La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 7 juin 2016

Saumon sauce à l'oseille et riz thai jasmin

C'est la saison , dans mon jardin l'oseille abonde à nouveau (non ça ne veut pas dire que mon jardinier est riche ^^ ), l'oseille c'est cette petite plante à feuilles verte acidulées , qui ressemble un peu aux épinards , son gout acide fait merveille avec le saumon , dans une sauce crémeuse et riche à base de crème liquide et de mascarpone (ma touche perso pour ce grand classique ) .



En effet c'est un des grands classiques de la cuisine Française époque nouvelle cuisine (années 60-70 ) , mise à l'honneur chez les frères Troisgros (qui n'étaient que deux et pas si gros que ça ^^ ).

En principe le saumon est en escalope (taillé en biais dans le filet donc) , mais comme j'avais seulement des pavés sans peau j'ai transigé avec la recette originale , plus le saumon est coupé fin plus vite il cuit , et c'est vraiment ce qui fait l’intérêt de cette recette  , le temps de faire cuire le riz ce sera prêt.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 escalopes ou a défaut 4 pavés pas trop épais
- 30 grammes de beurre
- 2 petites échalotes hachées finement  
- 10 cl de vin blanc sec (Sancerre)
- 5 cl de martini blanc
- 250 grammes d'oseille
- 10 cl de crème liquide
- 100 grammes de mascarpone
- 180 grammes de riz thaï jasmin
- 1 bouillon cube de légumes
- sel et poivre du moulin


Lavez et équeutez l'oseille. En équeutant ôtez la nervure centrale , puis déchirez les feuilles à la main en deux ou trois suivant la taille des feuilles .

Faites fondre le beurre avec l'échalote hachée salez et poivrez , ajoutez  10 cl de sancerre+ 5 cl de martin blanc (ou  15 cl de bouillon de légumes)  dans une sauteuse.

Laissez réduire presque à sec  ajoutez y la crème et le mascarpone ajoutez l'oseille et laissez la se flétrir , cela va très vite .

Ne remuez pas trop sinon l'oseille va se réduire en purée.

Si vous ne trouvez pas d'oseille vous pouvez envisager de réaliser ce plat avec de jeunes pousse d'épinards et un trait de vinaigre ou de citron .

Faites bouillir l'eau avec le bouillon cube de légumes et du sel , faites cuire le riz en cuisson créole pendant 12 minutes .


Laissez mijoter la sauce à feu doux le temps de cuire le saumon.

Poêlez le saumon que vous aurez salé et poivré sur la face qui ne se voit pas au service ,  à sec dans une poêle anti adhésive très chaude , une à deux minute par face (suivant l'épaisseur) , le cœur doit être encore rosé. 

Égouttez le riz , déposez le dans l'assiette , puis déposez l'escalope de saumon , couvrez de sauce à l'oseille.



(en principe on pose la sauce à l'oseille et on dépose le saumon dessus , mais la sauce chaude continue de cuire le saumon et j'aime bien quand il est couvert de sauce ^^ )


Servez immédiatement.


Régalez vous.

8 commentaires :

  1. Voilà qui me donne faim de bon matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MyLady M, tout simple , mais tout bon

      Supprimer
  2. une assiette comme la tienne : je la dévore !! un vrai délice pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura , moi aussi dans ces cas la je dévore , j'adore le saumon à l'oseille

      Supprimer
  3. Merci de nous avoir fait partager ta recette. Je l’ai suivi à la lettre.
    eBook cuisine gratuits
    Emily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous êtes régalés Emily :)

      Supprimer
  4. excellente recette, j'ai l'eau à la bouche :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Catalina pour tous tes gentils commentaires , ça me fait super plaisir <3

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...