Comme le mois de mai et le mois de juin sont souvent synonymes de grandes fêtes en famille , de pique niques , de repas champêtres et autres barbecues entre copains je vais vous proposer une idée recette gourmande , rapide , économique pour faire vous même votre mousse de foie de volaille , à servir en terrine ou à étaler sur les toasts pour une version économique (ce n'est pas du foie gras , mais cela peut faire illusion ou presque ^^ ).
De plus les foies de volaille c'est une excellente source de protéines , et c'est bourré de fer, c'est économique , et c'est super rapide à cuisiner.
Pour une terrine pour une vingtaine de personnes:
- 600 grammes de foies de volaille
- 200 grammes de beurre
- 20 cl de Monbazillac (ou de bouillon de volaille/ vin blanc sans alcool si vous ne pouvez/voulez utiliser d'alcool en cuisine )
- 8 grammes de sel fin
- 2 grammes de poivre de kampot moulu de mon partenaire L'ile aux épices
Comme Benjamin parle très bien de ses épices voici ce qu'il nous dit sur le Poivre de Kampot (poivre d'exception )
Il tient son nom de la province du Sud du Cambodge où il est cultivé : la province du Kampot. On en trouve aussi dans la province de Kep.
Ce qui en fait une épice particulière au Cambodge, c'est que c'est le tout premier produit agricole cambodgien a avoir bénéficié d'une IGP (Indication Géographie Protégée), label qui protège ce poivre depuis le 2 avril 2010.
Ce n'est pas pour rien, car son parfum hors du commun provient, un peu à l'image de nos vins, du terroir exceptionnel du Kampot et du mode de culture pratiqué dans la province."
Les épices sont particulièrement important lorsque l'on fait de la charcuterie maison , une terrine mal assaisonnée est une terrine fade, l'avantage c'est que vous pourrez gouter et rectifier l'assaisonnement vu que les foies seront cuits.
Rincez et ôtez les parties sombres des foies ,au niveau de la veine.
Faites chauffer le Monbazillac dans une sauteuse , à frémissement pochez y les foies pendant environ 5 minutes.
Coupez le feu , laissez refroidir à couvert.
Égouttez les foies et jetez le bouillon de cuisson.
Déposez les foies avec le beurre mou , le sel et le poivre moulu dans un mixeur/ hachoir , et hachez finement le tout.
Si vous trouvez votre préparation trop dense ajoutez y une bonne cuillère à soupe de crème.
Versez le mélange obtenu dans une terrine (dans un moule pas trop grand et assez haut pour avoir une belle épaisseur à la découpe) et entreposez votre terrine au frigo pour au moins 12 heures.
Vous pouvez consommer votre terrine pendant 5-7 jours après sa réalisation en la conservant toujours au froid , sortez la environ 30 minutes du frigo avant dégustation elle sera nettement meilleure.
Moi je l'aime sur des toasts de baguette grillée avec des cornichons , mais elle se prête à plein d'utilisations possible, notamment sur du pain de mie pour faire des mini sandwichs.
Régalez vous.
Cette mousse maison doit être délicieuse !
RépondreSupprimerMerci LadyM , c'est super simple à faire , et le résultat en vaut vraiment la peine
Supprimerje fais cela depuis fort longtemps et tout le monde se régale. il m'arrive de rajouter un peu de cognac lorsque je mixe les foies et c'est aussi très bon.
RépondreSupprimerJe le fais de temps en temps aussi , c'est vrai que le parfum du cognac est top avec les foies de volaille :)
SupprimerTout à fait le genre de douceur que l'on aime à l'apéritif !
RépondreSupprimerHo oui , des ptits toasts moelleux et parfumés , avec un ptit verre de blanc , c'est top
SupprimerRecette délicieuse et facile à faire
RépondreSupprimerMerci Danielle , oui c'est vraiment trop facile et le résultat est top
Supprimer