La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 13 mai 2016

Tajine Kefta aux oeufs

Le plus rapide et sans doute aussi le plus gourmand des tajines , réclamé par mes enfants qui en sont fans , de délicieuses boulettes de bœuf bien parfumé , dans une onctueuse sauce tomate aux herbes avec des œufs pochés dans la sauce à la dernière minute avec le jaune qui coule quand on coupe l’œuf, c'est juste trop bon , à servir avec un bon pain (oriental ou pas) , ou de la semoule c'est rapide à faire et vraiment délicieux.



Pour faire ma recette j'ai utilisé des tomates en boite , en saison prenez en des fraiches que vous aurez pelées , ce sera encore meilleur.

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 grosse boite de tomates pelées
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon jaune râpé
- 400 grammes de bœuf haché
- 1 c à soupe de  chapelure de pain
- 7 œufs
- 1 bouquet de coriandre
- 1 c à soupe d'épices kefta
- 1 c à soupe de ras el hanout
- flocons de piment (option)
- 3 à 4 c à soupe d'huile d'olive.

Dans un tajine ou dans une cocotte faites revenir l'oignon râpé (moins 1 grosse cuillère à soupe que vous réservez pour les boulettes) et l'ail émincé finement dans l'huile d'olive , sans coloration, ajoutez le ras el hanout , remuez bien puis ajoutez la boite de tomates pelées , que vous aurez coupées en morceaux grossièrement ( quelques coups de couteau à l'intérieur de la boite ) .

Laissez mijoter à feu doux , pendant ce temps là préparons les boulettes de bœuf , dans un saladier mélangez le bœuf haché avec les épices kefta , un œuf , la chapelure de pain , du sel et du poivre , et la moitié de la coriandre hachée.

Formez 12 boulettes avec votre mélange.

Déposez les dans la sauce tomate frémissante.

Hachez la coriandre restante , ajoutez les dans la sauce.

Laissez mijoter 15 à 20 minutes , puis cassez les œufs un par un dans un ramequin et ajoutez les dans le tajine.

Laissez mijoter 5/6 minutes de plus le temps que le blanc soit pris et le jaune encore coulant.



Servez de suite , bien chaud , avec du pain oriental c'est délicieux, mais avec une bonne baguette c'est très bon aussi , ou alors avec de la semoule.

Les photos ne rendent pas hommage à ce plat vraiment délicieux , je compte en refaire très vite , je mettrais donc d'autres photos pour illustrer cette recette , surtout que grâce au défi du mois d'avril de Cuisine Actuelle je viens de gagner un splendide tajine Revol , je vais enfin cuisiner avec un vrai plat à tajine (celui ci va sur l'induction je suis ravie )



Régalez vous.
 

6 commentaires :

  1. ça c'est un tajine que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes ados aussi , ils m'en réclament souvent

      Supprimer
  2. Alors ça, ça a juste l'air trop bon ! J'en commande deux parts pour ce soir 21 h ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ on va finir par monter un food truck pour se livrer les unes les autres :p , bisous ma biquette <3

      Supprimer
  3. J'adoooooore cette recette! Je la détiens de mon beau-frère marocain et c'est juste une tuerie. Tu me fais pensé qu'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas réalisée, ça me donne trop envie! J'en profite pour te signaler qu'il y a un petit concours actuellement sur mon blog pour fêter mon 1ère anniversaire :-) Voici le lien où tout est expliqué: https://uneabeilleencuisine.com/2016/04/21/1-an-ca-se-fete/
    Si tu as le temps de participer, cela serait avec grand plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline , je file voir ce concours de suite :) , bisous à toi

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...