La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 10 mai 2016

Saumon et asperges vertes rôties , polenta crémeuse au parmesan

Aujourd'hui je vais vous proposer un plat super facile à faire et qui pourtant ne vous fera pas rougir si vous recevez des amis ou de la famille , c'est en plus la pleine saison des asperges et il faut en profiter car elle ne dure pas longtemps (encore qu'on puisse réaliser ce plat avec des asperges vertes surgelées , sans décongélation préalable pour qu'elles restent croquantes ).



Mais puisque nous avons en ce moment de délicieuses asperges vertes fraiches sur les étals profitons en.

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 bottes d'asperges vertes
- 4 pavés de saumon , sans peau ni arrêtes
- 60 cl de lait 
- 100 grammes de polenta à cuisson rapide
- 100 grammes de parmesan
- sel et poivre du moulin
- piment doux en flocons
- huile d'olive de bonne qualité
- 15 grammes de beurre doux



Bien souvent ce qui freine les gens c'est qu'ils pensent que c'est compliqué de préparer et de faire cuire les asperges , alors que c'est un jeu d'enfant.

Dans cette version ,rôties au four elles sont encore plus parfumées , légèrement croquantes , c'est un vrai délice .

Les asperges vertes sauf exception (un peu sèches et/ou un peu fibreuses parce qu'elles ont attendu) ne se pèlent pas, contrairement à sa cousine blanche qu'il faut éplucher avec un économe.

Pour les préparer rien de plus simple , un petit bain d'eau légèrement vinaigrée , puis un tour sur un torchon propre pour se sécher un peu après le bain , puis à l'aide de vos mains cassez le bout de la tige qui a été coupé, il se cassera net comme du verre à l'endroit ou l'asperge devient super tendre , laissant le bas de la tige fibreuse rejoindre le compost , ou servir pour faire un bouillon pour un risotto aux asperges par exemple.

Déposez les dans un plat à four , sur un papier cuisson , salez et poivrez , parsemez de flocons de piment doux et arrosez généreusement d'huile d'olive.

Faites la même chose aux pavés de saumon, refermez le papier cuisson pour former une papillote ou le saumon cuira dans sa propre vapeur.

Enfournez le tout dans le four chaud th 6 (180 °) pour 20 minutes de cuisson.

Pendant ce temps faites chauffer le lait avec du sel et du poivre et un peu de piment doux.

Quand le lait frémit versez y la polenta en pluie et faite cuire à petit feu pendant 5 minutes.

Quand la polenta commence à se détacher des parois de la casserole versez la dans un plat beurré généreusement , lissez la à la spatule , puis parsemez de parmesan râpé.

Enfournez dans le four sous le grill pour 5 minutes.




Servez une part de polenta gratinée , déposez votre pavé de saumon et quelques asperges rôties autour.

Pour les amateurs une petite sauce beurre citron va très bien avec ce plat .

Régalez vous.

6 commentaires :

  1. Une chouette assiette comme je les aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MyLady M , et la le contenant est aussi raccord , elle est belle la porcelaine de Limoges ( chauvine que je suis ^^ )

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Marie (et en plus la polenta c'est sans gluten , donc pour les allergies c'est top :) )

      Supprimer
  3. ce saumon m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...