux minutes pour faire mousser le lassi.
Servez très frais avec la soupe (chaude ou froide) , pour un peu de croquant parsemez de graines de courge.
Régalez vous.
Je serais bien curieuse de la goûter cette soupe...
RépondreSupprimerIl m'en reste un bol , je te le garde :)
SupprimerComme quoi on peut se régaler sans viande !!
RépondreSupprimerUn concours sur mon blog pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html
un pur délice !!!
RépondreSupprimerBonsoir les lentilles doivent-elles être cuites au préalable ? Merci et bon appétit
RépondreSupprimerBonsoir , non non , les lentilles corail cuisent super vite , pas la peine de les faire précuire avant (par contre avec des lentilles vertes ce serait utile )
Supprimer