La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 18 mai 2016

Les petits pois...sont verts ^^ , et la laitue aussi ...Petits pois bonne femme

Ce mois ci sur Cuisine Vg le défi du mois est de cuisiner en vert (envers et contre tous :p ) et en vers (là j'ai un doute) , j'aurais préféré à Anvers , ça m'aurait fait voyager :p .

Et bien moi le vert j'adore ça , surtout le vert tendre de la laitue et des petits pois, car oui comme tout le monde le sait les petits pois sont verts ( et les poissons rouges mais ça c'est une autre histoire ^^ )



J'adore la salade cuite , mais uniquement quand on la fait cuire avec les petits pois , elle devient alors douce et sucrée , c'est presque un légume dessert, et comme j'ai accès au panier de légumes bio de ma maman qui adhère aux Jardins de Cocagne depuis des années , je lui ai chipé cette jolie laitue si verte , si tendre et je l'ai aussitôt cuite à l'étouffée (pauvre laitue :p)  avec ces jolis  billes vertes , la salade réduit énormément à la cuisson , il vous en faudra donc une pour deux personnes environ . 




Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de petits pois écossés (et pas écossais , encore que si vous êtes en Écosse ... ) 
- 1 laitue bien verte voire bien blonde*
- 1 c à soupe d'huile neutre
- 1 bouillon cube de légumes (ou 1 litre de bouillon de légumes) 
-  2 morceaux de sucre
- 1 pincée de sel et du poivre du moulin .

Dans une cocotte faites revenir la laitue triée , lavée , essorée dans l'huile , quand les feuilles commencent à flétrir ajoutez les petits pois ( frais ou surgelés , si surgelés encore congelés ).

Enrobez bien les petits pois dans la matière grasse , ajoutez le bouillon cube , le sucre et l'eau,et laissez frémir à petit feu pendant environ 30 minutes , en laissant bien réduire le bouillon de cuisson.

Servez bien chaud , si vous êtes très gourmands une belle cuillère de crème dans les petits pois est un pur délice.

On peut les servir en entrée , en plat principal ou en accompagnement d'une volaille ou d'une viande blanche .

En saison on peut leur adjoindre des carottes nouvelles ou dès fèves , c'est un vrai régal.



Alors vive le green ( de golf ^^ ) , la cuisine au vert c'est super , et  cuisine vg c'est le pied (je crois que je ferai un mauvais poète , heureusement je suis meilleure en cuisine ^^ )


* j'ai longtemps enfant ricané en voyant les sachets de graines pour les salades, pour cause de grosse blonde paresseuse (une variété de laitue tout à fait délectable ^^ ) , 

8 commentaires :

  1. Tu as raison les petits pois à la française c'est très bon bien souvent j'y ajouté des lardons non fumes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je n'avais pas cuisiné ces petits pois pour cuisine vg j'aurai surement mis des lardons avec , moi aussi j'aime beaucoup ça :)

      Supprimer
  2. Oui effectivement, delicatezza.
    Et le rajout des fèves et des carottes news,c'est top et un peu de rouge dans cette verdure.. ;-)
    Cependant je mets jamais de sucre pour adoucir une recette mais des carottes.
    Cette dernière contient du sucre et c'est plus sain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins pour les fèves et les carottes nouvelles , c'est un délice (mais comme je devais cuisiner que en vert pour le défi recette vg je n'ai pas mis de carottes , je n'ai pas encore trouvé de fève à acheter sur mes étals , mais je les attend de pied ferme , j'adore ça :) )

      Supprimer
  3. Effectivement c'est top delicatezza cette recette et le rajout des fèves et des carottes news est un plus nutritionnel. Cependant je ne mets jamais de sucre pour adoucir une recette mais des carottes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord que les carottes c'est mieux que le sucre , mais à l'occasion je m'autorise un petit carré blanc dans la cuisine , je suis en train de passer au sucre de canne blond pour me débarrasser de cette manie , mais bon un morceau si ça peut faire manger les petits pois à mes ados je veux bien continuer à en mettre en cuisine ;)

      Supprimer
  4. Miam !! j'adore les petits pois !! ton assiette me fait bien envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie , c'est vrai que c'est super bon et en plus c'est la pleine saison :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...