La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 31 mai 2016

Escapade Verte en Grèce : les dolmadakias , feuilles de vigne farcies au riz et au citron

Je vous ai dit hier à quel point j'étais fan de la cuisine grecque , et un de mes petits plaisirs c'est les dolmadakias, les feuilles de vigne farcies avec du riz , un délice un peu long à préparer maison mais qui en vaut vraiment la peine, le plus compliqué étant de trouver des feuilles de vigne , si vous avez des amis qui ont une treille ou des vignes pas loin de chez vous c'est la saison d'en cueillir , il faut ôter une partie du feuillage pour favoriser la formation des grappes , c'est donc une excellente façon de valoriser ce qui autrement finira au compost ^^ .


Je sais qu'on trouve aussi des feuilles de vigne prêtes à être farcies dans le commerce , à voir si vous avez une épicerie orientale par chez vous qui en vend ( on en mange en Grèce , en Turquie , au Liban  etc etc des feuilles de vigne farcies ) .

Je participe donc aussi avec cette recette au défi Je cuisine à la Grecque de recette.de et au défi On se met au vert de Cuisine VG

Une recette Grecque et Verte en quelque sorte ;)
Pour une trentaine de feuille farcies vous aurez besoin de : 

- 30/35 feuilles de vigne
- 150 grammes de riz rond (carnaroli pour moi )
- 1 citron (bio et/ou non traité après récolte )
- 1 bouillon cube de légumes
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive



Commençons par le plus long , préparer les feuilles de vigne .

Lavez les feuilles de vigne à l'eau claire , on ne prend que des feuilles de vigne non traitées (ou alors avec de la bouillie bordelaise = sulfate de cuivre qui part au lavage ). Plus elles sont grandes plus il sera facile de rouler les feuilles , si c'est vous qui les cueillez choisissez les les plus grandes et régulières possible , sans tâches et sans cloques .

Formez des petits tas d'une dizaine de feuilles (+/- ) , plongez les une minute dans une casserole d'eau bouillante salée.

Déposez les sur un plateau recouvert de papier absorbant et laissez les refroidir.

Pendant ce temps la faites cuire le riz dans de l'eau salée additionnée du bouillon cube de légume, 1 volume de riz pour deux volumes d'eau , le riz doit absorber toute l'eau ( le riz sera un peu collant c'est mieux pour farcir les feuilles ).


Quand le riz à absorbé toute l'eau déposez le dans un plat , zestez le citron et mélangez le au riz . Goutez le mélange et rectifiez l'assaisonnement .

Quand le riz est refroidi garnissez en les feuilles de vigne (ont vous aurez coupé la tige ) et roulez les comme des nems (par exemple)  voir l'image ci dessous.


Sauf que les feuilles ne sont pas rondes , mais on y arrive très facilement quand même ^^

Déposez les au fur et à mesure dans un plat allant au four , en serrant bien vos dolmadakias les un contre les autres.

Arrosez du jus du citron , déposez quelques rondelles de citron sur les feuilles de vigne , arrosez généreusement d'huile d'olive et couvrez d'eau à hauteur.

Enfournez le plat dans le four chaud th 6 ( 180 °)  et laissez cuire pendant  1 heure (si le niveau de l'eau baisse trop ajoutez en un peu ) .

Laissez refroidir complètement .



Servez bien frais , avec un petit ouzo (ou pas) , en apéro ou en entrée .

Pour les conserver mettez les dans une boite hermétique couverts d'huile d'olive et au frigo (mais bon en principe y'en reste pas longtemps ^^ ).




Régalez vous.

12 commentaires :

  1. bravo Hélène, j'en fais souvent avec des différentes farces mais j’achète les feuilles de vignes (en bocal ou sous vide)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la chance d'avoir la voisine de ma maman qui a une treille , elle m'a donc gentiment donné plein de feuilles , c'est un peu long avec l'histoire qu'il faut les blanchir , mais c'est super bon alors ça vaut la peine ;)

      Supprimer
  2. C'est un plat que j'adore ! Par contre je l'ai toujours fait sur le feu, il va absolument falloir que je teste ça au four !

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus facile au four ça à moins de risques de bruler , moins de surveillance aussi , pour éviter que ça sèche on peut mettre un papier cuisson ou alu sur le plat

      Supprimer
  3. Comme elles sont belles ! J'adore les feuilles de vigne, j'aimerais essayer d'en faire moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas compliqué à faire , juste un peu long parce qu'il faut blanchir les feuilles de vigne , Catalina en achète de toute prêtes , et si on ne trouve pas de feuilles de vigne on peut essayer d'en faire avec des feuilles de blette (ou de betterave )

      Supprimer
  4. Avec des feuilles de vigne, c'est vraiment original !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est traditionnel autour du bassin méditerranéen , j'adore ça , et mes enfants peut être encore plus que moi ^^

      Supprimer
  5. Mon plat préféré!!!!!!Bravo!! Cuisine by Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maria <3 , j'en ai refait hier soir , chez moi on adore

      Supprimer
    2. génial!!!! ici on adore ici!! hihihi, et je fais toujours la recette de MAMAN!!!!! hihi bonne journée Cuisine by Maria

      Supprimer
    3. Bonjour, très belle participation au concours JE CUISINE A LA GRECQUE ET VOUS?
      Nous vous remercions pour votre participations et nous vous invitons visiter le lien http://www.leprestigecretois.fr/Blog.asp?PBMInit=1 pour voir un petit lien vers votre recette. Et encore bravo!!!

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...